iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Formation des pompiers de Jacmel sur le secours routier
20/10/2013 10:36:34

Haïti - Sécurité : Formation des pompiers de Jacmel sur le secours routier
15 sapeurs-pompiers de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à Jacmel, ont suivi récemment une semaine de formation sur le secours routier. « L’objectif de cette formation est de permettre à la PNH de mieux intervenir en cas d’accident et de participer à la sécurité routière car mieux les sapeurs-pompiers peuvent intervenir, plus les blessés auront la chance de survivre » a précisé Rémy Bissonnier, Policier des Nations Unies (UNPol) à l’Académie de Port-au-Prince

Les sapeurs-pompiers ont travaillé sur des scénarii d’accidents impliquant des chocs frontaux et des véhicules déformés par le choc, nécessitant une désincarcération pour accéder aux victimes. Par des exercices pratiques, ils ont appris entre autres à placer des cales sous le châssis, découper ou écarter la tôle avec des pinces et des écarteurs électriques, enlever le pare-brise... Ils ont appris également à intervenir avec des outils spéciaux dont l’attelle cervico-thoracique, un dispositif d’immobilisation de la colonne vertébrale facilitant l’extraction d’une victime. Les règles de sécurité individuelle et collective, la nécessité de sensibiliser les usagers de la route sur le port de la ceinture de sécurité et du casque, les différents types de choc et les techniques de coupe ont été aussi abordées lors de cette formation. Pour Marc Donald Duplan, responsable du corps des sapeurs-pompiers de Jacmel « cette formation permettra à ses hommes d’agir avec professionnalisme pour sauver des vies, quand les victimes sont piégées dans leurs véhicules. »

Par ailleurs, à l’initiative conjointe du contingent brésilien de la Minustah (BRABAT) et de l’organisation non gouvernementale brésilienne, Viva Rio, avec le soutien de la commune de Port-au-Prince, 60 personnes issues des quartiers populaires de Port-au-Prince ont suivit un stage de formation de base aux premiers secours à Fort National. Le stage comprenait des sessions théoriques et pratiques portant entre autres sur les soins pré-hospitaliers, la respiration artificielle, les techniques d’immobilisation et de transport des malades et des blessés. 8 instructeurs (femmes et hommes), ont été sélectionnés et entraînés par les membres du bataillon brésilien pour former leurs pairs avec l’appui des Casques bleus et du personnel civil de Viva Rio.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


benchy15
Posté le 20/10/2013 11:01:25
Très bonne initiative bravo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n