iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - Social : Sombre tableau de la situation à l’EDH
16/09/2013 10:14:52

Haïti - Social : Sombre tableau de la situation à l’EDH
Jean Errol Morose, le nouveau Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH), a dressé un sombre tableau de la situation, mentionnant diverses faiblesses en matière de production et de commercialisation et soulignant particulièrement, le problème des prises clandestines et celui des clients qui ne payent pas leur facture.

Devant cette situation qui dure depuis trop longtemps, le nouveau Directeur a fait savoir que les compteurs prépayés allaient être expérimentés, expliquant que c’est client qui décidera lui-même de la quantité d’électricité qu’il veut payer et consommer, basé sur le même principe que les cartes de recharge téléphoniques.

Par ailleurs, il a annoncé prochainement le déploiement de « caravanes » de débranchement de prises illégales et de distribution de compteur, dans la capitale et dans les autres villes de province « Les gens verront sous peu, dans leur quartier, des camions de EDH, pour débrancher les prises clandestines et procéder à la distribution de compteurs aux gens, notamment ceux qui avaient déjà une application [...] »

Conscient de la nécessité d’améliorer également les infrastructures, Jean Errol Morose a estimé qu’il faudra plusieurs centaines de millions de dollars d’investissement, pour fournir un service acceptable à la population, sans toutefois expliquer la provenance des fonds, il estime que l’État doit faire le nécessaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8895-haiti-economie-25-millions-pour-soutenir-la-reforme-energetique.html
https://www.haitilibre.com/article-8854-haiti-economie-partage-d-experiences-entre-l-edh-et-la-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-8742-haiti-energie-peu-de-clients-d-edh-payent-leur-facture-dans-le-nord-est.html
https://www.haitilibre.com/article-8058-haiti-economie-evaluation-et-correction-des-problemes-commerciaux-a-l-edh.html
https://www.haitilibre.com/article-7019-haiti-energie-le-gouvernement-en-a-assez-de-subventionner-l-edh.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sal
Posté le 16/09/2013 21:26:32
C'est la réalité d'Haiti, les gens n'ont pas d'argent pour payer;
Poze
Posté le 16/09/2013 16:13:10
Tout doit passer par le renforcement du système judiciaire, il est inconcevable que des personnes utilisent du courant sans payer leur facture ou utilse des moyens pour payer moins que leur consommation réelle en trafiquant le compteur. Donc le gouvernement doit appuyer l'EDH pour collecter ses créances à recevoir et envoyer un signal clair aux prises à vue et sue de tout le monde. Quand quelqu'un se branche sur le reseau sans se cacher sa face on ne peut pas venir parler de prise clandestine, il n'y a rien de clandestin. Quant aux compteurs nous ne sommes pas encore prêt. Pour une application la personne doit se déplacer en personne pour faire une demande avec sa carte d'identité avec photo, donc on vient de barrer la diaspora qui veut prendre un compteur pour ses parents ou pour soi-même et Dieu seul sait que l'on vient de fermer la porte à la personne qui a les moyens de payer son compte. Le compteur est une question de civique en tout premier lieu et non une question de pièce d'identité avec photo. Aucun gouvernement ou leader ne va pas aller dans cette direction, question de gérer les votes de la masse lors des élections. Lekol ak Kouran pou tout moun etcc
Kool Groove
Posté le 16/09/2013 11:14:58
EDH vient donc d'apporter un démenti formel au slogan "Haiti is open for business." Et le PM qui a déclaré pas trop longtemps de ca, que nous aurions sous peu de l'électricité 24/24. Don't write any checks your butt can't cash.
eureka
Posté le 16/09/2013 11:02:56
On débranchera le jour et que se passera-t-il le soir? Payer à la carte, OK, mais ne faudrait-il pas expliquer aux gens comment calculer leur consommation? A l'école, à la télé, en distribuant des pamphlets explicatifs avec dessins. Les fours electriques, les séchoirs a cheveux, les 'blenders", les fers a repasser etc... sont très énergivores. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n