iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur Social (I)
10/08/2012 10:30:01

Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur Social (I)
Le Premier Ministre Laurent Lamothe, qui a dirigé le 5e Conseil de Gouvernement tenu, ce mercredi 8 Aout, au complexe administratif des Cayes, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette séance et de l’engagement renouvelé des différents membres de son administration. Nous avons retenu pour vous les détails importants de ce Conseil et plus spécifiquement dans ce premier article, les actions gouvernementales dans le secteur social.

SECTEUR SOCIAL :
Plusieurs Directeurs Généraux ont participé à ce Conseil de Gouvernement dont M. Donald Paraison du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), qui a annoncé, la création prochaine de plus de 10,000 emplois dont 1,500 dans le Sud dans les quartiers les plus défavorisés.

M. Klaus Eberwein, Directeur du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) a annoncé le lancement de 14 nouveaux projets dans le Sud, dont la construction de logements sociaux, de nouveaux lycées et une aide massive aux mères défavorisées dans le cadre du programme humanitaire « Ti Manman Cheri » à l’occasion de la prochaine réouverture des classes. Le Premier Ministre a rappelé qu’un tel programme existe également au Mexique (18 millions de bénéficiaires), en Equateur (7 millions de bénéficiaires), au Brésil , en République Dominicaine, etc...)

M. Klaus Eberwein a ensuite annoncé dans le Sud, le financement de projets pour plus de 12 millions de dollars, concernant entre autres : l’irrigation, des Centres de santé pour lutter contre le cholera dans 12 communes, des lycées (tel celui de St Jean du Sud, à Débouchette ou celui de Chardonnieres, lycée Charles Lassegue).

Mme Yannick Mezile, la Ministre à la Condition Féminine, a annoncé de son côté, un ensemble de projets de notamment : la construction d’un Centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences domestiques dans le Sud ; la production de travaux sur les questions de genre ; la mise en place d’une direction juridique ; le financement de programmes de crédit pour les femmes et des projets d’accompagnement avec le support des USA (Oakland County ) ou du Brésil.

Mme Josefa Raymond Gauthier, la Ministre des Affaires Sociales a annoncé : la formation de 50 jeunes au niveau artisanal (micro-entreprises) ; la construction de 102 unités de logements de 38 mètres carrés et la construction de l’Hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) dans le Sud , qui coûtera 3 millions de dollars américains, entrainant une centaine d’emplois dans le secteur ; la création de 300 emplois directs dans le secteur touristique et l’encadrement des enfants du Sud en situation difficile.

Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a annoncé la réorganisation des services d’urgence de l’Hôpital Général des Cayes (trop souvent inondé) et son projet de construction d’un autre Hôpital départemental. Elle compte également adjoindre au Laboratoire régional de Santé une école nationale de technologie médicale ; construire le dispensaire de St Martin à St Jean du Sud et un Centre de santé avec lits à Tiburon. Enfin, elle veut inaugurer un Centre de Transfusion Sanguine avec le support de la Banque Centrale dans la région.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6346-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-des-infrastructures-ii.html
https://www.haitilibre.com/article-6347-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-economique-iii.html
https://www.haitilibre.com/article-6348-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-divers-secteurs-iv.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n