iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Gouvènman an lakay ou» à Milot, nombreuses annonces
18/11/2013 09:07:01

Haïti - Politique : «Gouvènman an lakay ou» à Milot, nombreuses annonces
Samedi à Milot, au cœur du Palais Sans souci, plusieurs milliers de citoyens ont chaleureusement accueilli le Premier Ministre, Laurent Lamothe et les membres du Gouvernement, lors de la 3ème sortie du programme « Gouvènman an lakay ou ». Cet espace de dialogue entre l’administration Martelly et les populations locales, s’est déroulé notamment autour des thématiques du tourisme, des infrastructures, des programmes sociaux et de l’éducation.

En présence des autorités locales ainsi que de nombreux parlementaires, notamment le Député Jacques Stevenson Thimoléon, Président à la Chambre basse, du bloc politique majoritaire pro gouvernemental « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP), des députés, Kenston Jean-Baptiste, Job Jolicoeur, Ronald Larèche et Marie Jossie Étienne ; les citoyens de Milot ont échangé avec les autorités sur les réalisations du gouvernement visant l’amélioration de leurs conditions de vie.

En raison de la portée historique de la région, l’accent a été mis sur les travaux de rénovation de la citadelle la Ferrière du Roi Henri Christophe, un chef-d’œuvre architectural, que le gouvernement Lamothe entend protéger et transmettre aux générations futures, rappelant qu’à Milot, le gouvernement avait entamé la construction des structures d’accueil pour mettre en valeur au maximum le potentiel touristique de la zone et réhabiliter les voies d’accès.

Le Palais sans souci, patrimoine inestimable, fait aussi partie des priorités du gouvernement et sera bientôt rénové. Les responsables de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) estiment entre 4 à 5 millions de dollars le montant nécessaire pour réaliser ces travaux. Le Premier Ministre, a annoncé que le gouvernement s'engage à investir, 1 million de dollars pour la réalisation de la première phase.

Le Chef du Gouvernement a souligné que de nombreux travaux sont en cours un peu partout dans la région : la baie de l’Acul a été dotée d’un débarcadère et des kiosques d’accueil et pour les artisans ont été érigés à Ouanaminthe et à Choiseul, dans le but de supporter les efforts des artisans et autres professionnels du secteur touristique. Laurant Lamothe a annoncé également, que les travaux de réhabilitation du village de Labadie, seront lancés dès 2014 et d’ici l’année prochaine, grâce à un financement de la Banque Mondiale, la construction d’une route à deux voies, reliant le Cap-Haïtien et la plage de Labadie, une des principales attractions touristiques du département.

Ajoutant que de nombreux tronçons de route, ponts et ouvrages d’art seront aussi construits et/ou réhabilités, rappelant que la route reliant la baie de l’Acul et « Baryè batan », longue de 22 kilomètres, est en cours de réalisation et sera inaugurée au milieu de l’année 2014. Le Premier Ministre à précisé, que les dalots à Limbé, les ponts jetés à l’embouchure de la rivière du haut du Cap sont pour la plupart, financés à partir du Trésor Public.

Le Premier Ministre qui fait de l’éducation sa priorité, conformément à la vision du Président Martelly, en a profité pour annoncer l’octroi, sur concours, de 15 bourses d’études dans des pays amis, aux jeunes de la commune de Milot.



Stéphanie Villedrouin Balmir, la Ministre du Tourisme, a pour sa part, remercié Mme Josette Darguste, la Ministre a.i. de la Culture ainsi que ses collaborateurs de l’ISPAN, qui ont effectué les travaux de réaménagement du Palais Sans-Souci et la citadelle la Ferrière, des sites d’attractions touristiques majeurs qui ont permit de créer plus d’opportunités d’emplois directs pour les jeunes de Milot et de ses environs. Elle s’est également félicitée du programme de formation continue mis en place à l’intention des Guides touristiques devant travailler sur les sites historiques de la Région du Nord.

Le Premier Ministre Lamothe a passé des instructions au Ministre des Travaux Publics, Jacques Rousseau, afin que les travaux de réhabilitation de la Place de la Cathédrale de la rue 18, soient rapidement entamés, annonçant d’autre part que 1,500 emplois seront crées à Milot, dans le cadre d’un programme de recyclage de déchets en plastique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9894-haiti-politique-16-projets-pour-le-grand-nord-2013-2014.html
https://www.haitilibre.com/article-9892-haiti-politique-gouvenman-an-lakay-ou-a-milot-nombreuses-annonces.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Petit
Posté le 18/11/2013 12:38:45
Félicitations pour le travail déjà réalisé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n