iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Social : Haïti est le seul PMA en Amérique Latine...
27/11/2013 12:01:08

Haïti - Social : Haïti est le seul PMA en Amérique Latine...
Dans le dernier rapport de 184 pages sur « Les Pays les Moins Avancés » sous-titré « Croissance et emploi pour un développement solidaire et durable » qui concerne les 49 Pays les Moins Avancés (PMA) au monde, Haïti est le seul PMA pour l’Amérique Latine, selon la liste dressée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le classement des PMA est basé sur 3 critères principaux : leur pauvreté, la faiblesse de leurs ressources humaines et leurs économies peu diversifiées.

Dans ses conclusions, le document recommande fortement aux PMA, d’accorder une plus grande importance à l’emploi dans le cadre de leur politique de développement. Le document propose entre autres, la construction d’infrastructures pour augmenter des emplois de qualité et réduire la pauvreté en faisant de ce type investissement, un point de départ naturel, car souligne le document, « tout manque d’infrastructures adéquates peut être un sérieux obstacle au développement des entreprises et au renforcement des capacités productives. »

Selon Yves Robert Jean, le Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Haïti envisage de suivre pleinement les conclusions de ce Rapport, afin d’augmenter sa croissance économique et réduire sa pauvreté, sinon, « il est probable que la pauvreté, l’instabilité sociale et les taux d’émigration internationale augmenteront » ; citant des pays qui sont sortis de la liste des 49 PMA, en enregistrant des taux de croissance significatifs, permettant d’avoir un niveau de revenu par habitant supérieur à 992 dollars américains/an, durant trois années consécutives [condition requise].

« Aujourd’hui, si on veut impacter sur le taux de chômage [en Haïti] touchant 75% de la population, estimée à plus de 10 millions d’habitants, vivant avec moins d’un dollar par jour, on n’a pas d’autre choix que d’investir dans ce genre de politique permettant d’utiliser plus de main d’œuvre ». Par ailleurs, Yves Robert Jean estime, « aucun développement sérieux, aucune réduction de pauvreté n’est possible si on n’investit pas dans l’irrigation, dans les barrages, dans l’électricité, susceptibles de développer, les capacités productives dont le secteur privé aura besoin pour pouvoir investir [...] »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 28/11/2013 00:38:13
@ Neptune- Oui les parlementaires sont au courant et c'est pour eux une bonne nouvelle. Ils pourront insinuer que c'est le gouvernement en place qui a conduit le pays dans cette impasse. Malheureusement leur orgueil les empêche de poser des actions positives qui pourraient aider notre Nation. C'est triste...très triste.
PatrioteH
Posté le 27/11/2013 17:55:00
C'était un secret polichinelle! une raison de plus pour que les haïtiens se battent les uns pour les autres et pas les uns contre les autres.
fredo
Posté le 27/11/2013 13:42:52
Ça c'est une mauvaise nouvelle pour tous les haitiens
neptune
Posté le 27/11/2013 12:52:59
Est ce que nos parlementaires sont au courant de cette évaluation ?que comptent ils faire pour le développement de leurs régions ? Dans le programme de leurs partis quels engagements ils ont pour leurs électeurs ? L'État c'est nous, on doit d'abord prendre nos responsabilités avant de grimper aux barricades. Un PMA est un PMA, donc si vous ne travaillez pas pour changer les choses, vous changerez de gouvernement comme on change de chemise et vous resterez en assistance sociale international [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n