iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Aucun incident pour la 1ère session des examens du bac permanent
17/12/2014 12:38:22

Haïti - Éducation : Aucun incident pour la 1ère session des examens du bac permanent
La première session des examens du bac permanent pour les candidats du bac 2ème partie (Philo) de l’année académique 2014-2015 a démarré ce lundi 15 décembre (15 au 18) à travers les dix Directions Départementales de l’Éducation (DDE) https://www.haitilibre.com/article-12720-haiti-education-9-307-candidats-attendu-aux-examens-du-bac-permanent.html pour le bac Rétho, les candidats doivent, quant à eux, composer dans leur école respective et faire la preuve de leur réussite avant de passer en classe supérieure.

Tous les rapports des différentes DDE, confirment que jusqu’à présent tout s’est déroulée sans incident dans tous les centres d’examens. Les consignes et l’horaire sont respectés, le personnel enseignant mobilisé est à son poste. Les candidats disent apprécier le bon déroulement du processus d’organisation des examens et la qualité des premiers textes de philosophie et de biologie qui leur ont été soumis ce lundi. Sur ce point, Joseph Job Maurice, le Directeur de l’enseignement secondaire du Ministère de l’Education confirme qu’un travail de fond a été effectué pour le montage des textes.

Au total, 9,307 candidats prennent part à ces épreuves officielles qui s’inscrivent dans la dynamique de la réforme éducative en cours. En effet, suivant le point 4 des douze mesures https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html , des sessions d’examens sont prévus au cours de l’année académique pour les candidats recalés de philo. La dimension pratique qui sous-tend cette décision est de permettre à ces candidats, après la réussite de ces épreuves, de s’orienter vers une formation professionnelle ou universitaire, sans attendre le début de la nouvelle année académique.

Conformément aux nouvelles dispositions adoptées pour la surveillance et la correction des copies, le personnel est constitué uniquement d’enseignants en poste, affecté à un établissement scolaire. Sa participation au bac permanent fait donc partie de ses tâches normales en tant qu’enseignant (non rémunéré). Une gratification leur sera offerte pour faciliter leur déplacement. https://www.haitilibre.com/article-12587-haiti-education-fin-de-la-remuneration-supplementaire-pour-la-surveillance-et-la-correction-des-examens.html

Contrairement à ceux qui redoutaient cette nouvelle formule promue par les douze mesures, les enseignants-surveillants et les enseignants-correcteurs ont apporté leur soutien à cette directive du ministère, une initiative qui vise à alléger le poids financier du déroulement des examens d’Etat dans leur globalité et redonner à cette opération sa vraie valeur pédagogique et non une activité marchande.

La correction des copies qui démarre ce mercredi 17 décembre durera cinq jours. Rappelons qu’une séance de formation sur les principes de mesures et d’évaluation pédagogique et l’éthique a été organisée à l’intention des 344 enseignants-correcteurs recrutés, sur instruction du Ministre Manigat https://www.haitilibre.com/article-12720-haiti-education-9-307-candidats-attendu-aux-examens-du-bac-permanent.html L’objectif est d’améliorer le processus de correction des copies des candidats.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n