iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Plans Spéciaux pour les départements du Nord-Ouest et Grande-Anse
20/12/2013 08:55:49

Haïti - Politique : Plans Spéciaux pour les départements du Nord-Ouest et Grande-Anse
Jeudi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe a tenu une importante séance de travail de plusieurs heures, autour de la mise en œuvre des Plans Spéciaux pour les départements du Nord-Ouest et de la Grande-Anse avec notamment un projet de rénovation urbaine des villes de Port-de-Paix et de Jérémie.

Ont participé entre autres à cette importante séance de travail, les Sénateurs Lucas Sainvil, Hyppolite Mélius, Maxime Roumer, Andris Riché, du Député Amyot Louis François, de Ralph Théano, Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Charles Jean-Jacques, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Jacques Rousseau, Ministre des Travaux Public, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre déléguée, chargée des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême, Klaus Eberwein, Directeur Général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et du maire de Port-de-Paix

Il a été question des priorités et de la réalisation de divers projets visant à renforcer les infrastructures (routes, aéroports, terrains multisports et places publiques), l’agriculture, l’environnement et le social en vue d’améliorer les conditions de vie de ces populations.

Le Ministre Lamothe, qui a pris acte que ces départements ont été trop longtemps délaissés au cours des 25 dernières années, a décidé de prendre toutes les mesures nécessaires pour favoriser une mise à niveau de ces régions.

En ce qui a trait au Nord-Ouest, le Comité de suivi s’est engagé à soumettre, d’ici le 20 Janvier 2014, le plan final de rénovation de la ville de Port-de-Paix et le 15 Février un plan détaillé pour le développement intégré du département du Nord-Ouest. Un montant de 5 millions de dollars additionnels a été ajouté pour les travaux de rénovation urbaine en cours et des études de faisabilité pour l’aéroport de la ville de Port-de-Paix ainsi que 5 autres millions pour Jérémie destinés à des travaux de rénovation urbaine.

Précisions que le Comité de suivi pour le Nord-Ouest, qui inclut les élus du département est coordonné par Lucien Francoeur, Secrétaire Général de la Primature et celui de la Grande-Anse est coordonné par le Ministre Ralph Théano. Il a été également décidé de mettre sur pied une commission de supervision devant s’assurer de l’exécution correcte des différents projets.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10118-haiti-politique-travaux-d-infrastructures-dans-le-nord-ouest.html
https://www.haitilibre.com/article-10048-haiti-politique-$5m-pour-10-communes-du-nord-ouest.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Padré jean
Posté le 20/12/2013 17:09:00
Le vent semble maintenant tourner pour le Nord-Ouest si longtemps ignoré. Bravo au gouvernement Martelly-Lamothe qui a une vision pour le pays tout entier et pas seulement pour un secteur en particulier. Personnellement, je vote ou plutôt je suggère, car je n'ai pas le droit de vote : « un gouvernement Lamothe/Martelly » pour le prochain mandat. Et vive la continuité. Bravo encore.
vick
Posté le 20/12/2013 15:52:31
À quand la rénovation des routes de la zone métropolitaine tel que route Frères, Pernier, Pétion ville Croix des bouquets, Boulevard 15 octobre ect...?
Kello
Posté le 20/12/2013 14:08:55
Bravo au gouvernement Martelly-Lamothe qui a pensé au département du Nord-Ouest! Ce département à souffert depuis trop longtemps en terme d'infrastructure. Il était temps pour que le Nord-Ouest et plus précisément la ville de Port-de-Paix souffle un nouvel air. Le moment maintenant n'est pas de faire de grandes promesses mais le temps est a l'action. Encore une fois mes félicitations a l'équipe Martelly-Lamothe! Keep up the good work!
jean
Posté le 20/12/2013 10:04:13
c'est une initiative louable, il faut éviter toutes querelles. quand il est question pays il faut s'assoir ensemble.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n