Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d'un membre du gang de Canaan

iciHaïti - Bahamas : Suivi du dossier des 17 victimes décédées du naufrage

iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres de «400 Mawozo»

iciHaïti - Belladère : 3 malfaiteurs arrêtés

iciHaïti - Social : Journée Internationale de la Jeunesse


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #880

Haïti - Culture : 3ème Édition du Concours National de Dissertation, inscriptions ouvertes

Haïti - Cité-Soleil : Récits terrifiants de 52 femmes et filles victimes de viols collectifs (enquête)

Haïti - FLASH : Résultats détaillés du bac unique (2021-2022) pour 4 départements (par siège, école, série et matière)


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Wyclef, l’image de la victime et du héros?
19/08/2010 10:37:59

Haïti - Élections : Wyclef, l’image de la victime et du héros?
À 24 heures de la publication de la liste officielle des candidats agrées aux élections Présidentielles, les spécialistes des communications au service du candidat potentiel Wyclef Jean semblent organiser maintenant plus clairement leur stratégie et le message qu’il souhaite faire passer auprès d’une couche de la population autour de deux axes principaux

Axe 1 Un candidat victime :
La multiplications des déclarations et informations non vérifiables concernant des menaces contre Wyclef Jean, transforme le candidat potentiel en victime, ce qui augmente son capital de sympathie dans l’esprit d’une certaine couche de la population tout en renforçant l’impression que ces menaces démontrent qu’il en position pour remporter les prochaines élections (si sa candidature est agréée).

Exemple :
« Wyclef a reçu à plusieurs reprises des menaces de mort anonymes de la part d’individus qui stipulent qu’il devrait y penser à deux fois avant d’entrer dans la course présidentielle, a indiqué l’avocat de la star, Berto Dorce. Nous ne pouvons identifier la source, mais Wyclef reçoit de plus en plus de menaces à mesure que nous nous approchons de l’annonce officielle des candidats »

Axe 2 Un candidat héros
Le deuxième axe de communication à l’évidence vise à projeter l’image de Wyclef Jean comme un homme qui n’a peur de rien, prêt à sacrifier sa vie pour le pays, projetant dans une certaine couche de la population l’image d’un futur candidat héroïque.

Exemples :
Rapporté par NewsPlanete, Wyclef Jean aurait déclaré « Il y a des gens qui pensent que je constitue une menace pour leur pouvoir et leurs ambitions. Je ne renoncerai pas. Ma volonté est de servir le peuple haïtien et les menaces de mort et l'intimidation ne m'arrêteront pas [...] Il y a beaucoup de gens qui sont morts avant moi. Si je dois mourir pour le peuple haïtien, pour les jeunes, je suis prêt à le faire»

Wyclef Jean aurait confié à Haïti Press Network qu’il avait deux choix : « soit je reste assis en pensant aux intimidations, soit j’agis et j’avance pour le progrès de mon pays ». Il exclut de laisser le danger l’arrêter.

Une stratégie a double tranchant sans doute efficace au niveau d’une population peu habituée à ces techniques de manipulation et qui prendront ces messages au premier degré. Ce qui ne sera pas le cas de la population éduquées qui verra au contraire dans cette stratégie la faiblesse politique du candidat qui utilise (tout comme Aristide] les symboles qui frappent l’imaginaire plutôt qu’une solide argumentation politique pour se renforcer.

Alors victime ? héros ? stratégie de communication? Quelle sont les véritables motivations [et intentions] de cet éventuel candidat au delà de ses déclarations concoctées par son agence de communication? Vrais ou fausses menaces? Haïti vit aujourd’hui au rythme et dans la fièvre des rumeurs jusqu’à vendredi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-962-haiti-elections-maj-19-08-wyclef-jean-menace-de-mort.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Vivahaiti
Posté le 19/08/2010 21:52:55
Wiclef est l'authentique personne qui peut et veut faire quelque chose de valeur pour son pays. Nous avons trop d'expériences négatives avec vous les grands mangeurs, les comesolos (expression dominicain} pour punir les mauvais dirigeants. Donc laissez celui qui veut de tout cœur aider le pays, C'est pas une question de pouvoir mes chers candidats ou politiciens. C'est pas l'heure de politiser la politique haitienne, c'est un pays malade de tout, oh politiciens haitiens: yon ti chans pou peyi ou la si se vre ou renmen 'l tout bon.
Zardhin Internacionales
Posté le 19/08/2010 19:23:01
Pourquoi jugez-vous que Wyclef n'est pas digne d'être un chef d'État?
Zardhin Internacionales
Posté le 19/08/2010 18:53:20
j'accepte a tous les plans stratégiques que vous croyez que Wyclef est en train de faire pour intimider et sensibiliser la population. mais vous devez penser aussi a la réalité de notre pays, ne laissez pas voiler votre yeux par l'insensibilité de la politique pour n´entendez pas le cri de la douleur de quelqu'un pour dire la vérité. car beaucoup d'haïtiens prennent la chose en considération quand le mal est déjà fait. C'est une coutume nous devons faire en sorte d'éloigner vers nos enfants de demain.
l'avocat
Posté le 19/08/2010 17:55:53
Saviez vous qu'il vient tout juste de rencontrer le Président de la République? Avez vous réflechi a quelle fin ? Ne speculez plus. La politique n'est pas l'affaire des anges. Il faut reconnaître qu'il represente une couche tres importante de la Société haitienne. Vous aurez beau dit toute sorte de chose de lui mais jouez franc jeu. Allons aux urnes dans les règles. Alors si je comprend bien LULA, Evo Morales et j'en passe ne seraient pas Président en haiti? Je comprend bien pourquoi nous en sommes là ou nous sommes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n