iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le MSPP et la diaspora signe un accord à Grand Boucan
14/09/2013 11:59:03

Haïti - Santé : Le MSPP et la diaspora signe un accord à Grand Boucan
Jeudi, Sophia Martelly, la Première Dame d’Haïti et le Dr. Florence D. Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ont inauguré officiellement un Centre de Santé Communautaire à Grand Boucan (commune du Département des Nippes), en présence d’Alex Tropnas, Délégué Départemental de la Santé, du Dr. Jacques Laroche, du Dr. Margareth Mallet, Chef de Mission du projet SDSH, de Francis Delvoix, Maire de la ville, de quelques autorités civiles, politiques et religieuses et des membres de la population.

Ce centre de Santé est doté d’une pharmacie, d’une salle d’accouchement, d’un laboratoire, de salles de consultation, d’une salle pour les archives, d’une salle d’observation de 6 lits et d’une salle de soins préventifs, incluant la prévention de la malnutrition.

Cette inauguration qui fait suite à une visite de l’épouse du Chef de l’État dans ce département en avril dernier, était l’occasion pour Sophia Martelly de remercier l’Association des Grands Boucanais de New York, initiatrice de cette construction en 1996 « anplis inogirasyon sa kap fèt jodia, lòt bagay ki fè m' fyè tou, se gras ak dyaspora a, gras ak frè ak sè nou ki pati, ki fè nou gen sant sa. »

La Première Dame a ensuite exhorté le personnel médical à faire un bon usage des matériels et à prendre soin des patients avec professionnalisme et invité la population à protéger le bâtiment et à le maintenir en parfait état de propreté « Menm jan sant sant sa se sant pa nou, se sant popilasyon Gran Boukan, peyi sa se peyi pa nou l ye, se nou k' pou pwoteje l', se nou k' pou jere l', se nou k' pou bal direksyon nou panse ki bon pou l' ale a. »



La Ministre de la Santé a remercié et félicité Madame Martelly pour avoir attiré l’attention du Ministère su ce Centre, qui a rapidement entamé les travaux d’achèvement et de réaménagement et l’a doté des équipements adéquats.

Au terme de cette cérémonie d'inauguration, un accord de partenariat a été signé entre le MSPP et l’Association des Grands Boucanais et un Comité de gestion a été nommé, composé de 5 membres, 3 du Ministère et 2 de l’Association des Grands Boucanais de la diaspora.

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Killick
Posté le 26/09/2013 08:43:43
J'ai visité la presqu'île de Grand-Boucan à laquelle on n'a accès que par voie maritime en l'absence de \ route et j'ai pu constater avec l'association GAMAH(Groupe d'Appui Médical A Haïti) les graves problèmes d'hygiène et de santé publique qui la caractérisent. La construction de ce Centre était absolument nécessaire et il faut féliciter ses promoteurs. Mais il faudra s'assurer de son bon fonctionnement par la mise à disposition de personnel médical et paramédical suffisant et de matériel adapté.Les problèmes d'adduction d'eau potable doivent être réglés et l'hygiène publique organisée.L'éducation sanitaire de la population est par ailleurs obligatoire compte tenu du comportement de celle-ci dans les gestes de la vie courante. Notre association dont l'objectif est l'amélioration des soins de santé dans les Nippes est prête à participer à l'effort nécessaire en ce sens. Dr Jean-Marie Bernard
Don lan
Posté le 14/09/2013 22:24:41
Félicitations!! C'est ce qu'on devrait faire dans toutes les localités du pays. Bon travail !
Jonas
Posté le 14/09/2013 14:59:52
Félicitations, je souhaite qu'on pense aussi aux autres communautés du pays, qui dans le domaine de la santé sont livrées à elles-mêmes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n