iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi


+ de nouvelles


Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Commission d’évaluation électorale installée avec des changements
23/12/2015 05:44:59

Haïti - FLASH : La Commission d’évaluation électorale installée avec des changements
Hier soir à l'hôtel Kinam à Pétion-Ville, le Premier Ministre Evans Paul a procédé à l'installation de la Commission d'Évaluation Électorale indépendante, composée des cinq personnalité suivantes : Mgr Patrick Aris, le pasteur Armand Louis, la Mambo Euvonie Georges Auguste, Me Gédéon Jean et Rosny Desroches.

« Nous sommes dans une impasse politico-électorale. Le nouvel arrêté constitue à nouveau un effort de dépassement et du vivre-ensemble. C'est avec un esprit de désintéressement que Manno Charlemagne (Joseph Emmanuel Charlemagne) et Konpè Filo (Anthony Pascal) se sont retirés de la Commission [ils ont été remplacés par Me Gédéon Jean (représentant le secteur droits humains) et le pasteur Armand Louis (représentant l’Église Protestante)]

Le Gouvernement garantit toute l'indépendance à cette commission et les initiatives visant à faire jaillir la vérité. Nous avons tous la responsabilité de préserver l'image d'Haïti. Un pays se construit dans la paix, l'entente, le compris entre les forces rivales. Nous sommes unis par un destin commun : la stabilité » a déclaré le Premier Ministre, rappelant que « L'exécutif n'a pas formé une Commission. Il a donné suite à des recommandations des acteurs concernés. Ce qui importe c'est de créer la stabilité politique. Le 7 février est une date importante. Donc il est important qu'il y ait un nouveau président élu, » concluant en précisant « C'est une Commission indépendante qui est libre de se donner des termes de référence ».

Cette Commission devra fournir ses recommandations à l’exécutif et au CEP dans un bref délai ; soit le 30 décembre prochain [soit 8 jours continus au lieu de 3 précédemment]. Dans un nouvel arrêté présidentiel publié en date du 22 décembre, qui rapporte automatiquement celui pris le 16 décembre dernier https://www.haitilibre.com/article-16089-haiti-flash-le-president-martelly-annonce-la-creation-d-une-commission.html , il est indiqué que cette Commission pourra bénéficier de l’assistance d’experts nationaux et internationaux ; que la Commission d’évaluation électorale indépendante est le fruit d’une entente trouvée entre les deux candidats qualifiés pour le second tour, Jude Célestin et Jovenel Moïse.

à suivre....

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16133-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-16106-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-16098-haiti-flash-avis-de-tempete-sur-la-nouvelle-commission-d-evaluation-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-16097-haiti-elections-renmen-ayiti-refuse-qu-euvonie-georges-participe-a-la-commission.html
https://www.haitilibre.com/article-16090-haiti-elections-le-senat-rejette-la-commission-d-evaluation-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-16089-haiti-flash-le-president-martelly-annonce-la-creation-d-une-commission.html
https://www.haitilibre.com/article-16082-haiti-elections-evans-paul-recommande-la-creation-d-une-commission-electorale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 23/12/2015 11:56:16
Je félicite, le Président de la république, le Premier Ministre, d'avoir pris le décret instaurant la Commission d'évaluation électorale indépendante. Le pays avait besoin de cette Commission pour rétablir la crédibilité des élections du 25 octobre et ainsi favoriser le climat de paix, de sérénité, la pierre angulaire du vivre-ensemble entre haïtiens. Vous avez fait preuve de leadership et de prévoyance d'homme d'état.
fox
Posté le 23/12/2015 10:31:10
Maintenant, il est temps pour ces politiciens grands ennemis de la Nation haïtienne de faire le silence ou d'abandonner leur carrière criminelle. Il est temps que les media réagissent face á cette opposition néfaste qui ne travaille que pour leurs intérêts personnels.
Brunet.
Posté le 23/12/2015 09:51:02
Je pense que l'opposition doit être conforme et aussi doit contribuer pour la tenue du second tour des élections au bénéfice du pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n