iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président de la CE, souligne l’importance du dialogue en Haïti
20/11/2012 10:20:37

Haïti - Politique : Le Président de la CE, souligne l’importance du dialogue en Haïti
Lundi, suite à sa rencontre à Bruxelles, avec le Président Martelly, José Manuel Barroso, le Président de la Commission Européenne a souligné l’importance pour toutes les parties en Haïti, de travailler ensemble pour trouver un compromis et surmonter les blocages politiques actuels.

« Nous avons aussi discuté avec le Président Martelly de la nécessité de garantir un climat politique stable pour que la coopération européenne et internationale puisse être mise en œuvre encore plus rapidement et plus efficacement. Toutes les parties concernées, partis politiques et institutions haïtiennes, devront travailler ensemble pour trouver les compromis nécessaires pour surmonter les blocages actuels.

L'enjeu est primordial. C'est un défi immense auquel Haïti doit faire face comme pays. Il faut donc que les différents acteurs coopèrent pour le bien du pays car il s'agit tout d'abord de répondre aux attentes de la population haïtienne, qui reste encore confrontée à d'énormes difficultés et à des conditions de vie précaires. Nous savons bien qu'il y a eu des progrès importants, mais la vérité, comme l'a dit très clairement le Président Martelly, c'est qu'il y a encore énormément de travail à faire.

Je veux répéter une fois de plus, que l'Union Européenne est un partenaire qui a tenu, et continue à tenir, ses promesses. Je tiens à souligner que la Commission européenne a engagé 85% des dons promis en 2010, ce qui représente 440 millions d'euros. Certes, les besoins et les difficultés sont importants. Mais la volonté d'y faire face ne l'est pas moins.

Notre aide, je l'espère, va continuer dans la nouvelle phase de programmation du 11ème Fonds Européen de Développement, qui couvrira les années 2014-2020. D'ailleurs, j'ai informé le Président Martelly des négociations que nous sommes en train d'avoir maintenant avec tous les Etats membres pour approuver le budget communautaire pour les sept années à venir et j'ai dit, à quel point il est important que les européens sachent que les contributions qu'ils donnent au budget communautaire peuvent sauver des vies et sont extrêmement appréciées dans les pays comme Haïti, qui en bénéficient et parfois l'aide humanitaire de l'Union européenne peut être la différence, entre la vie et la mort pour beaucoup de gens partout dans le monde. Et je crois qu'il faut aussi avoir cela présent à l'esprit lorsque les Chefs d'État et de gouvernement, avec le Président du Conseil européen et moi-même, nous allons nous rencontrer ici à Bruxelles dans trois jours pour voir quel sera l'avenir du budget européen. Je tiens à vous dire que la Commission va lutter pour un budget d'aide au développement et un budget d'engagement de l'Europe avec nos partenaires, qui soit à la mesure de notre attachement, de nos valeurs et de nos rapports avec nos partenaires comme le pays qui est représenté ici, par le Président Martelly.

Nous savons que la reconstruction prendra du temps. Le développement du pays est entre les mains des haïtiens eux-mêmes, mais, j'ai tenu à garantir la solidarité et l'appui entier de l'Union européenne dans leurs efforts. J'ai aussi promis au Président Martelly que nous allons travailler ensemble dans les semaines qui suivent, pour identifier les secteurs prioritaires sur lesquels l'aide de l'UE devrait se concentrer [...]

Nous continuerons à travailler avec Haïti et je suis sûr, que nous pouvons contribuer à rendre aux Haïtiens l'espoir dans un avenir meilleur. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7201-haiti-politique-aucun-pays-ne-saurait-sortir-de-la-pauvrete-en-vivant-de-la-charite-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-7197-haiti-politique-haiti-se-releve-les-defis-restent-nombreux-mais-ca-va-mieux-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-7196-haiti-politique-premieres-rencontres-du-president-martelly-a-bruxelles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n