Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Laurent Lamothe reçu par Jean-Marc Ayrault
14/09/2013 09:13:57

Haïti - Diplomatie : Laurent Lamothe reçu par Jean-Marc Ayrault

Vendredi, dans le cadre de sa tournée européenne, le Premier Ministre, Laurent Lamothe de retour en France après sa tournée en Belgique, a été reçu à l’hôtel Matignon (Paris) par son homologue français Jean-Marc Ayrault.

Le Premier Ministre français a rappelé à Laurent Lamothe, que deux ministres de son Gouvernement se sont déjà rendus en Haïti et que le 31 juillet de cette année le pays a été classé sur la liste des pays prioritaires pour bénéficier de l’aide au développement. Il a passé en revue l’état de la coopération entre les deux pays et en a profité pour féliciter le Premier Ministre haïtien pour sa détermination et l’assurer de sa volonté de resserrer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, marqués par l’histoire et des affinités culturelles.

Jean-Marc Ayrault a également transmis une invitation officielle du Président de la République française, François Hollande, au Président de la République d’Haïti, Michel Martelly.

De son côté, Laurent Lamothe a dressé un tableau de la situation en Haïti sur tous les volets et particulièrement sur la sécurité, l’État de droit, la réforme de l’État et des finances publiques. Il a évoqué les chiffres du taux de criminalité qui s’établissent à 6.9 pour 100 000 habitants [rapport 2013 de « United Nations Office on Drug and Crime USA »], soit l’un des plus faibles de la Caraïbe.

Il a estimé que le programme de lutte contre la pauvreté en France contenait des mesures susceptibles d’inspirer la mise en œuvre d’un programme similaire en Haïti. A ce titre, il a souhaité une assistance technique pour l’aider à monter un projet semblable.

L’entretien s’est terminé par une invitation du Chef du Gouvernement haïtien à son homologue français à se rendre à Port-au-Prince, qui en a accepté le principe au cours d’un prochain déplacement dans la Caraïbe.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-7568-haiti-securite-haiti-parmi-les-destinations-les-plus-sures-des-ameriques.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n