Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Rentrée scolaire : 6 nouveaux lycées et 9 Centres d’Enseignement Supérieur Technique

iciHaïti - CFU Challenge Series 2026 : Le Ministre Dumas a rencontré les Grenadiers U-14 (Calendrier des matchs)

iciHaïti - Environnement : 113 Haïtiens arrêtés pour crimes environnementaux

iciHaïti - Inscription électoral : Le P.M. donne l’exemple

iciHaïti - Mise à jour Digicel : Coupure fibre optique RN#2


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #48

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Près de 90% de la Forêt des Pins détruite par les haïtiens

Haïti - Politique : Réunion de haut niveau avec David Howell, nouveau Chargé d’affaires a.i. des États-Unis

Haïti - USA : La juge fédérale Ana C. Reyes confirme la levée du blocage du TPS


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Après Davos, Laurent Lamothe se rend à Addis-Abeba
28/01/2014 08:48:18

Haïti - Politique : Après Davos, Laurent Lamothe se rend à Addis-Abeba

Au terme de sa participation dimanche au 44ème Forum Économique de Davos, le Premier Ministre, Laurent Lamothe à laissé la Suisse pour la 22ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, qui se tiendra à Addis-Abeba (Éthiopie) du 28 au 31 janvier. Cette réunion à laquelle prendront part entre autres, des Chefs d’État et de Gouvernement africains, est consacrée cette année principalement, à l’agriculture et la sécurité alimentaire. D’autres sujets, comme le commerce international, les candidatures dans les organisations internationales, la Paix et la sécurité en Afrique seront également à l’agenda.

Au-delà de la présence des membres de l’Union Africaine, l’Union Européenne, la Russie, les pays émergents d’Asie, la Chine ainsi que d’autres États seront présent pour suivre l’évolution des travaux de cette organisation, dont l‘objectif est de faire de l’Afrique, grâce à ses ressources, le nouveau moteur de l’économie mondiale.

Invitée à titre de membre observateur, Haïti profitera de l’occasion pour manifester son intérêt à rejoindre cette zone d’intégration, symbole du renouveau africain dont les liens historiques et culturels sont indéniables malgré l’éloignement géographique.

Le Premier Ministre Lamothe interviendra au cours des séances plénières, pour mettre l’accent sur le vœu d’Haïti, de devenir dans les meilleurs délais, membre à part entière de l’Union Africaine. Il en profitera pour proposer un partage d’expériences avec des États qui ont beaucoup de similitudes avec Haïti. Ce sera également l’occasion pour le Chef du Gouvernement, d’évoquer les progrès réalisés dans le domaine agricole en Haïti.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud/Sud, sera l’occasion pour le Premier Ministre, de s'entretenir avec la Présidente de la Commission de l’Union Africaine Madame Nkosazana Dlamini-Zuma et les Chefs d’État et de Gouvernement de l'Afrique du Sud, du Benin, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Sénégal et du Rwanda.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-10386-haiti-politique-travail-positif-du-premier-ministre-lamothe-a-davos.html

https://www.haitilibre.com/article-10379-haiti-politique-lamothe-a-davos-rencontre-des-investisseurs.html

https://www.haitilibre.com/article-10372-haiti-politique-laurent-lamothe-s-entretien-avec-le-fondateur-de-dell-a-davos.html

https://www.haitilibre.com/article-10366-haiti-politique-44eme-forum-economique-mondial-le-premier-ministre-au-travail.html

https://www.haitilibre.com/article-10361-haiti-politique-laurent-lamothe-au-44eme-forum-economique-mondial.html

https://www.haitilibre.com/article-6171-haiti-diplomatie-ady-jean-gardy-cloture-avec-succes-sa-tournee-africaine.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n