Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Nécrologie : Décès du professeur Jean Gabriel Herard

iciHaïti - Insécurité : 2 hommes d’affaires étrangers fuient en Rep. Dom. après avoir tout perdu

iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 1,000 américains en Haïti demandent l’aide du Département d’État

Haïti - FLASH : Des cadavres jonchent les rues de Pétion-ville

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Avertissement et menace du candidat Michel Martelly
22/01/2011 13:02:33

Haïti - Élections : Avertissement et menace du candidat Michel Martelly
Michel Martelly, candidat à la présidence d'Haïti, dont les partisans ont déjà manifesté violemment après la publication des résultats préliminaires, le 7 décembre 2010, a déclaré hier en conférence de presse, que « sa présence au second tour n'était pas négociable ». Il a prévenu « qu'il enverrait ses partisans dans les rues si le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ne le réintègre pas dans la course, ainsi que le demandent les Nations unies et l'Organisation des Etats américains (OEA). »

Plus tôt dans la semaine, dans une note de presse, Michel Martelly avait déclaré « Il serait illogique et irresponsable de poursuivre la phase du contentieux par devant une telle institution [CEP]. Les conclusions du rapport des experts de l'OEA quant au classement des candidats sont pour nous définitives »

Avant d’augmenter inutilement les tensions déjà vives dans la population, de spéculer sur un éventuel complot du CEP ou du Gouvernement et de manifester, de l’impatience voir de l’intolérance dans un processus démocratique, Michel Martelly devrait considérer les déclaration faites au début de cette semaine et se souvenir que :


  • Les résultats contenus dans le rapport de l’OEA concernent les vérifications faites au centre de tabulation et ne prennent pas en compte les résultats de la phase contentieuse en cours. IL NE S’AGIT EN AUCUN CAS DE LA PUBLICATION DES RÉSULTATS DÉFINITIFS DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS. Seul, le Conseil Électorale Provisoire (CEP) au terme du processus de contestations (phase contentieuse) sera en mesure de publier les résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre, résultats qui selon le cas pourront être différent des résultats préliminaires.

  • Les déclarations de José Miguel Insulza, le Secrétaire Général de OEA son claires « C'est seulement après la période de contestation, durant laquelle seront étudiées les plaintes des candidats, que les résultats définitifs du vote du 28 novembre seront publiés » ainsi que celles du Premier Ministre Jean Max Bellerive « le résultat final, qui va permettre de déterminer qui sera premier, deuxième, troisième, quatrième ou cinquième ne pourra être déterminé qu'à la fin du processus de contentieux, [...] il y a un rapport qui a fait une évaluation sur une tabulation avec des recommandations sur cette tabulation [...] il y a une procédure de contentieux qui vu l'écart minime entre différents candidats, qui peut créer effectivement, comme le suggère le rapport, des bouleversements dans le classement. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2145-haiti-elections-qui-sera-au-second-tour-il-va-falloir-encore-attendre.html
https://www.haitilibre.com/article-2132-haiti-elections-preval-a-tenu-le-pays-en-otage.html
https://www.haitilibre.com/article-1908-haiti-elections-message-de-michel-martelly-a-ses-partisans.html
https://www.haitilibre.com/article-2158-haiti-oea-quelques-pages-cles-du-rapport-final-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-2131-haiti-elections-les-etats-unis-soutiennent-le-rapport-des-experts-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-1896-haiti-economie-250-m$-de-dommages-et-de-pertes-pour-l-economie-haitienne.html
https://www.haitilibre.com/article-1860-haiti-elections-situation-de-violence-dans-tout-le-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ala
Posté le 01/02/2011 09:25:51
Haiti a besoin d'un Président comme Joseph Michel Martelly, un Président qui a le courage pour travailler et pour nous fait sortir de cette situation . Quelqu'un comme Michel qui peut négocier pour le pays il y a un acteur américain Arnold qui fait « des choses fatales » au yeux de tout le monde. Même les gens qui ont critiqué ont regarder toutes les actions d'Arnold et maintenant il est Gouverneur. il y a que Michel qui peut fait sortir Haiti de cette situation.
sam tande la
Posté le 01/02/2011 04:55:50
Je ne comprends pas comment Micky peut même participer a la candidature en Haiti, il faut de l'audace c'est l'unique chose. Je vis dans un pays ou il y a tout qui marche, j'aimerai un jour que ça marche dans mon pays aussi,,et pour que ça marche,Haiti a besoins de quelqu'un compétant comme Madame Mirlande Manigat [hors sujet]
le capois
Posté le 28/01/2011 16:51:04
« Tout le chaos du monde résulte du fait que les gens mènent une double vie. Ils parlent et agissent différemment. Il doit y avoir unité entre la pensée, le mot et l’acte. »
Kool Groove
Posté le 24/01/2011 09:40:59
@ Dece Ludgi -- Il va sans dire que Micky est un «bum». Jude n'a pas de crédibilité pour diverses raisons... Il dépend de l'intervention musclée de Préval, il clame des études non-faites, des diplomes non-obtenus... etc. C'est pas qu'il ait menti, c'est plutôt le genre de mensonges qu'il a proféré. Ca révèle une pathologie beaucoup trop dangereuse. Quant à Mme Manigat, son revirement du 28 Novembre démontre clairement qu'elle n'a pas la force de ses convictions, tout comme Micky d'ailleurs. Mais Manigat est probablement « the least of all evil. »
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n