iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans divers Secteurs (IV)
10/08/2012 11:43:06

Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans divers Secteurs (IV)
Le Premier Ministre Laurent Lamothe, qui a dirigé le 5e Conseil de Gouvernement tenu, ce mercredi 8 Aout, au complexe administratif des Cayes, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette séance et de l’engagement renouvelé des différents membres de son administration. Nous avons retenu et regroupé pour vous, les détails importants de ce Conseil et plus spécifiquement dans ce dernier article, les actions gouvernementales dans les secteurs : de la communication ; de l’éducation et de la sensibilisation ; de la justice.

COMMUNICATION :
Ady Jean Gardy, le Ministre de la Communication, a annoncé 10 grands projets pour le Sud : la création du Musée de la Presse ; l’inauguration de la Direction Départementale dans 8 jours ; un projet de formation permanente pour les journalistes des 18 communes et 69 sections communales du Sud ; une interconnexion du Département du Sud par réseau informatique avec les autres départements, à exécuter avec le Fonds d'Assistance Économique et Sociale (FAES) ; une assistance technique aux médias qui fonctionnaient illégalement et qui ont été débranchés par le Conatel ; le financement d’un journal Cayes Magazine pour la jeunesse et des échanges de production audiovisuelle avec les organes de presse des Cayes pour mieux assurer la visibilité du gouvernement.

ÉDUCATION ET SENSIBILISATION :
Pierre Vanner, le nouveau Ministre de l’Éducation, a promis de continuer le programme de scolarisation gratuite en prenant en charge 329 écoles publiques et 300 écoles du secteur privé dans le Sud.

Jean Vilmond Hilaire, le nouveau Ministre de l’Environnement, s’est dit préoccupé par la situation de l’environnement en Haïti et compte dans le Sud travailler sur les projets de protection du Pic Makaya et encourager l’éducation dans le secteur de l’environnement pour mieux atteindre ses objectifs.

Ronald St Cyr, le nouveau Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, a insisté sur l’urgence de continuer à sensibiliser la population sur les plans de réaménagement du territoire, qu’il compte mettre en œuvre ; les programmes de protection civile et l’aide aux collectivités territoriales, dans le cadre de la reconstruction nationale.

JUSTICE :
Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a annoncé la construction de Tribunaux de Paix à Ile à Vaches ; la réhabilitation du Tribunal de première instance d’Aquin ; dans 3 mois, la construction de la Cour d’Appel des Cayes (10 millions de gourdes) ; dans 4 mois, la construction en préfabriqué du Tribunal de Paix des Coteaux, la construction de la nouvelle prison des Cayes, sans oublier la base maritime des Cayes qui coutera 8 millions de dollars américains, avec l’assistance technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Canada.

Reginald Delva, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, appuyant le Ministre de la Justice a plaidé en faveur d’une meilleure couverture sociale des policiers qui combattent les criminels et ceux qui tentent de se réfugier dans le Sud et annoncé des mesures d’urgence contre les trafiquants de toutes sortes qui sévices dans le Sud.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6345-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-social-i.html
https://www.haitilibre.com/article-6346-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-des-infrastructures-ii.html
https://www.haitilibre.com/article-6347-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-economique-iii.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Noel
Posté le 10/08/2012 22:01:37
Fait étonnant, quand on parle de choses très positives telles que projets à venir, réalisation on dirait que les gens ne sont pas pressés de commenter. Donc, disons «Bravo» à l'équipe gouvernemental. Cependant, considérant la non disponibilité des moyens financiers, j'ai des réserves en rapport à la réalisation de ces beaux projets. Mais, souhaitons qu'ils se réalisent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n