Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Les États-Unis soutiennent le rapport des experts de l’OEA
16/01/2011 09:54:55

Haïti - Élections : Les États-Unis soutiennent le rapport des experts de l’OEA
Samedi, Kenneth Merten, l’Ambassadeur américain en Haïti, s’est montré « très optimiste » après la remise du rapport des experts de l’Organisation des États Américains (OEA) au Gouvernement. Il considère que les recommandations faites, « sont une bonne chose pour sortir de l’impasse [...] l'Amérique est prête à offrir un soutien pour mettre en œuvre ces recommandations ». Il a rappelé que « le gouvernement et le peuple américains veulent s’assurer du respect de la volonté du peuple haïtien » et que les États-Unis « ne soutenait aucun candidats en particulier. »

Concernant les réserves émise par le Président Préval sur la méthodologie des travaux de vérification des experts, l’ambassadeur a affirmé ne pas être au courant et a nié fermement toute pression internationale sur le Président Préval, tout en refusant de répondre sur un éventuel refus du Gouvernement de mettre en application les conclusions du rapport qui exclus le candidat du pouvoir Jude Célestin.

Rappelons que les résultats préliminaires contestés du premier tour, publiés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) donnaient gagnant pour le seconde tour :

Mirlande Manigat : 31,37% (336,878 votes)
Jude Célestin : 22.48% (241,462 votes)

Excluant du second tour le candidat Michel Martelly avec 21.84% (234,717 votes)

Selon les informations contenues dans le rapport préliminaire de l'OEA et dont nous avons publié plusieurs extraits, les experts de l’OEA, après vérifications et élimination des votes non conformes, donnent gagnant au second tour :

Mirlande Manigat : 31.19% (323,048 votes)
Michel Martelly : 21.96% (227,467 votes)

Excluant du second tour le candidat du pouvoir Jude Célestin avec 21.65 % (224,242 votes)

Précisions que si la population accuse majoritairement le Candidat Célestin de fraudes, les candidats Manigat et Martelly, sont aussi concerné. Les experts de l’OEA ont constaté et exclus des votes frauduleux ou incorrects pour tous les candidats :

- 17,220 (7.13%) des votes (Jude Célestin)
- 13,830 (4.10%) des votes (Mirlande Manigat)
- 7,150 (3.14%) des votes (Michel Martelly)

Pour Kenneth Merten, le rapport « confirme les observations antérieures qui ont révélé qu'il y avait eu des fraudes et des irrégularités » lors du premier tour des élections du 28 Novembre. L'ambassadeur américain a fait savoir que José Miguel Insulza, le Secrétaire Général de l'OEA sera en Haïti afin de discuter avec le Président Préval et les autorités concernées, de « l’application des recommandations » contenues dans le rapport. L’ambassadeur a précisé que Insulza ne venait pas en Haïti pour changer les recommandations des experts, ni pour négocier..

Une source diplomatique, généralement bien informée, nous a confirmé que l’ambassadeur américain et les principaux ambassadeurs en Haïti, se sont réunis samedi, avec le Président Préval autour de la crise politique post-électorale et des moyens d’en sortir.

Il est intéressant de noter, que l’exclusion de Michel Martelly du second tour dans les résultats préliminaires officiels du CEP avec un écart de 6,845 voix avait provoqué de vives tensions et une demande de recomptage. Le passage du candidat Michel Martelly au second tour et l’exclusion de Jude Célestin avec seulement 3,225 voix d’écart, laisse indifférent... Il est à craindre que si les informations du rapport final de l’OEA, confirment celles du rapport préliminaire (ce qui devraient être le cas), Jude Célestin, ne devrait pas manquer de contester ce faible écart.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2104-haiti-elections-rapport-de-l-oea-aujourd-hui-nouveau-classement-des-candidats.html
https://www.haitilibre.com/article-2101-haiti-flash-elections-pages-cles-du-projet-de-rapport-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-2111-haiti-elections-rene-preval-tres-contrarie-par-le-rapport-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-2118-haiti-social-manifestations-inite-et-le-rapport-de-l-oea-en-cause.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clau
Posté le 17/01/2011 03:31:18
Les élections ne concernent pas seulement ces 3 candidats: Manigat, Martelly et Célestin. S'il y a fraudes et irrégularités, il faut refaire les élections, puisque le monde entier savait que les élections du 28 novembre avec Préval qui distribuait des armes a ses gangs et le CEP au service de Préval que c'était une farce. Qu'allons nous faire avec les sénateurs et les députes? Il n'y a pas de demi-mesure. Les élections sont a faire avec un autre CEP au service du peuple et sans Préval, en toute sérieux, honnêteté et respect. Il ne faut pas que la communauté internationale prenne les haïtiens pour des imbéciles.
marie
Posté le 16/01/2011 14:17:11
Faisons le total. L'OEA a dit:323.048 pour Manigat, 227.467 pour Martelly, 224.442 pour Célestin. pour un grand total de774.757 On est suppose être 4 millions pouvant voter. On ne peut pas une fois de plus, nous faire avaler cette pillule amère. 3 millions d'haitiens se sont abstenu de voter, on n'a pas voulu faire confiance a Préval et son CEP. Quand allons nous avoir la chance de faire compter nos votes? 3 millions qui n'ont pas participé. On doit repartir a zéro. Les États Unis savaient qu'ils ne pouvaient compter avec Préval,( ils ont dit ce qu'ils pensent de lui, si l'on veut croire Wikkilinks) Ils lui ont permit de s'enrichir, d'ajouter une grande parti de ces 29 million a son cash. They have to count their lost, sinon ca va leur coûter beaucoup plus cher pour corriger tout ça. Préval n'a que ses intérêts en tête, pas ceux du peuple, il l'a prouvé en maintes fois. Fermons le chapitre Préval le 7 Février prochain, très prochain. Dirigeons nous vers la lumière. Haiti peut sortir des ténèbres, ne laissons pas passer cette chance. Aux Ambassadeurs de divers pays, je dis, si on gagne cette fois-ci, notre victoire sera votre aussi. 3,225 voix d'ecart, peut causer beaucoup de dévastation. Comme si nous n'en avions pas assez. On a ras le bol. Pitié pour Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n