iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti

Haïti - FLASH : Vers l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (date et mécanisme)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Congressiste Waters, a présenté une Résolution pour honorer l'indépendance d'Haïti
08/02/2014 10:16:33

Haïti - Politique : La Congressiste Waters, a présenté une Résolution pour honorer l'indépendance d'Haïti
La Congressiste Maxine Waters (D-CA), ardente défenseure du peuple haïtien au Congrès des États-Unis, a présenté une résolution bi-partisane (H. Res. 474), pour honorer le 210e anniversaire de l'indépendance d'Haïti et remis une copie de la résolution au Président Michel Martelly en visite officielle à Washington, DC.

« Haïti a proclamé son indépendance de la France le 1er Janvier 1804, il y a 210 ans, suite à une révolte des esclaves africains contre leurs maîtres coloniaux français. Haïti est le seul pays à avoir obtenu son indépendance à la suite d'une révolte d'esclaves réussie » a déclaré la Congressiste Waters « Je suis fière de présenter cette résolution, pour féliciter le peuple d'Haïti pour le 210e anniversaire de leur indépendance. »

La résolution de la Congressiste Waters a été co-parrainée par un groupe bi-partisan de dix membres du Congrès, qui sont à la fois membres du Comité de la Chambre des affaires étrangères ou qui ont montré un vif intérêt pour les questions touchant Haïti. Les co-parrains comprennent les Représentans : Eliot L. Engel (D-NY), « Ranking Member » du Comité de la Chambre des affaires étrangères ; Christopher H. Smith (R-NJ), Président du Sous-comité sur l'Afrique, Santé mondiale et les droits humains mondiaux ; Albio Sires (D-NJ), « Ranking Member » du Sous-Comité sur l'hémisphère occidental ; Gregory W. Meeks (D-NY), membre sénior de la sous-commission sur l'hémisphère occidental ; Karen Bass (D-CA ), « Ranking Member » du Sous-comité sur l'Afrique, Santé mondiale et les droits humains mondiaux ; Barbara Lee (D-CA) ; Yvette D. Clarke (D-NY) ; Frederica S. Wilson (D-FL) ; John Conyers (D-MI) et Charles B. Rangel (D-NY).

« Le peuple d'Haïti a survécu à l'esclavage, à la répression et aux catastrophes naturelles » a déclaré la Congressiste « Ils ont fait preuve d'un courage tout au long de leur histoire et ils continuent à travailler pour améliorer leur vie et créer un avenir meilleur pour eux-mêmes, leurs familles et leurs concitoyens. »

Rappelons que durant ses 12 ans de mandat au COngrès, Maxine Waters a visité Haïti à plusieurs reprises et a travaillé avec ses collègues du Congrès, des fonctionnaires du Département d'État, des dirigeants politiques haïtiens et de la Société Civile haïtienne pour promouvoir une gouvernance efficace, la démocratie, les Droits humains et le développement économique et social en Haïti. Après le séisme de 2010 en Haïti, elle a introduit la loi sur l'allègement de la dette (HR 4573), qui a été adoptée et promulguée par le Président Obama.

« J'exhorte tous mes collègues à adopter cette résolution et se joindre à moi pour honorer le 210e anniversaire de l'indépendance d'Haïti » a conclu la Congressiste Waters.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10483-haiti-politique-intervention-du-president-martelly-au-siege-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-10480-haiti-politique-le-president-martelly-ovationne-a-la-howard-university.html
https://www.haitilibre.com/article-10478-haiti-politiquemartelly-au-capitol-hill.html
https://www.haitilibre.com/article-10476-haiti-politique-le-president-martelly-recu-par-le-president-americain-barack-obama.html
https://www.haitilibre.com/article-10468-haiti-politique-premiere-journee-de-travail-du-president-martelly-a-washington.html
https://www.haitilibre.com/article-10458-haiti-politique-le-president-martelly-en-route-pour-washington.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Belle des iles
Posté le 10/02/2014 16:52:23
Merci Mme la Congressiste de vous souvenir des exploits d'Haiti et de les honorer en tant que tels. Car les Haitiens, même si on est dans une mauvaise impasse, un jour ont s'en sortira et on brillera comme avant.Tenez en passant pour ceux qui vous critiquent si quelqu'un nous montre de l'appréciation pour quelques details que ce soit, on devrait l'en remercier.
pony caraibe
Posté le 09/02/2014 12:17:57
La Congressiste Maxine Waters doit d'abord lire l'histoire d"Haiti avant d'essayer cette forme de publicité. Elle ne comprend absolument rien d'Haiti ni des haitiens.
Jean Ulrick Pavilus
Posté le 08/02/2014 18:01:25
Madame La Congressiste Maxine Waters (D-CA). «Vous avez travaillé avec vos collègues du Congrès, des fonctionnaires du Département d'État, des dirigeants politiques haïtiens et de la Société Civile haïtienne pour promouvoir une gouvernance efficace, la démocratie, les Droits humains et le développement économique et social en Haïti.» Madame, si à ce jour il y a l'instabilité politique dû à la mauvaise Gouvernance de l'Exécutif de l'État Haïtien. Je vous informe que :L'agencement des attributions des pouvoirs constitutionnels des articles : 136, 141, 143, 145, 175, et autres du pouvoir Exécutif et judiciaire, y compris celui l'ensemble des lois des forces publiques d‘Haïti, forment une structure de gouvernance politique totalitaire, inappropriée à l'épanouissement de la société démocratique haïtienne. A fortiori, l'application habituelle faite de ces attributions de pouvoirs par les chefs d'états haïtiens dans l'exercice de leur gestion du pouvoir politique, entraîne des problèmes de déséquilibres néfastes, entre les besoins de prérogatives politiques du régime au pouvoir et les besoins de la protection des droits et libertés des citoyens haïtiens. Ce qui crée des problèmes de déséquilibres qui se traduisent par le dysfonctionnement des institutions de l'État et la pratique démocratique en Haïti.D'où c'est la structure et l'agencement de certaines lois constitutionnelles actuelles qui méritent une reforme dans son ensemble. Jean Ulrick Pavilus Criminologue Analyste.
neptune
Posté le 08/02/2014 17:01:53
Merci Mme M.Waters, espérons que les politiciens haitiens se résoudront à rendre hommage a nos ancétres en réveillant leur patriotisme endormi et leur conscience citoyenne enterrée sous le besoin de pouvoir, d'argent en se mettant ensemble pour la renaissance du pays, en redonnant a ce peuple sa fierté. Vous comme étrangère avez rendu hommage a nos ancétres en reconnaissant leur haut fait : la victoire des esclaves sur les colons, encore une fois Merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n