iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur des Infrastructures (II)
10/08/2012 10:52:57

Haïti - Politique : Conseil de Gouvernement, détails des annonces dans le Secteur des Infrastructures (II)
Le Premier Ministre Laurent Lamothe, qui a dirigé le 5e Conseil de Gouvernement tenu, ce mercredi 8 Aout, au complexe administratif des Cayes, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette séance et de l’engagement renouvelé des différents membres de son administration. Nous avons retenu pour vous les détails importants de ce Conseil et plus spécifiquement dans ce deuxième article, les actions gouvernementales dans le secteur des infrastructures.

SECTEUR DES INFRASTRUCTURES :
L’ingénieur Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC) a mis l’accent sur un projet de création de 200,000 emplois, dont plus de 1,500 sont déjà disponibles dans le Sud. Le Ministre a promis de continuer l’asphaltage des rues de la ville des Cayes et de placer du béton hydraulique de 20 centimètres au niveau de 4 Chemins, pour stopper les inondations au sein de la Ville. Le TPTC compte commencer à asphalter à partir de ce mois, plus de 41 km de routes dans le Sud dont 13 km à Camp-Perrin, 6 km à Arniquet, tout en terminant la Route Port-à-Piment / Les Irois et les travaux des rues Simon Bolivar, Antoine Simonet Anderson, déjà entamés, sans oublier l’installation d’un réservoir de 1,500 mètres cubes pour alimenter la ville en eau potable. Le Ministre a profité de l’occasion pour faire le point sur les 70 kms de route Cayes-Jérémie, qui vont se poursuivre malgré le départ de la firme OAS qui a stoppé ses travaux après seulement 35 kms. Ce projet de la BID ne sera pas interrompu, a souligné le Ministre Jacques Rousseau.

Jean Jumeau, le Ministre de l’Énergie a promis d’électrifier, en énergie solaire, la plupart des communes du Sud, tout en signalant son intention de réhabiliter le réseau électrique du Sud, déficitaire depuis l’arrêt des services de l’usine hydroélectrique de Saut Mathurine [en panne depuis mai 2012]. Haitian Tractor offre 70% de l’énergie par exemple aux Cayes. 142 km de réseau sont en train d’être réhabilités sur 162 desservant 15,800 clients. Le Ministère compte investir près de 19 millions de dollars américains, pour couvrir l’électrification de 18 communes dont 8 sont déjà touchées.

Mme Stéphanie Villedrouin, la Ministre du Tourisme, a présenté un plan d’infrastructures et de rénovation du secteur touristique, avec l’assistance technique d’une Commission interministérielle. La Ministre a exposé un programme de réaménagement de plusieurs sites touristiques dont ceux de Saut Mathurine, de la Grotte Marie- Jeanne, de la plage Morisseau aux Anglais, de Cascade Tuyac, de Gelée et de l’Ile à Vache dans le Sud. Elle a plaidé en faveur de la création d’un Centre de décharges à Port-Salut et d’un Centre de formation continue en tourisme et hôtellerie, tout en critiquant les constructions anarchiques dans la région touristique d’Aquin. Le secteur tourisme a décidé aussi de prendre en considération le plan d’aménagement de l’Ile à Vaches pour attirer de nouveaux investisseurs.

Jean Roosevelt René, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, a fait état des prochaines infrastructures et de réaménagement du Stade Land des Gabions, à hauteur de 3,7 millions de dollars ; de l’érection d’un Centre multisports aux Cayes ; de nouvelles infrastructures sportives à St Jean du Sud, à Camp Perrin, Cavaillon et Aquin.

Le Premier Ministre a recommandé vivement au Ministre des sports de bien encadrer les sportifs et de ne pas attendre la dernière minute pour trouver des financements relatifs à la participation d’Haïti aux championnats internationaux. Il a annoncé que désormais, c’est le pays qui s’occupera de ses athlètes sans demander par exemple à la FIFA de payer des billets. « Il faut certes investir dans la construction de nouveaux stades mais il importe d’encadrer nos athlètes », a-t-il ajouté, sans écarter la possibilité d’utiliser la Loterie Nationale à cette fin.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6345-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-social-i.html
https://www.haitilibre.com/article-6347-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-le-secteur-economique-iii.html
https://www.haitilibre.com/article-6348-haiti-politique-conseil-de-gouvernement-details-des-annonces-dans-divers-secteurs-iv.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Navidad
Posté le 11/08/2012 17:09:10
Mme Villedrouin, ministre du tourisme, a en effet raison de s'élever contre les constructions anarchiques dans les zones touristiques, ou potentiellement touristiques du Sud. L'édification, absolument sauvage, de toutes sortes de maisons, hôtels ou tout autres bâtiments, en dépit du bon sens, en contradiction avec les plus élémentaires règles d'urbanisme, et, il faut le dire, dans un style esthétique assez épouvantable... défiguré totalement certaines aires. Comment voulez-vous attirer et séduire des touristes, qui plus des touristes étrangers, dans des zones pourtant remarquables, mais enlaidies par la petitesse d'esprit, le court-termisme et la cupidité de petits propriétaires qui construisent des horreurs ? Cessons ce massacre !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n