iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - FLASH, Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Social : Succès du Salon de l’Emploi en faveur des personnes handicapées
19/09/2013 09:13:40

Haïti - Social : Succès du Salon de l’Emploi en faveur des personnes handicapées
Mardi, lors de la première Édition du Salon de l’Emploi, en faveur des personnes handicapées, sous la direction de la Jeune Chambre Internationale Haiti (JCI Haiti), https://www.haitilibre.com/article-9321-haiti-social-premier-salon-de-l-emploi-pour-personnes-handicapees.html selon la JCI, une cinquantaine de personnes à besoins spéciaux auraient été embauchées par une vingtaine d’entreprises [Notez que le processus d'embauche étant toujours en cours le nombre exacte d'embauche n'a pas encore été confirmé officiellement]. L’objectif de cette initiative innovante était de permettre aux institutions publiques, entreprises privées et organisations non gouvernementales nationales et internationales, d’intégrer au sein de leurs personnels de jeunes professionnels handicapés, selon les prescrits de la loi du 13 mars 2012 en matière d’insertion des personnes à besoins spéciaux sur le marché du travail.

Cette première édition a été réalisée en présence de Charles Jean Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, des représentants de la Primature, de la présidence et d'une d'une vingtaine d'entreprises publiques et privées.

Le Dr Jude Jean Jacques, Président National de la JCI Haiti s’est dit convaincu que « le changement positif d’Haiti, doit commencer par la création d’une société inclusive où l'intégration effective des personnes handicapées dans la vie socio-économique d’Haiti, exhorte toutes les couches vives de la nation haïtienne à s’engager auprès des personnes à besoins spéciaux afin que leurs droits soient respectés. »



Discours de clôture du Ministre des Affaires Sociales :
« Monsieur le Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées ;
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
Membres du secteur des Affaires et représentants des Institutions Publiques ;
Chers participants,

L’Être humain est caractérisé par son intelligence, son potentiel physique qui lui permettent tout au cours de son évolution de survivre, de s’adapter et de transformer son environnement selon ses besoins. Il est donc évident que, quand l’une de ses conditions n’est pas réunie on se trouve en face d’un être à mobilité réduite qui entre dans la catégorie des personnes dites handicapées.

En effet, un handicapé est un être doté d’intelligence qui se bat quotidiennement pour faire face à son milieu qui se révèle très souvent hostile à son intégration. Les obstacles à surmonter sont nombreux et divers.

Mesdames et Messieurs les entrepreneurs et représentants des institutions publiques et privées et des organismes de l’Etat.

En participant à cette foire de l’emploi dédiée aux personnes handicapées vous avez contribué à sauter les verrous de la stigmatisation, de l’intolérance, de la discrimination et des maux de toutes sortes dont est affublée une frange de notre société : les Handicapés.

Tout au long de cette journée vous avez reçu plus de cents cinquante handicapés réhabilités avec des compétences variées qui sont attablées pour passer des entrevues avec une trentaine d’entreprises privées et des institutions publiques.

En embauchant aujourd’hui des handicapés sur la base de leur compétence et de leurs aptitudes nous prouverons à nos frères qu’ils sont des citoyens à part entière vivant dans une société juste et inclusive.

Ce modèle d’engagement du secteur public et du secteur privé montre ce dont nous sommes capables quand nous conjuguons nos efforts. De grandes choses peuvent sortir au profit de tous nos frères pour le bonheur de la patrie commune.

Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, vous remercie tous du soutien que vous avez apporté au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapés pour la réalisation de cette grande première dans les annales de notre pays.

Mesdames, Messieurs

Vous êtes tous témoins des efforts sans cesse consentis par le Président de la République Monsieur Michel Joseph Martelly et son gouvernement pour asseoir sa politique de sécurité sociale dans un contexte où tous les fils du pays ont droit au même traitement. »


En savoir plus sur la loi du 13 mars 2012 :
L’article 44 de la loi du 13 mars 2012 établit un quota que les entreprises haïtienne doivent respecter « au moins 1 employé handicapé pour une entreprise de 25 à 50 employés, 2 pour 51 à 100, 4 pour 101 à 200, 6 pour 201 à 300, 10 pour 300 à 500, 16 pour 501 à 800, 20 pour 801 à 1000 et 2 % pour celles ayant plus de 1,000 employés. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9321-haiti-social-premier-salon-de-l-emploi-pour-personnes-handicapees.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PatrioteH
Posté le 19/09/2013 12:59:43
Il est révolu le temps où une personne handicapée était considérée comme une pestiférée. Je dis bravo à cette initiative intelligente!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n