|
|
|

Haïti - Éducation : Vers une entente entre les Directeurs d’écoles et le Ministère de l’Éducation 11/10/2013 10:11:53
Jeudi, après plusieurs jours de revendications et d'intervention dans les médias locaux, https://www.haitilibre.com/article-9525-haiti-education-500-directeurs-d-ecoles-menacent-de-prendre-la-rue.html , une délégation de Directeurs d’écoles de Grand-Goâve et de Petit-Goâve bénéficiaires du Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO), a finalement rencontré le Ministre de l’Éducation, Vanneur Pierre, grâce aux démarches et à l'accompagnement du Député de Petit-Goâve, Jacques Stevenson Thimoléon afin de connaître les raisons qui font que plus de 360 établissements scolaires de la région, n'ont pas pu obtenir la troisième tranche de la subvention.
C'est une question de « trop perçu et d’irrégularités » qui est à l'origine de ce non versement. En effet, certains Directeurs d’écoles, avaient soumis des listes d'effectif d’élèves par classe plus élevées, qui ne reflétaient pas la réalité et c'est à partir de ces listes, que le Ministère leur avait versé de fortes sommes d'argent (1ère et 2ème tranches de paiement ). Ces Directeurs fautifs, tombent aujourd'hui dans la catégorie de « trop perçus », ont expliqué les membres de la délégation, sur les ondes de la Radio Preference FM.
Pour résoudre ces problèmes et permettre le bon fonctionnement du PSUGO dans la région des Palmes, une Commission de Directeurs d’écoles de Grand-Goâve et de Petit-Goâve a été créée, à l'issue de la rencontre. Elle est composée de Luc Lefort Fontus, Michelet Laguerre, Labady Gilbert, Jean OJuste Louis et de Fatal Maxo.
Cette Commission a pour mission de rencontrer les Directeurs d’écoles qui n'ont pas reçu la 3eme tranche de fonds et de recueillir leurs doléances et servira d’intermédiaire entre les Directeurs et le Ministère. Une réunion est prévue dimanche prochain au Lycée Faustin Soulouque avec les Directeurs d’écoles privées bénéficiaires du PSUGO afin qu’une solution définitive soit trouvée et que les enfants défavorisés de Grand-Goâve et de Petit-Goâve, puissent recevoir le pain de l'instruction.
HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)
|
|
|
|