iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur Économique (III)
10/08/2012 11:14:58

Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur Économique (III)
Le Premier Ministre Laurent Lamothe, qui a dirigé le 5e Conseil de Gouvernement tenu, ce mercredi 8 Aout, au complexe administratif des Cayes, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette séance et de l’engagement renouvelé des différents membres de son administration. Nous avons retenu pour vous les détails importants de ce Conseil et plus spécifiquement dans ce troisième article, les actions gouvernementales dans le secteur Économique.

SECTEUR ECONOMIQUE :
Marie Carmelle Jean Marie, la Ministre des Finance a, annoncé un ensemble de mesures financières afin de supporter le micro-crédit dans le Sud ; fournir des allocations familiales et faciliter la croissance économique. Elle a apporté des renseignements précis sur un projet cher au Premier Ministre Lamothe, relatif aux nouvelles orientations de la Banque Populaire Haïtienne (BPH), qui élargira ses offres par de nouvelles enveloppes de crédit aux petites et moyennes entreprises.

Appuyant ces propos, M. Michael Lecorps, le Directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) a annoncé que plus de 20 millions de dollars, à partir des fonds de Petro Caribe, aideront à monter dans le Sud des projets porteurs de revenus et des projets sociaux telle que la construction de 20 nouveaux lycées dans le Département dont 8 seront terminés avant la rentrée scolaire. Sont aussi financés l’installation de 600 lampadaires dans le Sud, de nouveaux marchés publics à Roche à Bateau, les Anglais et des injections de capitaux pour les PME de Torbeck, Chardonnieres ou Arniquet.

La Ministre des Finances a annoncé qu’elle compte financer des interventions dans les rivières en période sèche, notamment à Roche à Bateau (Rivière Rozier, 15 millions de gourdes), aux Coteaux, aux Anglais et à Port à Piment, sans oublier l’Aéroport des Cayes qui selon un invité de marque (Fourcand) ne peut recevoir que des avions de 19 places pour le moment et il souhaite le voir agrandir pour la réception de gros porteurs.

Le Premier Ministre a souligné, que ces projets ne pourront pas se multiplier, si les entreprises du Sud ne payent pas leurs taxes ou refusent de faire leurs déclarations fiscales, citant le chiffre de 0,19% de l’ensemble des recettes perçues...

Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture, a parlé de la relance économique en exploitant rationnellement la production de riz et de maïs du Sud sur 5,000 hectares irriguées et insisté sur la production laitière du Sud principalement dans la commune de Chantal.

Le Dr Michel Chancy, Secrétaire d’État à la production animale, a mis en avant la force économique du cheptel haïtien menacé par des trafiquants de bétail partout dans le pays, notamment dans le Sud. Il a signalé qu’il existe 100,000 têtes de bétail dans le Sud et 1,3 millions de bœufs à travers le pays, qui rapporte 500 millions de dollars à Haiti, dont 200 millions en commerce de viande. Soulignant que 15% de la viande de cabri sont vendus en République Dominicaine. Il souhaite sécuriser le bétail et la volaille contre les réseaux de trafiquants.

Wilson Laleau, le Ministre du Commerce est intervenu de son côté pour insister sur l’emploi générateur de revenus et l’idée de « mettre l’administration publique au service du secteur privé ». A cet effet il compte organiser un recensement des entreprises du Sud et des activités agricoles, créer un centre de Développement des entreprises, mettre en valeur la production nationale par des réseaux industriels de transformations de denrées telles le « lam veritab » et faciliter le redémarrage économique.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6345-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-social-i.html
https://www.haitilibre.com/article-6346-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-des-infrastructures-ii.html
https://www.haitilibre.com/article-6348-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-divers-secteurs-iv.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n