iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 14,765 haïtiens rapatriés en Haïti en 2013
24/03/2014 09:49:02

Haïti - Social : 14,765 haïtiens rapatriés en Haïti en 2013
Selon les chiffres communiqués par l’organisation « Solidarite Fwontalye » basé à Ouanaminthe, les autorités dominicaines ont reconduit à la frontière, de janvier à décembre 2013, 14,765 haïtiens, dont plus de 8,300 à la frontière de Ouanaminthe/Dajabon (Nord-est d’Haïti).

Durant cette période, 4,662 personnes, recensées par le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR), ont été rapatriées au Portail frontalier de Belladère/Elias Piña (Centre). Pour les 6 derniers mois de l’année 2013 le Service Jésuite aux Migrants de Fonds-Parisien (SJM) a signalé la reconduite de 653 personnes, à la frontière de Malpasse (Ouest).

Pour le seul mois de novembre de l’année écoulée, le GAAR a recensé 1,150 personnes rapatriées à la frontière de Malpasse. Au nombre de ces rapatriés, 803 ont été reconduits volontairement aux différents points informels de la commune frontalière de Cornillon, sur fonds de tension et de crainte de représailles.

Les reconduites à la frontière de Belladère, Ouanaminthe, Malpasse comptabilisaient 3,556 femmes et 559 enfants.

Il s’agit d’une augmentation d’environ 23 % constatée en 2013 dans les reconduites effectuées par les autorités dominicaine (Migration et l’Armée) par rapport à l’année 2012 (11,345 personnes).

Notez qu’en 2013, selon le Major Général Rubén Darío Paulino Sem, 52,000 ressortissants haïtiens au total, qui tentaient d’entrer illégalement sur le territoire dominicain ont été empêchés d’entrer à la frontière ou reconduit à la frontière en raison de leur situation irrégulière (contre environ 20,000 en 2012)

Le GARR appelle une fois de plus les autorités haïtiennes à se soucier davantage des droits économiques de ses migrants/migrantes et de l’observance des engagements pris par l’État dominicain à travers le Protocole de 1999 et demande à l’État dominicain de respecter les droits de ses citoyens comme l’exigent les instruments internationaux relatifs aux Droits Humains.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10746-haiti-securite-en-deux-mois-l-armee-dominicaine-a-empeche-l-entree-illegale-de-8-500-haitiens.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dduval
Posté le 24/03/2014 19:37:11
A chaque fois que je dois lire les abus faits a nos compatriotes en terre Dominicaines, je ressens une blessure au coeur. Ce n'est pas d'hier que nos paysans sans terre poussés par la misère et la recherche d'une vie meilleure, traversent la frontière pour se faire insulter et parfois se faire assassiner par nos voisins de l'Est. Le Dominicain se sent supérieur a l'Haitien, Leonidas Trujilio pour faire la difference eu a dire: "somos negros pero negros blancos". Le noir Dominicain dans l'esprit de ses compatriotes n'est pas noir, il est un indio et le noir Haitien est un prieto (noir). J'avais a peu pres dix ans quand je voyais passer nos compatriotes revenant de la terre voisine, le coq qualité sous les bras, le pantalon avec le portrait du coq brodé sur les poches arrières et voila cinquante après, rien n'a changé. On ne peut mettre sur le dos de l'actuel gouvernement ce fardeau qui nous pèse depuis presqu'un siècle. Quand est ce pourrions-nous se mettre ensemble et essayer de trouver une encourageante solution qui nous permettrait d'aider nos paysans sans terre, les pousser, les conscientiser de rester chez-eux et ainsi effacer cette honte que nous ressentons tous.[hors sujet[
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n