iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Moïse espère la création de 300,000 nouveaux emplois sur 5 ans
12/04/2017 11:23:58

Haïti - Économie : Moïse espère la création de 300,000 nouveaux emplois sur 5 ans
Mardi dans le cadre du renforcement du domaine de la sous-traitance, des opportunités d'investissement et de la création de nouveaux emplois dans le secteur, le Président Jovenel Moïse, accompagné de Pierre Marie Du Meny, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, a visité, la Société Nationales des Parcs industriels (SONAPI).

En présence notamment de l’Ordonnateur national, Charles Jean-Jacques, du Directeur Général de la SONAPI, Bernard Chettini, du Président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), Georges Sassine, de plusieurs patrons d’entreprises de sous-traitance et d’ouvriers, le Chef de l’Etat a exprimé son intérêt pour le secteur, dans le cadre des nombreux programmes de l’Exécutif, en vue de la création d’emplois et de la promotion des investissements dans le pays déclarant « [...] de concert avec les responsables d’usines, en vue de trouver les moyens efficaces de création d’emplois au niveau du Parc industriel… Je demande à tous les entrepreneurs, les banques ou les bureaux de prêts, les membres de syndicats, de se mettre ensemble en vue de mieux profiter des avantages de la Loi Hope/Help » ajoutant qu’il souhaitait également qu’Haïti puisse exporter plus de produits et attirer du capital.

Le Président Moïse salue entre autres les amis coréens, haïtiens, dominicains et américains qui ne cessent de louer les opportunités d’investissement existant en Haïti et pouvant donner espère-t-il, « [...] plus de 300,000 emplois dans le pays, sans compter des opportunités d’exportations de vêtements et d’autres produits textiles, pour plusieurs milliards de dollars américains [...] »

Le Président Jovenel Moïse demande aux patrons de tenir leurs engagements. et aux ouvriers de ne pas se soumettre aux attitudes alarmantes, et à continuer de croire en leur Président pour les encadrer et leur faciliter des mesures d’accompagnement, tels que des programmes d'assistance sociale, d’assurance maladie, de nourriture, de transport, etc...

Le Président de la République a ensuite visité plusieurs ateliers ainsi que des espaces devant accueillir de nouveaux projets, avant de présider une rencontre avec les entrepreneurs autour entre autres de la création d'emplois, de la promotion de l'investissement et de l'aide à la coopération.

Notez que Jovenel Moïse n’est pas le premier a croire ou a annoncer des perspectives de créations de centaines de milliers d’emplois en Haïti. En 2011, le Président Martelly souhaitait créer 500,000 emplois en 36 mois https://www.haitilibre.com/article-4368-haiti-economie-le-president-martelly-souhaite-creer-500-000-emplois-en-36-mois.html ; en janvier 2012, le Premier Ministre, Garry Conille parlait de créer 1 millions d’emplois sur 5 ans https://www.haitilibre.com/article-4694-haiti-economie-creation-d-un-millions-d-emplois-sur-5-ans.html . Le Parc industriel de Caracol (PIC) inauguré en 2012, prévoyait accueillir 40,000 emplois. En 2017, ont estime que le nombre d’emplois au PIC, pourrait atteindre 27,000... https://www.haitilibre.com/article-6965-haiti-economie-la-bid-inaugure-le-nouveau-parc-industriel-de-caracol.html .

Souhaitons que cette fois-ci, ces centaines de milliers d’emplois ne resteront pas virtuels comme toujours jusqu’à présent, mais deviendront une réalité pour la prospérité de notre pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14590-haiti-economie-le-parc-industriel-de-caracol-en-chiffres.html
https://www.haitilibre.com/article-6933-haiti-economie-inauguration-officielle-lundi-du-parc-industriel-de-caracol.html
https://www.haitilibre.com/article-4368-haiti-economie-le-president-martelly-souhaite-creer-500-000-emplois-en-36-mois.html
https://www.haitilibre.com/article-20481-haiti-economie-jovenel-moise-tres-interesse-par-le-projet-binationale-quisqueya.html
https://www.haitilibre.com/article-15718-haiti-economie-le-parc-industriel-de-caracol-en-chiffres.html
https://www.haitilibre.com/article-6965-haiti-economie-la-bid-inaugure-le-nouveau-parc-industriel-de-caracol.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n