Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : L’avenir du Ministre de la Justice pourrait se décider aujourd’hui
22/11/2011 10:02:22

Haïti - Affaire Bélizaire : L’avenir du Ministre de la Justice pourrait se décider aujourd’hui
Jean Rodolphe Joazile, le Président du Sénat, a confirmé lundi que le rapport de la Commission sénatoriale chargé d'enquêter sur l'arrestation du Député Arnel Bélizaire le 27 octobre dernier, avait été déposé à son bureau.

«... Je suis la seule autorité habilitée à fixer les séances et la séance d'interpellation des membres du gouvernement accusés d'implication dans l'affaire Bélizaire, est maintenu pour ce mardi jusqu'à nouvelle ordre » a déclaré le Sénateur Joazile, aux journalistes qui lui demandaient si la séance, reportée à deux reprises, allait être ajournée une nouvelle fois « [...] ils m'ont dit qu'ils ont envoyé le rapport, mais je ne suis pas rentré dans mon bureau depuis ce matin [...] le rapport sera présenté [et fera l’objet de débats avant l’interpellation] à l’Assemblée qui est prévu pour demain mardi et jusqu'à présent la séance n'est pas reportée [...]. »

Outre Me Josué Pierre Louis, le Ministre de la Justice et Michel Brunache, le Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, d’autres membres du gouvernement pourraient éventuellement faire l’objet d’interpellation si le rapport de la Commission Sénatoriale établit leur implication dans l’arrestation du Député Arnel Bélizaire, a laissé entendre le Sénateur Rodolphe Joazile.

Au moins 24 personnes ont été interrogées par les membres de la Commissions, dont le Premier Ministre Gary Conille, les ministres de l’intérieure, Thierry Mayard Paul, de la justice, Josué Pierre-Louis, des affaires étrangères, Laurent Lamothe, le Directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol, et le Directeur de la police judiciaire, Godson Orélus, pour des faits intervenus entre le 12 et le 28 octobre 2011.

De nouvelles pressions ont été exercées, lundi soir, sur le Ministre de la justice pour qu'il remette sa démission à quelques heures de la séance d'interpellation. Le Sénateur Youri Latortue a souligné que cette démission, permettrait au MInistre de sortir avec les honneurs et faciliterait une résolution de la crise, entre l’Exécutif et le Parlement. Écartant un revirement de ses collègues, le Sénateur Latortue a tenu à préciser à l’attention de ses collègues à l’origine de cette interpellation, que « chacun sera responsable de son vote devant ses mandants ».

Le Ministre de la Justice était injoignable au téléphone lundi soir et des membres de son entourage se sont refusés à dire s'il comptait démissionner ou répondre à l'interpellation.

À moins que l’Assemblée des Sénateurs en décide autrement, la séance d’interpellation du Ministre de la justice se tiendra ce mardi. Une source parlementaire à fait savoir que même si la séance d'interpellation n'avait pas lieu, le contenu du rapport serait divulgué en conférence de presse.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4292-haiti-affaire-belizaire-remise-du-rapport-d-enquete-de-la-commission-du-senat-lundi.html
https://www.haitilibre.com/article-4274-haiti-politique-seance-d-interpellation-ce-mardi-22.html
https://www.haitilibre.com/article-4260-haiti-affaire-belizaire-ce-n-est-pas-une-crise-martelly-belizaire.html
https://www.haitilibre.com/article-4255-haiti-affaire-belizaire-report-de-la-seance-d-interpellation.html
https://www.haitilibre.com/article-4212-haiti-affaire-belizaire-la-commission-presidentielle-rendra-son-rapport-vendredi-prochain.html
https://www.haitilibre.com/article-4206-haiti-politique-les-deputes-n-ont-pas-aime-l-episode-de-samedi-de-la-saga-belizaire.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Cramoisi
Posté le 23/11/2011 00:23:16
C'est malheureux de voir l'émotion dominer les commentaires en lieu et place de raison. Chacun en ce qui le concerne traduit son état d'âme sans penser sur le côté dangereux d'une machine gouvernementale filant a vive allure dans le noir et sans chauffeur réel. Périssent les colonies demeurent un principe! La loi est aveugle, elle s'applique et il est a vous de définir votre position. Au devant du canon ou a l'arrière du chien et voilà bang! [hors sujet] La politique depuis un certain est pris d'assaut en Haiti. Point d'homme aujourd'hui, dans nos rangs que des traitres! Un Chef de police mannequin de papier, un 1er Ministre qui ne gouverne rien. Que de trivialités chez nous! En tout nous sommes les derniers, ne faites pas de nous Messieurs les lauréats des insensés.
rorojan
Posté le 22/11/2011 19:04:33
Quelle affaire hein! Pour un voleur de voiture et un évadé de prison, un homme de la trempe de Josué Pierre-Louis ne peut plus être utile a sa patrie comme Ministre de la justice. Un évadé de prison quel qu'il soit, doit être reconduit en prison. C'est aussi la loi! En Haiti les malfaiteurs ont toujours raison!
olivierjr
Posté le 22/11/2011 16:15:10
Le ministre de la justice a le mandat de faire respecter la loi dans un pays où les gens veulent agir en toute impunité. Peut-on demander la démission d'un homme de loi qui se soucie de faire son boulot afin protéger un hors-la-loi qui a des comptes à rendre à la justice. Cette histoire nous rappelle enfin celle de Jésus et de Barrabas. Je crois qu'il est temps de mettre hors d'état de nuire ces Barrabas haitiens qui veulent causer du tort à ceux qui se battent pour la justice. Que Dieu continue à protéger le juste.
Kool Groove
Posté le 22/11/2011 13:47:38
L'entourage de Martelly est à blâmer dans ce dossier... L'entourage d'un Jean-Bertrand Aristide n'aurait jamais permis à un Parlementaire de proférer «M fout rayi w» à leur Président... Si nou vlé komprann na komprann.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n