iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le Président Martelly souhaite créer 500,000 emplois en 36 mois
30/11/2011 09:08:30

Haïti - Économie : Le Président Martelly souhaite créer 500,000 emplois en 36 mois
Le Président Michel Martelly, accompagné de l'ancien Président américain William J. Clinton, qui co-préside, aux côtés du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Laurent Lamothe, le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l'Investissement, et du Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) Luis Alberto Moreno, a donné officiellement, ce mardi 29 Novembre 2011, le coup d'envoi du 2e Forum sur les investissements en Haïti.
 
Dans son discours de circonstance, le Chef de l'Etat a réitéré son engagement à apporter d'importants changements au peuple haïtien au cours de son mandat et annoncé la création de nouveaux emplois avec l'arrivée des investisseurs dans le pays.

« ...et maintenant c'est au tour d'Haïti de tenir ses engagements, de faire d'Haïti un endroit extraordinaire pour faire des affaires [...] c'est pourquoi nous sommes tous ici aujourd'hui, Haïti est un pays prometteur, un pays où les investisseurs, qui veulent faire une différence, peuvent faire une différence en investissant en Haïti et contribuer à notre avenir, en aidant à créer la prospérité pour la Nation, pour notre peuple et pour les générations à venir.

Quand j'ai prêté serment, comme Président d'Haïti, j'ai dit « Nous allons changer ce pays » et quand j'ai parlé aux Nations Unis il y a deux mois, j'ai réitéré ma promesse de concrétiser ce changement. Ce forum d’investissement sous-tend mon engagement total envers Haïti pour être le moteur de croissance et vous assurer que notre pays, est un pays ouvert aux affaires pour les investisseurs [...]

Je me suis personnellement engagé à dynamiser la croissance à travers ce pays, j'ai l'intention de tenir cette promesse, et pour ce, nous devrons commencer par créer des emplois durables tant en milieu urbain que rurale, à travers des partenariats solides entre le secteur public et le secteur privé. Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'éducation est à la base même de ma vision du changement de ce pays. Nous voulons renforcer, dynamiser nos communautés rurales et en créer de nouvelles au delà de Port-au-Prince. Les communautés rurales en Haïti sont des sources non encore captées pour l'investissement, ici, l'objectif de ce forum est de vous montrer ces opportunités non encore captées, dans le but d'attirer des investissements qui vont accélérer la décentralisation. [...] nous nous sommes fixé une cible en terme de création d'emploi, nous voulons créer 500,000 emplois au cours de ces 36 prochaines mois [...] notre rôle, en tant que gouvernement haïtien, est de créer un environnement favorable pour les investisseurs internationaux et locaux. Nous avons déjà prit les mesures nécessaires pour positionner Haïti à une place plus compétitive pour de nouvelles opportunités de marché. Certaines de ces mesures comprennent, entre autres, des incitations fiscales et des réformes. L'essentiel, c'est que nous voulons que les investisseurs fassent des bénéfices, pour qu'Haïti puisse prospérer...»


Le Président de la BID, Luis Alberto Moreno, a déclaré, de son côté, que ce forum est très important pour Haïti où de nouvelles opportunités seront créées «... laissez moi vous dire qu'Haïti est ouverte aux affaires qu'elle vivante et forte. Aujourd'hui nous accueillons des citoyens de plus de 29 pays pour aider Haïti ,à réaliser cet objectif de changer les choses, la Communauté Internationale s'est engagée fermement à aider le pays pour ses problèmes économique, sociaux et environnementaux. »

Même point de vue de l'ex-Président Bill Clinton qui veut s'impliquer davantage dans les actions visant un lendemain meilleur pour le pays. «...nous voici véritablement dans une position pour faire les premiers pas vers les besoins d'Haïti, édifier une économie moderne, maximaliser toutes les ressources [...] donner les moyens aux haitiens de construire un État moderne et être un bon partenaire [...] tout le monde sur ce podium veut que tous les investisseurs potentiels gagnent de l'argent, à notre avis, faire des profits n'est pas une mauvaise chose, nous voulons tout simplement que vous gagniez de l'argent pour aider le peuple haïtien... »
 
Dans une conférence de presse à l'issue du lancement du forum, le Premier Ministre, le Dr Garry Conille ainsi que le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau ont donné la garantie quant aux mesures spécifiques devant être prises afin de faciliter et sécuriser les investissements.
 
Le 2e forum sur les investissements prend fin ce mercredi 30 Novembre avec un panel qui interviendra sur l'emploi durable et l'innovation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4367-haiti-economie-bilan-de-la-premiere-journee-du-forum-invest-in-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4362-haiti-tourisme-marriott-international-ouvrira-un-hotel-de-173-chambres-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-4360-haiti-economie-pose-de-la-premiere-pierre-du-parc-industriel-de-caracol.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fred
Posté le 01/12/2011 13:46:00
@ken -- je peux te dire, qu'il y a toujours des gens comme toi qui pense négativement, qui ne croient pas dans le développement d'Haiti, qui sont là seulement pour barrer la route du développement une phrase pour vous:( celui qui sait qu'il sait, ne sait rien mais celui qui sait qu'il ne sait pas, sait beaucoup), la seule chose je souhaite du courage au gouvernement haitien, chaque personne doit apporter sa pierre pour la reconstruction du pays.
ken
Posté le 01/12/2011 10:04:27
Definitivement les rêves fantasmagoriques du Président courent dans la duree des trois ans. Différemment pour l'armée, le nombre d'emplois de 500,000 dans les investissements, pourrait rester voeux pieux et promesses mirobolantes pour ce pays. Ce nombre, pour extravagant qu'il soit, fait rire ceux qui connaissent la capacité des chiffres voire des nombres. Le Président rêve de la masse carnavalesque qui s'agglutine au simple claquement des doigts. 500,000 c'est se hisser trop haut pour ne point atterrir dans le réel.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n