Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Laurent Lamothe a rencontré le secteur Vodouisants
29/11/2013 11:22:42

Haïti - Social : Laurent Lamothe a rencontré le secteur Vodouisants
Après s’être entretenu de manière franche et sincère avec la Conférence épiscopale et plusieurs représentantes d’organisations de femmes dans l’après-midi, du mardi 26 novembre 2013, le Premier ministre Laurent Lamothe a rencontré la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens mercredi après-midi, à la Primature. Ces trois 3 premières réunions rentrent dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Chef du gouvernement avec les secteurs organisés de la société civile.

Le Premier ministre a inscrit d’entrée de jeu, cette série de causeries sociales dans la perspective du maintien de la stabilité politique que prône le Chef de l’État, indispensable à la pérennisation des divers programmes sociaux mis en œuvre en faveur de la population ainsi que les différents projets en cours dans les dix départements géographiques du pays.

Les vodouisants ont pris le contre-pied de tout discours consistant à diviser davantage la Nation haïtienne et en ont également profité pour inviter les différents secteurs de la vie nationale à prioriser la voie du dialogue dans le but de redresser la barque nationale. Abondant dans le même sens que le Premier ministre Lamothe, la « Mambo » Euvonie Georges Auguste, a solennellement déclaré que nos ancêtres, notamment Dessalines et Pétion, ont fondé cette République, où tous demeurent libres et solidaires, contre toute acceptation de nuances épidermiques, d’appartenance de classes, de sexe ou d’orientation sexuelle.



Au cours de la réunion, les vodouisants ont sollicité le support de l’Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe en vue de réaliser plusieurs projets vitaux tels que le reboisement des forêts sacrées du pays. Ils ont également sollicité l’intervention du Premier ministre, défenseur du principe de l’inclusion de tous, pour que les vodouisants puissent enfin avoir leurs propres établissements scolaires, bénir leur mariage, célébrer leur cérémonie funéraire et baptiser légalement leurs progénitures dans les péristyles et « Lakou ».

Le Chef du gouvernement a, pour sa part, promis d’intégrer 2,000 mères des « Lakou » parmi les plus démunies aux programmes sociaux dont « Ti manman cherie ». Il envisage également de distribuer 2,000 « Bons d’urgence » et/ou « Panye solidarite ». Aussi, s’est-il décidé à ouvrir 10 restaurants communautaires au bénéfice des vodouisants. Il est à souligner que chaque restaurant créera huit emplois directs, en plus d’offrir 500 plats par jour à raison de dix gourdes le plat.

La Confédération Nationale des Vodouisants s’est engagée à travailler conjointement avec l’Administration Martelly aux fins de maintenir le climat de paix qui règne dans le pays depuis l’accession de Michel Martelly au pouvoir. « Il relève du devoir du Vodou de contribuer à l’amélioration des conditions de vie la population haïtienne, principalement les plus vulnérables », a martelé la « Mambo » Euvonie Georges Auguste.

Au terme de cette rencontre historique, le Premier ministre a décidé de former un comité de suivi en vue de continuer à dialoguer avec le secteur du Vodou et à satisfaire progressivement ses revendications.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 29/11/2013 17:35:46
les aculturés, seront toujours antivodou, ils veulent singer les autres culture pour se dire civiliser, le vrai vodouissant est pour la fraternité,le partage,un vodouissant ne va pas dénigrer le travail de son prochain, comme l'a fait mr J.E.Pierre, au cours de l'entrevu tenu a MTL le a la tv (LCN) le 27/11/2013,c'est un Haitien sans concience citoyenne, le vodou reconnait l'existence du grand maitre de l'Univers, c'est pourquoi il respecte la nature et les quatres éléments qui nous donnent la vie sur cette terre et l'existence des guides spirituels (les loas) communiquent avec nous par l'intermédiaire de nos guides, on a pas besoin des mémes rituels religieux pour le cérémonial. Espérant que les vrais vodouissants se mettront au travail pour combattre les énergies négatives qui essayent encore de barrer la route de la délivrance du pays. L'équipe Martelly/Lamothe est de bonne foi de vrais patriotes que leurs adversaires soient anathèmes, les politiciens nous ont fait assez de tort pour satisfaire leur égo et s'enrichir, réveillons les loas crions a bobo, a y bobo.
PatrioteH
Posté le 29/11/2013 14:39:19
Le "sectarisme" ne peut une solution dans une société autant divisée telle qu'Haïti. Or la question qui se pose est: Haïti est-il un pays laïque or la laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. "Wikipédia"
mamer
Posté le 29/11/2013 11:49:44
"baptiser", c'est pas un rituel vaudou ça....
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n