iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Journée Mondiale du refus de la misère
18/10/2013 11:40:37

 Haïti - Social : Journée Mondiale du refus de la misère
Jeudi, dans le cadre de la « Journée mondiale du refus de la misère », le Bureau de communication de Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée auprès du Premier ministre Chargée des droits Humains et de la lutte contre la pauvreté, exprime son indéfectible solidarité envers les personnes soumises aux affres de la pauvreté et réaffirme sa détermination à combattre ce fléau jusqu’à son éradication totale. Le Bureau leur adresse donc en ce jour, un message de solidarité et invite toute la société haïtienne à se joindre dans cette lutte, « car seules la solidarité et la coopération de toute la Nation peuvent venir à bout de cette pauvreté qui nous affecte tous, quelle que soit la couche sociale à laquelle nous appartenons. »

Message du Bureau :
« À celles et à ceux qui sont confrontés chaque jour à des conditions de vie difficiles, qui chaque jour sont victimes de la faim et de l’exclusion, le Gouvernement tient à rappeler qu’ils ne sont plus seuls et que, fidèle à son engagement et à ses promesses, il n’a pas cessé d’œuvrer à faire reculer cette pauvreté. C’est avec fierté qu’il veut aujourd’hui leur faire part des progrès accomplis pour leur dire de garder espoir, car la fin du calvaire se dessine à l’horizon.

En l’espace d’une année, nous avons pu remporter des victoires, timides mais déterminantes sur la pauvreté. Quand l’ensemble de la société haïtienne se joindra à nous pour s’indigner et combattre les conditions inacceptables dans laquelle vivent plus de 70% des nôtres, nous aurons enfin fait le plus grand pas pour vaincre la pauvreté et réaliser le miracle haïtien.

Il est généralement admis qu’il faut une croissance forte et soutenue avant de pouvoir faire reculer la pauvreté. Mais le gouvernement a pensé que les pauvres avaient assez souffert et a décidé d’attaquer de front le développement économique et la lutte contre la pauvreté, car la qualité de vie ne devait pas se réduire à un sous-produit de la croissance économique. La lutte contre la pauvreté doit être une priorité, nous ne devrions jamais accepter que quelqu’un souffre de la faim et le devoir du gouvernement est de s’assurer que chaque citoyen puisse jouir de ses droits fondamentaux.

Les faits confirment la justesse de ce choix. Grâce à notre approche agressive contre la pauvreté, 2,193,326 de nos frères et sœurs vivant dans l’extrême pauvreté ont pu bénéficier de l’un ou l’autre de nos programmes sociaux grâce auxquels leur misère a diminué. Pour le programme Ti manman Cheri, dont l’objectif est d’aider les enfants des classes défavorisées à terminer leur cycle d’études scolaires, le nombre de bénéficiaires pour l’ensemble du pays atteint déjà 103,165 et ce n’est qu’un début. Quand les mesures économiques commenceront à porter fruits ; que notre agriculture nous aura redonné notre autonomie alimentaire ; que des millions de touristes débarqueront dans nos ports et aéroports ; que les investisseurs attirés par la politique d’ouverture du Gouvernement auront créé des milliers d’emplois, nous aurons le loisir de constater que la pauvreté ne fait plus partie du tableau haïtien.

Le gouvernement invite les haïtiennes et les haïtiens à méditer sur le thème de la journée que nous célébrons aujourd’hui : ensemble vers un monde sans discrimination. Ce thème touche à la problématique même de la pauvreté, car la discrimination provoque l’exclusion, qui à son tour engendre la pauvreté.

En éliminant la discrimination, nous éliminons ce qui nous divise, nous favorisons l’entraide, la coopération et l’amour. Le Gouvernement seul ne peut vaincre la misère et la pauvreté. Tous nous sommes invités à dépasser le clivage social ou politique et à nous indigner contre la pauvreté, l’individualisme et le consumérisme. C’est solidairement que nous pourrons atteindre le bonheur, cet état d’esprit qui ne se conquiert que par la coopération et qui ne saurait trouver sa place si la pauvreté subsistait.

En ce jour où la terre entière crie son refus de la misère, le bureau de la Ministre déléguée chargée des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté extrême rend hommage au courage des familles pauvres de ce pays et requiert la collaboration de tout le peuple haïtien à l’édification de cet état de droit où tous les citoyens pourront jouir d’un bonheur qu’ils attendent depuis si longtemps. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Luc
Posté le 18/10/2013 12:41:34
A chaque journée mondiale on fait de beaux discours qui sont vite oubliés après les petites réceptions. Le peuple ne veut plus entendre de promesses mais exige des actions concrètes pour changer ses conditions de vie. Donner un panier de solidarité un jour à une personne qui est au chômage ne peut l'aider que pour ce jour. Que fera-t-elle durant les autres 364 jours de l'année? Le gouvernement doit investir, par exemple, dans l'irrigation des terres cultivables pour faciliter une augmentation de la production agricole tout en créant des emplois dans ce secteur. Le gouvernement doit aussi investir dans la construction des infrastructures de base et revoir à la baisse les taxes sur les nouvelles entreprises afin d'attirer des investisseurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n