Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Économie : Semaine de l’Industrie 2026

iciHaïti - CEP : Session d’échanges avec les acteurs politiques autour du processus électoral

iciHaïti - Douanes : Nouvelle promotion de 68 agents douaniers

iciHaïti - Recrutement de greffiers : La CSC/CA boucle la première phase d’évaluations

iciHaïti - CFU Challenge Series : L’équipe technique des Grenadiers 100% haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Installation du nouveau Conseil d’Administration de la BRH

Haïti - USA : Premier vol d’expulsion de l’ICE vers Haïti depuis la fin du TPS

Haïti - FLASH : Tirage au sort des numéros de campagne attribués aux partis et groupements politiques (Liste)

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #52


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Evains Wèche Lauréat du Prix littéraire, Henri Deschamps 2013
27/09/2013 16:02:41

Haïti - Littérature : Evains Wèche Lauréat du Prix littéraire, Henri Deschamps 2013

La Fondation Lucienne Deschamps annonce que le jury a choisi comme lauréat du prix Henry Deschamps 2013, Evains Wèche, originaire de Corail et demeurant à Jérémie, pour son recueil de nouvelles «Le Trou du Voyeur ».

Selon le jury l’œuvre du jeune écrivain présente « une recherche d’originalité, un jeu audacieux avec les éléments, une aisance et une maîtrise de l’écriture s’appuyant sur une économie de mots remarquable. Des thèmes du quotidien sont projetés dans une lumière insolite qui incite à la découverte d’autres dimensions derrière ce que voient les yeux [...] Evains wèche est, sans conteste, une valeur déjà sûre des lettres haïtiennes »

Sur 67 manuscrits, reçus cette année 2013, le jury du prix Henry Deschamps a sélectionné six finalistes ormis le lauréat Evains Wèche, le jury a également accordé une mention spéciale à Faubert Bolivar pour sa pièce de théâtre « La Flambeau ». M. Bolivar reçoit donc le Prix Spécial Paulette Poujol-Oriol et Georges Corvington.

Les 4 autres manuscrits finalistes pour le prix littéraire Henri Deschamps 2013 étaient « Carnets de femmes » (roman) de Barbara Bastien, « Toussaint Louverture et ses fantômes » (théâtre) de Joseph Marie Saint Natus, « Une histoire de chiens et de chiennes » (roman) de Rodolphe Mathurin et « Territoire interdit » (roman) de Nedjmhartine Vincent.

La remise officielle des prix se tiendra la troisième semaine d’octobre 2013.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n