Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Ouanaminthe : Lancement du Programme «Konbit Haïti Zéro Déchet»

iciHaïti - Financement : Intervention d’Haïti à l’ECOSOC (video)

iciHaïti - Éducation : Appui psychosocial, pour le bien-être émotionnel des élèves

iciHaïti - 2e édition de la Foire agro-gastro-artisanale du Programme National de Cantines Scolaires

iciHaïti - Le CONATEL Salue la contribution remarquable des radioamateurs au pays


+ de nouvelles


Zapping Haïti du 27 avril 2026

Projet de 1,000 unités de logement dans le grand Nord d’Haïti

Rapport de situation sur la crise en Haïti (janvier-mars 2026)

Haïti : Travaux d’accès au site de la centrale solaire de Mont Fleury en cours

Zapping Haïti du 26 avril 2026


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur Social (I)
10/08/2012 10:30:01

Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur Social (I)

Le Premier Ministre Laurent Lamothe, qui a dirigé le 5e Conseil de Gouvernement tenu, ce mercredi 8 Aout, au complexe administratif des Cayes, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette séance et de l’engagement renouvelé des différents membres de son administration. Nous avons retenu pour vous les détails importants de ce Conseil et plus spécifiquement dans ce premier article, les actions gouvernementales dans le secteur social.

SECTEUR SOCIAL :

Plusieurs Directeurs Généraux ont participé à ce Conseil de Gouvernement dont M. Donald Paraison du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), qui a annoncé, la création prochaine de plus de 10,000 emplois dont 1,500 dans le Sud dans les quartiers les plus défavorisés.

M. Klaus Eberwein, Directeur du Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) a annoncé le lancement de 14 nouveaux projets dans le Sud, dont la construction de logements sociaux, de nouveaux lycées et une aide massive aux mères défavorisées dans le cadre du programme humanitaire « Ti Manman Cheri » à l’occasion de la prochaine réouverture des classes. Le Premier Ministre a rappelé qu’un tel programme existe également au Mexique (18 millions de bénéficiaires), en Equateur (7 millions de bénéficiaires), au Brésil , en République Dominicaine, etc...)

M. Klaus Eberwein a ensuite annoncé dans le Sud, le financement de projets pour plus de 12 millions de dollars, concernant entre autres : l’irrigation, des Centres de santé pour lutter contre le cholera dans 12 communes, des lycées (tel celui de St Jean du Sud, à Débouchette ou celui de Chardonnieres, lycée Charles Lassegue).

Mme Yannick Mezile, la Ministre à la Condition Féminine, a annoncé de son côté, un ensemble de projets de notamment : la construction d’un Centre d’hébergement pour les femmes victimes de violences domestiques dans le Sud ; la production de travaux sur les questions de genre ; la mise en place d’une direction juridique ; le financement de programmes de crédit pour les femmes et des projets d’accompagnement avec le support des USA (Oakland County ) ou du Brésil.

Mme Josefa Raymond Gauthier, la Ministre des Affaires Sociales a annoncé : la formation de 50 jeunes au niveau artisanal (micro-entreprises) ; la construction de 102 unités de logements de 38 mètres carrés et la construction de l’Hôpital de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA) dans le Sud , qui coûtera 3 millions de dollars américains, entrainant une centaine d’emplois dans le secteur ; la création de 300 emplois directs dans le secteur touristique et l’encadrement des enfants du Sud en situation difficile.

Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a annoncé la réorganisation des services d’urgence de l’Hôpital Général des Cayes (trop souvent inondé) et son projet de construction d’un autre Hôpital départemental. Elle compte également adjoindre au Laboratoire régional de Santé une école nationale de technologie médicale ; construire le dispensaire de St Martin à St Jean du Sud et un Centre de santé avec lits à Tiburon. Enfin, elle veut inaugurer un Centre de Transfusion Sanguine avec le support de la Banque Centrale dans la région.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-6346-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-des-infrastructures-ii.html

https://www.haitilibre.com/article-6347-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-economique-iii.html

https://www.haitilibre.com/article-6348-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-divers-secteurs-iv.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n