iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Avis de tempête sur la nouvelle Commission d’Évaluation Électorale
18/12/2015 12:14:30

Haïti - FLASH : Avis de tempête sur la nouvelle Commission d’Évaluation Électorale
Inconcevable et inadmissible pour le G8 :
Pour le G8, cette Commission d’Évaluation Électorale ne répond pas à la principale revendication des partis de l’opposition, a savoir une Commission de vérification indépendante.

Dans une note officielle signée de Samuel Madistin, le G8 déclare avoir pris connaissance, par voie de presse, de la formation de cette Commission soulignant « [...] cette Commission a été sollicitée par le CEP dans une correspondance non rendue publique [...] Il est inconcevable et inadmissible qu’ils puissent se concerter pour imposer une solution cosmétique aux autres acteurs impliqués dans la crise et à la population [...] Le G-8 déplore que l’exécutif n’ait pas pris le temps de consulter les sénateurs en poste et les acteurs impliqués dans la crise pour trouver l’indispensable consensus sur le choix des personnalités appelées à former la Commission d’Enquête Indépendante réclamée par toutes les forces vives de la Nation ».

Fanmi Lavalas désapprouve :
Fanmi Lavalas désapprouve la formation de la Commission présidentielle. Le Comité exécutif du parti s’interroge sur la crédibilité de certains membres de cette Commission proches et d'alliés de l’équipe au pouvoir. Fanmi Lavalas appelle à la poursuite de la mobilisation afin de forcer les autorités à ordonner une véritable vérification au Centre de Tabulation des Votes.

La FUSION consternée ! :
Edmonde Supplice Beauzile, Présidente du parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION) dans un communiqué, dit avoir appris « [...] avec consternation la dernière manœuvre du Chef de l’État, réalisée de concert avec son Chef du gouvernement, en créant de manière unilatérale une Commission électorale pour garantir ou évaluer le processus électoral de 2015.

[...] Malgré les recommandations venant de toutes parts tant au niveau national que sur le plan international, l’Exécutif persiste et signe en refusant la mise en place d’une Commission d’enquête indépendante seule capable de tenter un sauvetage improbable du processus électoral »

Selon la Présidente de FUSION « La dernière manœuvre du pouvoir, loin de résoudre le problème ne fait qu’aggraver la crise post-électorale et éloigner toute possibilité de sauver les scrutins de 2015. Le peuple haïtien ne va pas accepter l’inacceptable et la tentative désespérée et unilatérale du pouvoir n’y changera rien [...] »

«Pitit Dessalin » qualifie la Commission de nulle et non avenue :
Assad Volcy Coordonnateur adjoint de la plateforme « Pitit Dessalin » dont le candidat à la présidence Moïse Jean-Charles est membre du G8, qualifie de « nulle et non avenue », cette Commission d’Évaluation Électorale. Soulignant qu’elle ne dispose que de 3 jours alors qu’il en faudrait selon-lui au moins 15, pour pouvoir faire la lumière sur les fraudes et irrégularités enregistrées lors des élections du 25 octobre.

Le RNDDH doute de la viabilité de la Commission :
Pierre Espérance Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) doute que cette Commission d’Évaluation Électorale soit viable et puisse permettre de rétablir la confiance dans le processus électoral et favoriser le dénouement de la crise estimant que « Le Président Michel Martelly ne peut être juge et partie à la fois »...

L’Église Catholique fait preuve de prudence :
Après la nomination de Mgr Patrick Aris comme l’un des 5 membres de la Commission d’Évaluation Électorale https://www.haitilibre.com/article-16089-haiti-flash-le-president-martelly-annonce-la-creation-d-une-commission.html , l’Église catholiques fait preuve de prudence alors qu’elle ne semble pas avoir été consultée sur ce choix. L'Église Catholique affirme qu’elle ne fera rien de contraire à ce que réclame la majorité de la population et indiqué qu’elle était en train d’analyser, plusieurs aspects de la question, avant de se prononcer sur sa participation ou non à cette Commission.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16090-haiti-elections-le-senat-rejette-la-commission-d-evaluation-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-16089-haiti-flash-le-president-martelly-annonce-la-creation-d-une-commission.html
https://www.haitilibre.com/article-16082-haiti-elections-evans-paul-recommande-la-creation-d-une-commission-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-16080-haiti-flash-le-senat-demande-au-chef-de-l-etat-de-suspendre-le-processus-electoral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Buzzer
Posté le 20/12/2015 01:24:34
On demande une commission indépendante Mais non pas celle du palais national. Et à partir de quel critère que ces membres ont été choisis? [note HL -- http://www.haitilibre.com/article-16106-haiti-actualite-zapping-electoral.html ]
Guy
Posté le 18/12/2015 20:33:41
Entre le mal et le pire! Faisons l'hypothese que les deux canditats ont fraude. Ni l'un, ni l'autre n'est admis au second tour. Peut-etre les fraudes en faveur de Jovenel sont systematiques parce que benficiant du support du conseil dans la façon la machine fonctionne. Les partisans zeles de Jude ont joue leur tour a l'insu de ce dernier, nous acceptons difficilement que Jude ait commandite les fraudes de son gre s'il a en memoire les evenements de 2011 dont il a deja paye les frais. Si nous prenons le profil de ces deux citoyens que nous considerons comme portables parmi les 54 pretentants a la presidence il y a lieu de parvenir a un accord voire une cohabitation quelque soit l'issue du vote des prochaines competions electorales si les acteurs veulent eviter la transition, c'est-a- dire l'un Chef de l'Etat, l'autre Premier Ministre. En montant cette commission Martelly a fait des concessions enormes pour eviter le chaos qu'Opont a scienment prepare, de leur cote le groupe G-8 et Jude Ceslestin en particulier doit accepter dans un sursaut patriotique de saisir la perche tendue par l'advesaire pour eviter au pays la descente aux enfers. En matiere de negociation on doit avoir le sentiment de ne pas tout perdre, on ne saurait tout raffler aussi.Preval te separe gato ak mesye yo an 2006 paske li te soti diminye nan pwosesis ak 48% vot men nou te konnen yon ti period trankilite. Si yo pa tande rezon se lavalas kap vin fe diferans la nan mitan akte JID ak JOVNEL ki sa yo vle? Humm
Eagleview
Posté le 18/12/2015 18:45:20
Ils veulent le pouvoir pour se remplir leurs poches et enfoncer le pays dans les sables mouvant. Aussi longtemps que ce genre de comportement malsain est accepté sans sanction en Haiti, le pays n'ira nulle part. Il n'y a rien que le President et le Premier Ministre puissent proposer que ces chimères vont accepter sauf s'il leur donne le Pouvoir suprême. De plus, d'apres la loi electorale, Jude Celestin doit dire oui ou non si il ne veut pas participer au deuxième tour. Jude n'a rien dit jusqu'a présent, donc il est toujours dans la course. Le 27 décembre, les haitiens conséquents qui aiment Haiti vont voter Jovel Moise comme prochain Président d'Haiti. Point final.
stanley
Posté le 18/12/2015 17:15:15
Pourquoi toutes ces interrogations au sujet de cette Commission ? On dirait que ces politiciens ne savent vraiment ce qu'ils veulent ! Une chose que je sache , si c'était le blanc qui avait créer cette comission je vous donne la garantie qu'il y aurait le silence dans l'opposition .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n