iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le Bureau des Initiatives de Transition de l’USAID cesse ses activités
22/09/2013 09:57:30

Haïti - Humanitaire : Le Bureau des Initiatives de Transition de l’USAID cesse ses activités
Jeudi 19 septembre 2013, la mission de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) en Haïti a organisé une cérémonie pour marquer la fermeture de son Bureau des Initiatives de Transition (OTI), qui avait lancé l’Initiative du Gouvernement Américain, pour le Relèvement d’Haïti après le séisme de 2010. Le programme OTI a exécuté plus de 900 projets dans les communautés haïtiennes et a aidé des milliers d’Haïtiens à trouver des opportunités d’emploi et à améliorer leurs conditions de vie au cours des trois dernières années et demie passées. L’Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, John Groarke, le Directeur de la Mission de l’USAID en Haïti, Mme Beth Hoga, l’Assistante-Administrateur Adjointe de l’USAID pour l’Amérique Latine et le Bureau des Caraïbes, Stephen Lennon, le Directeur Adjoint de l’OTI et des représentants du gouvernement haïtien, d’organisations et de groupes communautaires ont pris part à cette célébration.

L’assistance fournit à travers USAID/OTI, en étroite collaboration avec à peu près 1,000 groupes haïtiens et d’organisations partenaires, avaient pour objectif de renforcer les relations entre les citoyens haïtiens et le gouvernement haïtien et également rendre les Haïtiens indépendants afin qu’ils soient en mesure de prendre le contrôle de leurs vies.

« L’Initiative de Relèvement d’Haïti est parmi les plus importants programmes d’assistance initiés par le gouvernement américain suite au tremblement de terre, et pendant toute la durée de son terme, le programme est resté engagé à aider les Haïtiens à rebâtir leurs communautés, et a travaillé avec le leadership national et local pour définir les priorités et répondre aux besoins des communautés », a déclaré Mme White.

Le programme de l’OIT a été financé à hauteur de 155 millions de dollars et a supporté des efforts de relèvement engagés par le gouvernement américain en Haïti dans les régions de Port-au-Prince, Saint-Marc et du Cap-Haitien. Cette assistance a été répartie en deux phases distinctes : Premièrement, la phase des efforts d’assistance rapide et urgente qui a couvert la période post-sismique 2010–2011 ; deuxièmement, la phase d’assistance des activités de transition allant de 2011 à 2013 qui visait à stabiliser les communautés, renforcer les capacités de service du gouvernement haïtien et renforcer l’implication des citoyens dans les prises de décision et la gestion de leurs communautés.

Tout de suite après le séisme de janvier 2010, le programme à apporter une assistance de secours immédiate aux personnes déplacées y compris des tentes, des couvertures, des trousses d’urgence. Il a contribué à l’ensemble des efforts de relèvement qui se faisaient au niveau général tels que le ramassage de 860,000 m3 de débris (32% du total des débris). Le programme a également lancé des projets argent contre travail (cash for work) au bénéfice de plus de 45,000 personnes.

L’USAID/OTI a également supporté la réhabilitation d’infrastructures endommagées et financé la construction de structures provisoires notamment le bâtiment du Parlement et les Ministères de l’Agriculture, de la Planification, de la Justice, de la Communication et de la Culture. En vue de palier au besoin d’une diffusion de l’information qui a suivi le séisme, le programme a supporté les bulletins d’informations « Enfòmasyon Ou Dwe Konnen » (News You Can Use), des bulletins radiophoniques courts développés par des journalistes locaux dans le cadre d’une campagne publique d’informations sur l’assistance humanitaire et le choléra.

De 2011 à 2013, les priorités du Bureau USAID/OTI sont passées de l’assistance humanitaire immédiate au renforcent de la stabilité communautaire à travers le financement d’initiatives qui ont augmenté l’engagement des citoyens et renforcé les capacités du gouvernement haïtien à fournir des services publics. En plus des centaines de projets communautaires, le programme a supporté la relocalisation de plus de 1.300 familles qui s’étaient réfugiées sur les places Boyer et St-Pierre à Pétion-Ville, près de Port-au-Prince; réhabilité des espaces publiques tels des centres communautaires et des parcs de recréation, et a aidé à promouvoir la sécurité publique en installant plus de 1.700 lampes solaires dans des zones clés à Port-au-Prince, St-Marc et au Cap-Haitien. Ce programme a également offert la formation professionnelle et des sessions de développement de capacités à plus de 1,500 Haïtiens.

L’Initiative de Reconstruction d’Haïti du Bureau des Initiatives de Transition de l’USAID, a préparé le terrain à de futurs programmes du gouvernement américain pour un travail de partenariat avec le gouvernement haïtien pour l’amélioration des soins de santé, des infrastructures, de l’économie, de l’état de droit et de l’éducation pour une Haïti plus prospère et plus stable.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Hned
Posté le 22/09/2013 16:57:01
Il ne nous reste qu'à vous dire merci pour ces réalisations. Wonderfull! Thank you so much!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n