iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
30/11/2015 12:29:47

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le G8 campe fermement sur ses positions :
Dans une note signée par les candidats à la présidence : Sauveur Pierre Étienne, Jean-Charles Moïse, Jude Célestin, Jean-Henry Céant, Steven I. Benoit, Eric Jean Baptiste, Mario Andresol et Samuel Madistin, les membres du G8 jugent « inacceptable que le CEP publie les résultats définitifs de l’élection présidentielle » après que le BCEN ait reconnu l’existence de fraudes dans le processus « sans chercher à déterminer, d’une part, l’ampleur des fraudes et d’autre part, identifier les fraudeurs et leur appliquer les sanctions prévues par le décret électoral. » [ce qui n’est pas tout a fait vrai https://www.haitilibre.com/article-15897-haiti-flash-proces-verbaux-ecartes-liste-des-suspects-pour-le-departement-de-l-ouest.html https://www.haitilibre.com/article-15878-haiti-flash-proces-verbaux-ecartes-liste-de-tous-les-suspects.html ]

« Le G8 est convaincu que des élections honnêtes, libres, transparentes et démocratiques ne sauraient être tenues sous la présidence de Joseph Michel Martelly, sans des changements au sein du CEP, sans un changement de commandement au niveau de certaines directions départementales et de certaines unités de la PNH, sans la fin des représailles et de la répression policière contre des manifestants pacifiques. »

« La volonté des électeurs n’a pas été respectée » dixit Jaccéus Joseph :
Le Conseiller électoral Jaccéus Joseph, représentant du Secteur des droits humains a reconnue que « Le CEP fonctionne actuellement avec un déficit de crédibilité, » ajoutant que « la volonté des électeurs n’a pas été respectée. Il y a eu des fraudes dans le processus électoral. Je me bats pour l’amélioration et l’élection d'élus légitimes, ce qui garantira la stabilité du pays pour les cinq prochaines années » affirmant que selon-lui « les résultats publiés par le CEP ne correspondent pas à la réalité des urnes ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15896-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-15790-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-15762-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-14458-haiti-actualite-zapping-electoral.html

Jovevel Moïse en campagne à Carrefour Feuille :
Dans le cadre de sa campagne électorale, Jovevel Moïse, candidat à la Présidence sous la bannière du PHTK accompagné des députés élus du ‎PHTK : Jean René Lochard (2ème circonscription de Port-au-Prince) et Gracia Delva (Marchand Dessalines), s'est rendu à Carrefour Feuille sur la Place Jérémie où il a été accueilli chaleureusement par une foule partisane de militants et de sympathisants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Moun Okap
Posté le 01/12/2015 11:28:51
J'avoue que le cep devait prendre des mesures strictes en ce qui concerne les fraudes électorales. Le fait de publier un resultat biaisé, dévoile un acte d'irrespect et d'irresponsabilité à l'égard de la population haïtienne. On ne saurait croire qu'une autre HAITI soit possible avec l'impunité. Et vous autres qui semez la pagaille, sachez que l'histoire vous jugera.
Legrand
Posté le 01/12/2015 09:42:54
Qu'offre ces politiciens au Pays ? Leurs cahiers de charges ne bénéficie guère au pays ! [hors sujet] Le pays se reprends et en 4 ans a réalisé ce que nous n'avions jamais fais en 25 ans, alors laissez grandir le pays, toujours a recommencer
Wilbrode
Posté le 01/12/2015 08:44:18
On monterait un CEP avec Jesus pour President, Mere Theresa, Mahatma Gandhi, Martin Luther King et les plus grandes figures de l'Histoire de l'Humanite pour membres, les reactions de la classe politique haitienne aux resultats des elections organisees par ce CEP auraient été pareilles. Nos leaders politiques, ces candidats pleurnichards semblent atteints de schizophrénie paranoiaque, voyant le mal et la persécution partout. "PERDRE" me parait un concept bani du dictionaire haitien et surtout de l'esprit de ces "Spécialistes en démagogie et en blocage de Pays"... "Men ki bagay sa!!! Ayisyen pa janm mouri, yo touye-l!"... "Elev lekol pa janm echwe, yo vole not-li!"..."Lide Politik nan Peyi isit pa janm pedi eleksyon, yo vle vot yo!... Il faut croire que c'est toute une culture! Et j'ai comme l'impression que "Ayisyen pa wont, li pa janm wont, paske-l pa gen tan pou l wont!"...Il est temps que cette élite politique, sans gène ni scrupule fasse son mea culpa et choisisse la voie royale de la LOI. Il est temps qu'on fasse le décompte entre le bruit des rues et le murmure des salles de classe, des groupes sociaux, des nombreux foyers pour déduire ce que veut reellement le vrai peuple, Ce n'est pas la vocifération tapageuse du G8 et de ses sbires, mais plutot le calme d'un Candidat serein malgré les "boulets rouges" de l'autre camp.
dduval
Posté le 01/12/2015 03:15:02
@eagleview. Merci d'avoir éclairé ma lanterne, ne vivant pas en Haiti, je ne savais pas comment étaient choisis les mandataires du CEP. Les membres du G8 ne voient même pas qu'ils sont en train de faire sombrer le pays dans l'abime. Leurs égos (orgueils) se sentent attaqués, ils ont une haine illimitée pour le Président, car dans leur fort intérieur, ils ne pensaient pas qu'un musicien de la classe de Martelly pouvait accéder au pouvoir suprême, de ce fait, ils pensent qu'ils sont mieux éduqués, donc, plus accessible au fauteuil présidentiel [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n