Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
16/11/2015 12:28:24

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le MONOP menace de durcir sa position si... :
Selon André Fadot, le Chef de file du « Mouvement National Pour l’Organisation du Pays » (MONOP), suite aux trois journées de mobilisation de la semaine passée afin de forcer le CEP à respecter le choix exprimé par lla population lors du scrutin du 25 octobre dernier « Si rien n’est fait après ces trois journées de mobilisation, nous passerons à “ l’opération volcanique ”. Le peuple haïtien a manifesté sa volonté durant trois jours et montré son refus d'accepter les manœuvres du pouvoir visant à détourner le vote populaire en faveur de Jovenel Moïse ».

Le PM ne s’oppose pas à une Commission indépendante mais... :
En marge de la 4ème Conférence annuelle de la « National Association of Haitian Professional » (NAHP) en Floride, le Premier Ministre Evans Paul réagissant a une demande de l’opposition a déclaré à leur intention « Je n'ai pas de problème à faire une Commission indépendante. La question est de savoir qui fera partie de cette Commission parce que la crise de confiance en Haïti n'exclut personne.

Les membres du CEP viennent d'institutions dont le pays à le plus confiance. Si vous ne faites pas confiance à ces gens, les autres que vous nommerez dans cette, Commission, sur quelle planète vous allez les trouver ? »
.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15787-haiti-elections-le-cep-veut-rencontrer-les-candidats-de-l-opposition-membres-du-g8.html
https://www.haitilibre.com/article-15665-haiti-elections-8-candidats-demandent-la-creation-d-une-commission-independante.html
https://www.haitilibre.com/article-15700-haiti-elections-pour-le-g8-les-resultats-tels-que-publies-sont-inacceptables.html

Jean-Chavannes Jeune dénonce et rejette les résultats préliminaires :
Le Pasteur Jean-Chavannes Jeune, candidat à la présidence sous la bannière de la Plateforme « Canaan », a adressée aux Conseillers électoraux une lettre pour dénoncer et rejeter la publication des résultats préliminaires partiels des élections du 25 octobre pour la présidentielle. Il affirme disposer de preuves, à partir des Procès-Verbaux qu’il a reçu et selon lui, il aurait 49,533 voix pour 7 départements, alors que le CEP l’a placé en 11e position avec seulement 10,482 voix. Sans que l’on sache toutefois si tous les PV qu'il dit détenir, sont valides....

Il aurait été préférable de retarder la publication des résultats... :
Pour le Conseiller Jaccéus Joseph, Représentant des droits humains au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP), qui n'a pas signé les résultats préliminaires partiels du 25 octobre ni ceux du 9 août dernier « Il aurait été préférable de retarder la publication des résultats et prendre un peu plus de temps pour vérifier toutes les fraudes qui ont été signalées. Il faut que tout soit clair » ajoutant « Il n'y a rien de mauvais dans l'approche des acteurs qui réclament des clarifications sur ce qui s'est passé le 25 octobre ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 17/11/2015 08:15:50
Pour avoir une élection sans fraude majeure en Haiti, il faudrait contracter 9 experts etrangers pour le conseil electoral. Ensuite, il faut implementer le vote electronique.
Agrippa
Posté le 17/11/2015 01:55:08
Le Pasteur Jean-Chavannes Jeune prétend qu'il a des preuves d'avoir obtenu 49533 voix. C'est une bonne nouvelle: alors il va falloir qu'il présente ces preuves, et que les autres candidats qui se disent victimes de fraudes apportent eux aussi les preuves qui feront d'eux les futurs présidents du pays; ils seront plusieurs présidents parce que chacun d'eux dit que c'est lui qui a gagné. Alors bonne chance à nos futurs présidents.
Jeannine
Posté le 16/11/2015 18:38:50
On voulait la démocratie dans les années 80, malheureusement, on ne sait rien de la definition de ce terme aussi compliqué. Le president MM a compris cette démochratie à l'haitienne. Il a partagé le pouvoir en décembre 2014 et voilà qu'il finit son mandat dans 2 mois et demi. Rappeleons-nous que Zòt ne l'avait pas fait et a été mis à la porte. L'opposition qui criait bravo le 26 octobre est la même aujourd'hui qui parle de fraudes étant grande perdante alors qu'elle n'a rien contesté officiellement. En résumé je veux dire à mes frères haitiens que le premier point en démocratie c'est « L'union fait la force », notre devise. Avec ces nombreux partis politiques ou nombreux candidats, on va toujours à la case départ. Merci.
Didpopo
Posté le 16/11/2015 17:17:22
Completement d'accord avec le premier ministre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n