iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Tourisme : Premiers projets sociaux achevés à l’Île-à-Vache
21/01/2014 11:09:47

Haïti - Tourisme : Premiers projets sociaux achevés à l’Île-à-Vache
Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, à la tête d’une délégation composée entre autres de représentants des Ministères du Tourisme, de l’Intérieur et de la Santé Publique, de la Direction de la Caisse d’Assistance Sociale du MAST, de l’IBI/DAA et de parlementaires, a séjourné les 16 et 17 janvier à l’Ile-à-Vache.

Durant cette visite, la deuxième en une semaine, la Ministre a visité plusieurs projets sociaux achevés sur l’île, notamment, une radio, un restaurant et un Centre communautaire. Elle en a également profité pour évaluer l’état d’avancement de certains travaux en cours, comme le dragage du port de Mme Bernard, le forage de puits et l’électrification solaire de certaines régions.

Par ailleurs, Stéphanie Villedrouin en a profité pour poursuivre le dialogue entamé récemment avec des leaders communautaires et quelques membres de la population. https://www.haitilibre.com/article-10277-haiti-tourisme-la-ministre-du-tourisme-rencontre-les-leaders-de-l-ile-a-vache.html Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation du projet « Destination touristique Île-à-Vache » et à rassurer la population sur les bénéfices qu’ils retireront d’un tel projet.



Les questions relatives à la relocalisation, des activités de pêche et d’élevage, l’agriculture et les services de bases, ont été encore une fois, au centre des discussions. Plusieurs responsables d’associations, mieux informés, se sont montrés de plus en plus coopératifs. Il a été convenu que des ateliers de travail par sous-secteurs d’activités, se tiendront avec les différentes associations locales, en vue d’une meilleure compréhension du projet par les habitants.

Edo Zenny et Hypolite Melius, de la Commission sénatoriale « Culture et Tourisme », membre de la délégation conduite par la Ministre du Tourisme, ont annoncé pour bientôt, les résultats de l’analyse du document du projet « Destination Île-à-Vache ».

La visite de la Ministre s’est achevé par une intervention sur la place publique de Mme Bernard, au cours de laquelle plusieurs leaders d’organisations et membres de la population sont intervenus.

Téléchargez la Présentation du projet de développement touristique de l’île à Vache : https://www.haitilibre.com/images/IVA_Presentation_Projet.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10277-haiti-tourisme-la-ministre-du-tourisme-rencontre-les-leaders-de-l-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-10192-haiti-tourisme-problemes-fonciers-en-vue-sur-l-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-10109-haiti-tourisme-progression-des-projets-et-travaux-a-l-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-9600-haiti-tourisme-presentation-officielle-du-projet-destination-ile-a-vache.html
https://www.haitilibre.com/article-9270-haiti-tourisme-lancement-officiel-du-projet-destination-touristique-ile-a-vache.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sonja
Posté le 21/01/2014 23:00:07
Ce n'est pas avec des projets sociaux en trompE l'oeil (radio communautaire, restaurant communautaire, centre communautaire) que le gouvernement résoudra les cuisants problèmes des habitants de l'île à vache, menacés dans leurs intérêts fondamentaux par ceux qui ne pensent qu'à faire des millions au détriment et des populations et de la nature. Si l'Ile a vache possède cette verdure et ce charme, c'est précisément parcequ'elle n'a pas été défigurée comme bien d'autres zones et c'est grâce à sa population laborieuse et simple. alors que la population paysanne est le plus important agent économique de l'Ile produisant y compris pour la ville des Cayes, le gouvernement veut la tranformer en assistée. Ce n'est pas sérieux. Quel est ce projet (écotouristique s'il vous plaît) qui veut construire plus de 2,300 chambres d'hôtels, des villages touristiques, des lieux de retraite, des parcs touristiques, des fermes pour le plaisir des touristes, des jardins botaniques, un terrain de golf de 18 trous (peut -être qu'un haïtien aurait du mal à concevoir ce que c'est vraiment) sans compter un aéroport international!!! Alors, vive les bantoustans-réserves où comme en Amérique du Nord, en Afrique du Sud du temps de l'apartheid, les élites parquaient la population des va-nu-pieds. Belle attraction touristique pour vieux riches.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n