iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Maxine Waters réaffirme son soutien aux élections en Haïti
11/10/2013 09:41:49

Haïti - Politique : Maxine Waters réaffirme son soutien aux élections en Haïti
Mercredi, la Congresswoman Maxine Waters (D-CA), une fervente défenderesse du peuple haïtien au Congrès américain, a réitéré son soutien à des élections libres, justes et opportunes en Haïti au cours d'une audience au Comité de la Chambre des affaires étrangères, intitulé « Haiti : L'aide américaine est-elle efficace ». Elle a adressé ses commentaires à Thomas C. Adams, Coordonnateur spécial pour Haïti au Département d'État américain, qui témoignait à l'audience.

« Sans une bonne gouvernance, l'aide étrangère ne résultera sûrement pas à un développement économique et social à long terme pour le peuple haïtien » a déclaré Mme Waters. « Des élections libres, justes, inclusives et opportunes sont essentielles pour le développement économique et social d'Haïti. »

La Congresswoman a rappelé au Coordonnateur spécial pour Haïti, Adams, qu'elle avait précédemment demandé un soutien pour les élections en Haïti, dans une lettre au secrétaire d'État John Kerry en date du 1er Octobre https://www.haitilibre.com/article-9575-haiti-elections-la-congresswoman-waters-tres-preoccupee-par-la-situation-en-haiti.html . Elle a demandé au Coordonnateur spécial de répondre aux préoccupations exprimées dans sa lettre « Il y a une rumeur très répandue en Haïti et dans la diaspora haïtienne que le gouvernement haïtien n'a pas l'intention de permettre aux sénateurs élus en 2009 de servir leurs mandats complets de six ans. Cette rumeur veut que le gouvernement a l'intention de forcer ces dix sénateurs à quitter leurs fonctions en Janvier 2014, laissant un Sénat totalement incapable de fonctionner, ce qui renouvelle de vieilles préoccupations à propos de la gouvernance dictatoriale » a déclaré Mme Waters, dans une section de sa lettre, qu'elle a lu au cours de l'audience.

Durant son mandat de douze ans, Mme Waters a visitée Haïti plusieurs fois et travaillé avec ses collègues du Congrès, les fonctionnaires du Département d'État, les leaders politique haïtien et la Société Civile haïtienne pour promouvoir la stabilité politique, l'État de Droit et le développement socio-économique en Haïti. À la suite du séisme de 2010, elle a introduit l’allégement de la dette pour le Relèvement post-séisme, dans la Loi Haïti (H.R. 4573), qui a été voté et signé en loi par le Président.

« J'exhorte le Département d'État de faire tous ce qui est possible pour être d'assistance au Gouvernement haïtien pour la tenue d'élections conforme avec la Constitution haïtienne » a conclus la Congresswoman Maxine Waters.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n