iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le G6 boude l’invitation du Chef de l’État, pour la 3eme fois
01/10/2014 14:51:54

Haïti - Politique : Le G6 boude l’invitation du Chef de l’État, pour la 3eme fois
Mardi, en vue de trouver la meilleure formule pour l'organisation des prochaines élections, le Président Michel Martelly a reçu séparément au Palais National pendant plus de 8h00, des membres de la « Coalition Nationale du Centre Démocratique » (CONACED) ; des membres de Religion pour la Paix et de la Conférence Episcopale ainsi que le Président du Sénat, Simon Dieusel Desras et 6 Sénateurs proche du pouvoir.

Pour la 3eme fois, les sénateurs de l’opposition membre du G6 [Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), Jean-Charles Moïse (Nord), Francky Exius (Sud), Westner Polycarpe (Nord), John Joël Joseph (Ouest) et Jean William Jeanty (Nippes)] on brillé par leur absence, refusant de rencontrer le Chef de l’État au Palais National. Tout comme plusieurs organisations politiques de l’opposition, qui boudent les invitations du Chef de l’État réclamant obstinément son départ.

À l’issue de sa rencontre, le Sénateur Desras a indiqué que le Chef de l’État l’avait chargé d’inviter les sénateurs du G6 (4eme fois) vendredi prochain à 1h00 p.m., en dehors du Palais National, dans un lieu qu’il reste a déterminer...

Me Osner Févry, Président de CONACED a confié, qu’il avait demandé au Président de s’assurer d’avoir un Parlement fonctionnel même après le 12 janvier 2015, en attendant les nouveaux élus, comme l’avaient déjà fait l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et la « Konvansyon Inite Demokratik » (KID), dans leur proposition de prolonger les mandats des parlementaires...

Mgr Pierre André Dumas de Religion pour la Paix a indiqué n’avoir fait aucune proposition de sortie de crise ni demander d’être médiateur, expliquant avoir seulement conseillé la poursuite du dialogue en vue de trouver une solution consensuelle, appelant à la bonne volonté et au dépassement de chacun des acteurs de cette crise.

De son côté, l'Évêque de Port-de-Paix, Mgr Pierre-Antoine Paulo, Vice-président de la Conférence Épiscopale, croit que le dialogue reste possible et souhaité que le Président Martelly fasse tout son possible pour rencontrer l’opposition, appelant à l’instar de Religion pour la Paix, toutes les parties au dépassement de soi...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12125-haiti-politique-le-g6-conteste-et-denonce-l-ouverture-au-dialogue-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-12116-haiti-politique-premiere-journee-de-dialogue-avec-le-president-martelly.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pony Berrouet
Posté le 02/10/2014 11:08:01
Attention, cette histoire de prolongation de mandat doit être hors de considération, d'ailleurs c'est une idée proposée par les plus corrompus de notre système politique.
tetechargee
Posté le 02/10/2014 07:36:28
Les propositions de la CONACED, de l'OPL et de la KID sont toutes illégales. Conformément à la loi le Sénat sera caduc en janvier. Tout le monde connaissait la date limite, tout le monde a bloqué. Bientôt ce sera le moment pour les bloqueurs de "payer les conséquences de leurs inconséquences", comm le disait si bien un ancien prof du CES, Mr. G. Verna de regrettée mémoire. Point barre.
Brunet :B
Posté le 01/10/2014 20:59:57
Tout cela est un manoeuvre dilatoire, pour faire passer du temps et aujurd'hui nous sommes le 1er Octobre. Malheur a vous M. le Président après avoir projeté la réunion une 4ème fois et que les G6 adoptent la même décision et pour que Desras vous demande une 5ème rencontre. Soyez vigilant ! continuez á être sage comme vous l'êtes. Ne donnez pas d'autre opportunité .
pipo
Posté le 01/10/2014 18:08:05
Michel, vous perdez votre temps. Tout ce retard est une ruse. Ces sénateurs et opposants veulent les élections en fin 2015. Une élection générale pour bien sûr tromper la population. Ils ont peur de tes réalisations. Tu as accomplis en peu de temps ce qu'Aristide et Préval rêvaient de faire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n