iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Haïti parmi les destinations les plus sûres des Amériques
06/01/2013 08:37:41

Haïti - Sécurité : Haïti parmi les destinations les plus sûres des Amériques
Suite aux récentes alertes voyageurs, des États-Unis et du Canada, la Primature, après avoir protesté officiellement https://www.haitilibre.com/article-7547-haiti-diplomatie-protestation-officielle-d-haiti-a-l-encontre-des-etats-unis-et-du-canada.html auprès de ces deux pays, continue de diffuser des informations visant a démontrer que ces alertes, sont non seulement injustes, mais qu’elle ne prennent pas en compte les améliorations de la sécurité en Haïti.

« Haïti est une des destinations les plus sûres, pas seulement dans les Caraïbes, mais dans toute l'Amérique. Telle est la conclusion générale des études récentes sur la criminalité dans la région, qui montrent que Haïti a le plus faible taux de morts violentes, par rapport aux années précédentes » souligne un communiqué de la Primature, qui cite le dernier rapport de « United Nations Office on Drug and Crime USA » (UNODC) https://www.haitilibre.com/article-7543-haiti-securite-de-fausses-idees-sur-l-insecurite.html « le taux de mort violente d'Haïti de 6,9 haïtien pour 100,000 habitants est parmi les taux les plus bas dans les Amériques, et est le même que celui de Long Beach, en Californie », précisant que ceci est attribuable au renforcement et la modernisation des forces de sécurité haïtienne.

La Primature affirme, que le gouvernement a maintenu son engagement d'augmenter la taille de la Police nationale de 50%, afin de combattre plus efficacement la criminalité. https://www.haitilibre.com/article-7493-haiti-securite-la-pnh-franchit-la-barre-des-10-000-agents.html

Outre l'augmentation de la taille de ses effectifs la Police Nationale d'Haïti (PNH) compte sur des technologies innovantes pour traquer les criminels. Par exemple, c’est un logiciel de pointe conçu par un fonctionnaire haïtien formé à Westpoint, qui a contribué au démantèlement du plus grand réseau d'enlèvements en Haïti ( Affaire Brandt - https://www.haitilibre.com/article-7042-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-precisions-officielles-des-autorites.html )

« Un rapport sur l'opinion publique en Amérique latine, de l'Université Vanderbilt, souligne l'image positive de la PNH, par rapport aux autres institutions de sécurité, à travers l'Amérique latine, qui sont considérées selon ce rapport, comme faibles, corrompus ou inefficaces. Un récent sondage réalisé localement pour un organisme international note que les citoyens haïtiens, sont généralement plus préoccupés par les questions économiques tels que le coût de la vie, que par la criminalité.

Selon le plus récent rapport du Service consulaire américain, qui tient des statistiques sur des crimes impliquant des citoyens américains, en 2012 les meurtres ont chuté de 66%, passant de 6 à 2 (le taux le plus bas depuis 2006). Ce même rapport, indique que les enlèvements de citoyens américains ont également baissé en 2012 de 27% , passant de 11 à, »
indique le communiqué de la Primature.

Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, déplore que l'avis émis par Département d'État mettant en garde les citoyens américains d’éviter Haïti comme destination, ne tienne pas compte des améliorations significatives en Haïti « L'enlèvement et le meurtre de citoyens américains est extrêmement rare dans notre pays, nous travaillons avec diligence et en étroite collaboration, avec les États-Unis, le Canada et la Communauté Internationale pour lutter contre la prolifération des activités criminelles. »

L'avertissement du Département d'État intervient alors qu'Haïti connaît une augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs étrangers. Attirant l'attention sur les statistiques compilées par son bureau, Stéphanie Villedrouin, la Ministre du Tourisme, indique qu’en 2011 « nous avons accueilli 46% de touristes américains de plus, qu’en 2010. »

La Primature estime qu'alors « que le reste de la région [Zone Caraïbe] éprouve des difficultés à contenir les taux de crimes violents, Haïti montre des tendances positives, en grande partie en raison du renforcement de la Police Nationale haïtienne, l'incorporation de ressources humaines qualifiées et les nouvelles technologies dans ses stratégies de lutte contre la criminalité, et la création d'un climat politique et économique accueillant. »

De fausses idées sur l'insécurité :
https://www.haitilibre.com/article-7543-haiti-securite-de-fausses-idees-sur-l-insecurite.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7515-haiti-securite-avertissement-aux-voyageurs-et-citoyens-americains-vivant-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7317-haiti-canada-avertissement-aux-voyageurs-canadiens-a-destination-de-jeremie.html
https://www.haitilibre.com/article-7077-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-deja-15-personnes-en-prison.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jessie
Posté le 08/01/2013 09:47:57
il est temps qu'on parle Haïti à besoin des personnages célèbres pour défendre notre cause car les autres pays ne nous prennent pas au sérieux, Haïti est le pays le plus sur d’Amérique pourtant les autres pays continuent à nous cracher dessus. ce n'est pas parce qu'un pays rencontre des difficultés économiques qu'on est obligé d'accepter tout ces injustices
Manno
Posté le 07/01/2013 13:02:03
Cette question d'Haiti ne doit pas être abordée avec une approche naïve et simpliste. Ce n'est pas le moment où le malade tente de se relever tant bien que mal à l'hôpital, qu'il doit recevoir un dernier coup fatal pour l'achever. Au contraire ses vrais amis auraient dû le visiter, l'accompagner, le supporter sans pour autant le porter ou lui tendre un poisson ad vitam eternam. L'industrie touristique est une des sphères qui pourrait aider Haiti à décoller et à parvenir à son autonomie. Je pense que l'attaquer jusque là au point de ne pas reconnaitre le minimum de progrès réalisé sur le terrain est une preuve de malhonnêteté. N'oublions pas que la présence de la Minustah doit être justifiée par les mots «instabilité», «chaos», «désordre», «insécurité»... Nous avons tous intérêt comme haitiens à voir une nouvelle Haiti. Les autres ont un agenda différent...
bumbaclaude
Posté le 07/01/2013 01:51:55
Oui les canadiens représente 70% des visiteurs à Cuba avec une majorité de canadien français imaginer si ceux-ci se dirigeais vers Ayiti super non?
Toto
Posté le 06/01/2013 15:37:24
Les États-Unis sont les plus hypocrites qui existent dans le monde ils ont toujours été à l'encontre du développement de mon pays, ils doivent s'occuper de leur problème de chez eux, car ce n'est pas en Haiti qu'un individu pénétrerait dans une salle de cinéma pour tuer 12 personnes et faire 52 blessés ou comme récemment dans un établissement scolaire récemment. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n