iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La Saga de la loi électorale se poursuit...
13/09/2013 11:19:48

Haïti - Élections : La Saga de la loi électorale se poursuit...
Après la dénonciation lundi en Assemblée du Député Stevenson Jacques Timoléon [Président du bloc majoritaire « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP)] sur l’absence de vote de l’article 241 qui prolonge le mandat des sénateurs jusqu’en janvier 2015, suivi des déclarations de Ralph Théano, le Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des relations avec le Parlement, qui affirmait « Le président de la Chambre des députés a pris sous sa propre responsabilité d'adopter le document, » se disant prêt à prouver l’absence de vote par la diffusion des bandes vidéo de la séance de lundi https://www.haitilibre.com/article-9423-haiti-election-l-article-241-de-la-loi-electorale-a-t-il-ete-vote.html ; c’est maintenant le Député Emmanuel Fritz Gérald, Président de la Commission justice et sécurité de la Chambre basse, qui confirme qu’il y a eu un compromis au niveau des différents blocs de la chambre autour de l’article 241, qualifiant d’hypocrites certaines déclarations après la séance de lundi...

A ces voix, s’ajoutent maintenant la déclaration de l’ancien Premier Ministre Yvon Neptune, sur les ondes d’une radio de la Capitale qui confirme qu’il n’y avait pas eu de vote [sur l’article 241] et également celle de Mirlande Manigat, qui soutien que le Président de la Chambre des députés a fait seulement un choix politique.

À propos de l’annonce du vote de la loi électorale par le Premier Ministre, Laurent Lamothe, dans les médias au cours de sa tournée européenne, Ralph Théano, a précisé que le Premier Ministre a été piégé « Si Jean-Tholbert Alexis, Président de la Chambre des députés, déclare que le vote a eu lieu, le Premier Ministre ne peut pas concevoir que ce dernier a menti [...] il n'est pas sur le terrain pour évaluer la véracité de cette information. Mais nous qui y sommes, nous avons bien constaté qu'il n'y a pas eu de vote. »

Pendant ce temps au Sénat, Pierre Francky Exius, le Président de la Commission justice, affirme qu’au niveau de la Chambre haute, il n’y aura aucun compromis par rapport aux prescrit de la Constitution, prévoyant déjà des amendements à la loi électorale et son retour à la Chambre basse pour être soumis de nouveau au vote en session à l’extraordinaire, pour une ratification dans les mêmes termes... Par ailleurs il a annoncé que dès lundi prochain, se tiendra au Sénat, une conférence des Présidents à l’extraordinaire, en vue notamment de statuer sur la Commission qui sera chargée à analyser le projet de loi électorale...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9423-haiti-election-l-article-241-de-la-loi-electorale-a-t-il-ete-vote.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 13/09/2013 13:59:52
Le trou du mensonge n'est pas trop profond. Oui, Madame Manigat, un choix politique comme tant d'autres qui ne font que plonger notre pays un peu plus dans l'instabilité politique. Celui là même qui a appelé à manifester pour demander le départ du Président. La population peut maintenant se rendre compte de vraies motivations de ce Monsieur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n