iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : FNE, environ 175 millions toujours bloqués par le Sénat...
03/02/2014 09:04:13

Haïti - Éducation : FNE, environ 175 millions toujours bloqués par le Sénat...
Le Conseil National des Télécommunications (CONATEL), par souci de transparence, fait savoir que dans le cadre du Fonds National pour l’Éducation (FNE), pour la période allant du 15 juin 2011 au 27 janvier 2014, une somme de 71,426,818.28 dollars américain, provenant du surplus tarifaire sur les appels entrants dans le pays [0,5 cents par appel], avait été collectée ou reste à percevoir auprès des compagnies téléphoniques,

Ainsi, le CONATEL a perçu : 4,960,173.11 dollars de la Comcel, 63,500,919.97 dollars de la Digicel et 2,718,258.02 dollars de la Natcom qui doit encore verser au CONATEL 247,467.18 dollars.

Rappelons que ces prélèvements, recueillis, en concertation avec les partenaires de la téléphonie, sont destinées à financer l'école obligatoire et gratuite, pour les plus défavorisées en Haïti.

À noter que ces millions de dollars, ne comprennent pas le frais de 1,50 dollars américains, prélevé sur les transferts entrants et sortants, qui sont perçus par la Banque Centrale, dans le cadre du FNE. Pour la période de juin 2011 à août 2012, ces frais de transfert collectés par la Banque Centrale, s’élevaient à 1,9 milliards de Gourdes [± 45,238,095 dollars américains]. Aujourd'hui, ce montant devrait avoisiner les 103,40 millions [estimation] soit un total estimé d’environ 175 millions, incluant le surplus tarifaire téléphonique.

Après presque 3 ans que le FNE a été lancé (crée en mai 2011], le Parlement n’a toujours pas ratifié le Projet de loi portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement du FNE permettant d’utiliser ces fonds destinés à l’éducation. Notez que la Chambre basse a voté ce projet de loi en août 2012 après modifications [15 mois après la création du FNE] et transmise celle-ci au Sénat pour ratification dans les mêmes termes, avant sa promulgation dans le journal officiel « Le Moniteur ». Ratification qui demeure toujours en attente du Sénat.

Rappelons qu’en juillet 2013, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat et Jean Tholbert Alexis, alors Président de la Chambre des députés, avaient tenu une conférence de presse conjointe, afin de présenter à la population les projets de loi prioritaires https://www.haitilibre.com/article-8941-haiti-politique-projets-de-lois-prioritaires-a-l-agenda-legislatif.html Le Projet de loi portant création, organisation et fonctionnement du FNE, figuraient en tête de l'agenda législatif. Ce qui n’a pas empêché les sénateurs d’ignorer totalement cette priorité...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9454-haiti-education-fne-pres-de-145-millions-inutilisables.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


amede
Posté le 04/02/2014 10:42:01
Je me demande, si nous avons vraiment des parlementaires dans ce pays ?
PatrioteH
Posté le 03/02/2014 20:33:56
Martelly a fait de l'école gratis son cheval de bataille dans un pays où l'obscurantisme est un gage de domination des plus vulnérables. Nos parlementaires n'ont-ils aucun intérêt en gardant cette loi dans les boites? Etant un simple citoyen, j'ai toujours pensé que les parlementaires devraient être neutres quand il s'agit de légiférer sur des questions aussi vitales pour le pays. Par neutre, j'entends "sans étiquette politique" ou sans faire de la politique politicienne.
lge
Posté le 03/02/2014 18:08:34
Ce qui est pour le moins révoltant dans cette affaire, c'est que les zélés opposants au Président claironnent constamment que le Président a instauré un fonds illégal et utilise l'argent illégalement collecté à des fins personnelles avec ses amis du pouvoir en place. De plus, ils font répéter aux jeunes le slogan qu'ils ne veulent pas d'éducation « à l'oral » , voulant dire de « pacotille ». Pendant ce temps, l'on retrouve plusieurs membres de ces messagers de l'opposition qui siègent au Sénat et qui font tout pour bloquer cette initiative du Président lancée durant sa campagne électorale. Il faut bien admettre que ces faux politiciens ne sont pas crédibles dans leurs critiques acerbes du Président, à bien des égards.
Haitipapmouri
Posté le 03/02/2014 12:59:23
Ils attendent l'après martelly pour pouvoir les manger entre eux. C'est vraiment une aberration. Ce pays a tout pour avancer mais nous avons au sein de ce pays des idiots, des gens qui sont sans chromosome qui sont au pouvoir et qui vivent avec la vie de ce peuple au casino de la corruption.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n