iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Échec au Sénat, les 3 ministres restent en poste
06/11/2013 09:28:33

Haïti - Politique : Échec au Sénat, les 3 ministres restent en poste
Mardi vers 1h10 p.m., la séance d’interpellation de Jean Renel Sanon, Ministre de la Justice, David Bazile, Ministre de l’intérieur et des Collectivités Territoriales et Pierre Richard Casimir, Ministre des Affaires Étrangère a débuté après la lecture de la longue liste de griefs habituels des sénateurs de l’opposition.

Après plus de 8 heures d’interrogatoire et de débat houleux et de quelques interruptions de séances, les Ministres ont apporté des précisions en réponses aux nombreuses accusations dont ils étaient la cible. Les sénateurs avant le vote décisif, se sont divisés sur les modalités de ce dernier. Certains sénateurs du noyaux dur anti gouvernemental, exigeaient un vote global pour les 3 ministres, les autres un vote séparé pour chaque ministre.

Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat a tranché et décidé que le vote se ferait de manière séparée pour chacun des ministres.

À l’issue d’un vote majoritaire pour une motion de censure, mais insuffisant selon le règlement interne du sénat qui stipule que 16 voix sont nécessaires, le Président du Sénat à la lecture des résultats a déclaré « Les ministres restent en poste, » le résultat des votes étant considéré comme une motion de confiance.



Résultats des votes :
David Bazile : 14 voix pour une motion de censure, 3 contre, 1 abstention
Pierre-Richard Casimir : 13 voix pour une motion de censure, 5 contre
Jean Renel Sanon : 14 voix pour une motion de censure, 4 contre

Après le vote, les sénateurs pro-gouvernementaux ont quitté rapidement la salle, laissant plusieurs sénateurs perdant, qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs frustrations, n’hésitant pas a accuser leurs collègues de trahison pour avoir changé d’idée lors du vote.

Pour le Sénateur John Joël Joseph il est clair que « Des sénateurs ont monnayé leur vote ». Steven Benoit soutient à l’évidence que le pays est dirigé par un seul homme, le Président Martelly, prédisant des jours sombres pour Haïti affirmant que « Le peuple ne vous tolèrera pas en 2014. Vous êtes allez trop loin ». Le Sénateur François Annick Joseph favorable à l’interpellation pour qui il ne fait aucun doute « que le gouvernement a failli » a dit qu’il s’attendait à ce résultat. Quant au Sénateur Jean William Jeanty il affirme que le pays n’est pas gouverné et se trouve « au bord d’une guerre civile, d’un goudougoudou politique ». Pour le Sénateur François Annick Joseph « le pays s’engouffre dans des crises inutiles » dont sont seuls responsables les actuels dirigeants, qu’il considère comme de mauvais gestionnaires de la chose publique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9803-haiti-politique-interpellation-des-3-ministres-issue-incertaine.html
https://www.haitilibre.com/article-9780-haiti-politique-interpellation-des-3-ministres-le-senat-se-divise.html
https://www.haitilibre.com/article-9740-haiti-politique-le-senat-vote-l-interpellation-de-3-ministres.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 07/11/2013 08:31:36
@Neptune -- Nous avons eu pas mal de « rache manyok », de dissolution de nos institutions et de « dechoukaj », mais personne n'est sans savoir que cela n'a jamais rien changé et les conditions de vie restent stagnantes. Je crois que ce qui serait important et noble, c'est de nous réunir autour d'une même table, peu importe nos convictions, notre confession, notre situation sociale, que l'on soit intellectuel, riche ou pauvre, pour mettre de l'ordre dans notre pays si vraiment nous l'aimons. Il est tant que l'on puisse comprendre que l'on est chacun un composant important de la Nation et que pour qu'elle existe, on doit se mettre avec les autres composants « One nation, one people ». Un pays, un drapeau et un peuple = « NOUS » ! Vive Haiti!
neptune
Posté le 06/11/2013 22:29:20
Pourquoi le Président a peur de dissoudre le Sénat? Aristide a dissout l'armée bien plus importante dans un pays souverain que le Sénat, d'autant plus que ces sénateurs sont dépourvu de conscience citoyenne, n'ont aucune formation pour remplir la fonction c'est de l'argent jeté par la fenêtre [hors sujet]
gil
Posté le 06/11/2013 21:07:57
Acalmie politique, cette expression n'existe pas en Haiti. Ce serait tellement reposant de pouvoir dire : "ainsi finit la comédie". Dans une semaine ou deux, une autre saga va commencer et le mouvement de destabilisation va repartir de plus belle.
Brunet Britus
Posté le 06/11/2013 21:05:39
Bonjour la famille Haitilibre ! Les déclarations de ces senateurs suscitent de la honte pour tous les patriotistes d'Haiti, pour tous ceux que aimeraient voir un avenir meilleur pour ce pauvre pays. Le pays arrive dans un moment pour que ses habitants respirent d'un air meilleur grâce au gouvernement présent, mais ces malfaiteurs empêchent que le gouvernement travaille comme ça doit. [hors sujet] Parfois je suis fier de dire á qui que ce soit que je suis Haitien, mais parfois j'ai honte de faire cette déclaration á cause de ces mercenaires qui empêchent le développement de notre chère Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n