iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Inquiète, «Religion pour la Paix» lance un appel au dialogue
24/10/2013 14:15:44

Haïti - Social : Inquiète, «Religion pour la Paix» lance un appel au dialogue
Mercredi en conférence de presse, les membres du Directoire de l’Association inter-religieuse « Religions pour la Paix » ont exprimé leurs inquiétudes « devant l’extrême gravité de la situation actuelle, qui risque de plonger le pays dans un chaos » selon Mgr Pierre André Dumas le Coordonnateur de cet organisme, qui a invité les acteurs politiques à se rassembler autour d'une table et a dialoguer pour la Paix « Ce n'est plus le moment de chercher un coupable [...] Chacun a fait, à sa manière, quelque chose de condamnable. Nous condamnons ainsi énergiquement toute action posée en dehors de la loi pour résoudre un problème. »

Face à la situation actuelle, Ogé Beauvoir, l’évêque épiscopal catholique anglican a déclaré « Nous demandons aux extrémistes de ne pas continuer à jeter de l'huile sur le feu [...] Nous réclamons également au peuple haïtien de ne pas se laisser manipuler [...] La solution à nos problèmes doit être recherchée par les Haïtiens et non par l'international [...] Il n'est pas correct de continuer à vivre dans un pays où la cohabitation entre les différentes couches sociales n'est pas possible. »

Le pasteur Clément Joseph du secteur évangélique protestant abonde dans le même sens, appelant les secteurs politiques a cesser leurs discours qui incitent à la violence...

Euvonie Georges Auguste, la Représentante du secteur vaudou, a rappelé qu'il existait au sein de la société des fossoyeurs, qui aimeraient bien voir le pays s'effondrer et exhorté également les extrémistes à dialoguer « [...] Nous voulons en finir une fois pour toutes avec cette tendance fasciste et totalitaire qui encourage la polarisation, la division et la violence sous toutes ses formes [...] Nous voulons un pays où l'on respecte la différence [...] Un pays où les droits et les devoirs de tous sont respectés pour le progrès du pays. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mitche
Posté le 28/10/2013 17:12:32
Bientôt en Haiti c'est la fête des guédés ceci explique cela
clarté
Posté le 25/10/2013 10:13:15
Pourquoi ne pas identifier clairement en les nomment les secteurs qui causent problèmes et font du tort à la Nation ? il y a des gens qui se tirent bien d'affaires quand les choses vont mal, ils ont intérêts à foutre le désordre pour pouvoir en profiter. Les pointer du doigt serait bénéfique pour le pays. Après seulement 2 ans et 5 mois au pouvoir dont une année sans gouvernement, les gens en place font plus que ceux qui ont passé 20 ans à la tête du pays. [hors sujet] Étant si divisés les haïtiens devraient enlever sur le drapeau la devise « L'UNION FAIT LA FORCE » Il revient à chaque haitien le devoir de faire avancer le pays au lieu d'attendre de Martelly de tout faire, sachant qu'il a déjà fait appel à tous afin de l'aider à construire un pays nouveau.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n