iciHaïti - RD : 157 compatriotes déportés en Haïti

iciHaïti - Environnement : Le SEMANAH invité à la Conférence de Bali en Indonésie

iciHaïti - Sécurité : Reprise des ateliers de formations des maires sur la gestion des risques

iciHaïti - Politique : Le Ministère de la Justice condamne...

iciHaïti - Politique : Position du KID sur la conjoncture


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH : Vers la fin de la pénurie des livrets de passeport haïtien ?

Haïti - Politique : Le Président Moïse promet aux boursiers haïtiens de se rendre à Cuba

Haïti - Politique : Nomination de 1,500 nouveaux enseignants

Haïti - Diplomatie : Décès de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Début des travaux d’exploration d’hydrocarbures
21/06/2015 09:42:23

Haïti - Économie : Début des travaux d’exploration d’hydrocarbures
Vendredi la compagnie haïtienne Petrogaz-Haïti S.A a lancé ses travaux d’exploration de recherches d’hydrocarbures en Haïti. Ludner Remarais, le Directeur Général du Bureau des Mines et de l'Énergie (BNE) a déclaré « [...] aujourd'hui c'est le lancement officiel des travaux d’exploration [...] qu'une compagnie qui s’appelle Petrogaz-Haïti va faire, qui est composé de personnalités haïtiennes et de professionnels haïtiens.

[...] nous souhaitons que ces travaux aboutissent positivement, ce sont des travaux pour la recherche d'hydrocarbures (gaz, pétrole et gaz naturel).

Dans un premièr temps, ils ont fait la demande que le BNE a analysé, ils avaient la capacité au niveau technique et financière et ils ont obtenu leur permis [d'exploration]. Il y a eu un protocole d'accord qui a été signé avec eux, qui a obtenu la non-objection de la Cour Supérieure des Comptes et ensuite pour faire ce travail, ils ont négocié une convention avec l'État haïtien, qui a été signé par deux ministres porteur de ce dossier en attendent que les autres suites légales, car comme vous le savez les conventions doivent passer par le Parlement [...]

Si l’exploration aboutit à des résultats concrets et positif, ils vont leur donner un permis d’exploitation [...] »


Fred Elusma, le Président Directeur Général de Petrogaz-Haïti S.A. a expliqué « premièrement nous avons commencé à Ganthier, nous avons d'autres localités La Gonâve, la presqu'île du Sud, nous avons tout le département de l'Ouest [...] dans chacune de ces localités des études techniques vont être menés, qui vont déterminer où nous devons commencer et continuer.

Les attentes sont d'arriver à clarifier s'il y a du pétrole en Haïti et si oui, quel type de pétrole et dans quelle quantité [...]

La firme trinidadienne « Caribbean Well Service Company Limited », est responsable de l'aspect technique, de l'opération de Petrogaz-Haïti S.A., parce que nous pouvons dire que Trinidad c'est eux dans les Caraïbes, qui ont un bastion de connaissance à ce niveau. Cette compagnie opère à Trinidad et avec nous depuis 2003 [...]

Nous avons une programmation d'investissement de 81 millions de dollars [...] ce n'est pas tout l'investissement, il va avancer au delà de 81 millions, il y a d'autres d'investisseurs qui ont accepté de collaborer, de travailler de concert avec nous, pour arriver à satisfaire et aboutir à des résultats définitifs ».

Gregory Mayard Paul, présent à ce lancement a déclaré « je les appelle des patriotes incomparables, car il faut être très patriote pour décider d'investir autant d'argent pour prospecter et faire des recherches pour savoir si oui ou non il y a du pétrole dans notre sous-sol. Je souhaite que ça soit le début d'une nouvelle aventure, pour une nouvelle Haïti ».

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-11033-haiti-economie-evaluation-des-ressources-minieres-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-10732-haiti-economie-vers-l-exploitation-des-ressources-du-sous-sol-haitien.html
http://www.haitilibre.com/article-8888-haiti-economie-2eme-conference-caribbean-gas-trading-and-supply.html
http://www.haitilibre.com/article-8724-haiti-economie-ressources-minieres-benediction-ou-malediction.html
http://www.haitilibre.com/article-8718-haiti-economie-le-pays-compte-sur-le-secteur-minier-pour-son-developpement.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfd302
Posté le 02/07/2015 16:15:36
Quand je pense que depuis des années, des gens qui se disent ''amis d'haiti'' savaient qu'il y avait du pétrole dans le pays et n'ont rien dit aux gouvenements, n'ont rien fait pour en faire l'exploitation et permettre au pays de souffler un peu sur le plan financier, c'est horrible, voir même affreux. Maintenant qu'il y a une compagnie haitienne qui s'en occupe, C'est un devoir pour chaque haitien de se comporter d'une manière digne et participer dans la mesure de son possible pour que cette initiative soit un succès. Extraire ce pétrole et en faire le raffinage dans le pays sera comme une giffle aux gens qui nous traitent en moins que rien. Je profite pour proposer aux dirigeants de cette compagnie qu'il serait possible de faire participer la diaspora dans le financement de cette activité, en vendant des parts à travers les maisons de transfert d'argent.
malou
Posté le 23/06/2015 09:22:03
je suis vraiment contente de cette initiative , cela montre qu'Haiti va vers la route du developpement. Mais si ça arrive à marcher je pense que ce serait un pas en plus pour Haiti esperons que nos dirrigeants y comprennent cela et quíls utilisent cette opportunité pour le bien-être du pays. "Pa pran lajan peyi a met nan pòch yo'". Merci.
Jade
Posté le 22/06/2015 09:10:14
Bravo pour l'initiative ! Cela peut être une source de revenus importante pour Haiti à condition que les dispositions soeint prises pour que les risques liés à cette activité soient mitigés. Si nous ouvrons nos portes, nous devons renforcer notre cadre légal surtout sur le plan fiscal et environnemental. Il y a des exemples , même les plus grands pays y sont exposés. Par rapport à cette compagnie exploratrice, on ne connait pas la compagnie. il y a un risque qu'elle soit automatiquement engloutie par une des grosses donc , imaginez-vous, un état faible, la corruption etc... Il faut continuer de prier.....
Maryse
Posté le 22/06/2015 07:40:23
Une belle intiative. Il faut se rappeler que c'est une compagnie privée qui consent des investissements énormes. Si on trouve du pétrole, d'abord la compagnie va chercher à recouvrer leur investissement avec profit pour les principaux actionnaires. Il ne faut pas rêver que tout le peuple va en bénéficier automatiquement. Ils vont certes payer des taxes à l'état haitien. Il revient à nos dirigeants d'en faire bon usage pour le bien de tous. Malheureusement l'histoire nous rappelle que nos dirigeants ont toujours été des rapaces.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n