iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Monique Rocourt prend les rênes du Ministère de la Culture
05/04/2014 10:40:19

Haïti - Politique : Monique Rocourt prend les rênes du Ministère de la Culture
Jeudi, Mme Monique Rocourt (Directrice Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) depuis février 2013) a été installé à la tête du Ministère de la Culture en présence de la Ministre sortante Josette Darguste qui occupait ce poste par intérim, des Directeurs des organismes déconcentrés et autonomes, des cadres de l’ISPAN, du Ministère et d’employés.

Rappelant sa collaboration dans de nombreux dossier, avec la Ministre sortante, Mme Monique Rocourt a assuré qu’elle continuera « de mettre l’accent sur les jeunes qui sont et demeurent l’espoir de la Nation, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine artistique, littéraire, monumental et immatériel, » se disant convaincu que la transition se fera de manière harmonieuse et qu’elle pourra compter sur l’aide de la Ministre sortante, chaque fois que nécessaire, lui souhaitant « de continuer à œuvrer pour la valorisation et la promotion de notre culture, car notre pays a besoin de tous ses enfants désireux et fiers de montrer au monde une image qui reflète ce qu’il a de plus beau. »

Extrait du discours de Monique Rocourt :
« [...] Chers Directeurs des organismes déconcentrés et autonomes qui êtes les piliers du Ministère de la Culture,

Permettez moi de vous dire à quel point je m’estime chanceuse de pouvoir assumer aujourd’hui cette fonction à laquelle je suis appelée, avec une équipe forte et déterminée à produire des résultats concrets ; une équipe prête à tous les sacrifices pour amener la culture haïtienne à des sommets jamais encore atteints tant au niveau des arts en général et des droits des créateurs qu’en celui de la recherche, de la préservation, de la mise en valeur et de la présentation de notre patrimoine matériel et immatériel.

Pendant toute cette dernière année, nous avons appris à nous connaître, à évaluer nos faiblesses et rassembler nos forces, à nous soutenir mutuellement au cours d’une année certes difficile, mais jalonnée de beaux succès, d’opportunités ouvrant de nouvelles perspectives et porteuses de grands rêves.

Encore d’avantage allons nous devoir nous serrer les coudes car, plus que jamais, il nous sera beaucoup demandé. Cette année 2014, doit être déterminante pour la culture haïtienne. Elle sera dure, elle demandera de nous encore davantage que ce que nous étions prêts à donner. Je ne peux vous promettre que du travail, du travail, et encore du travail. Les heures seront encore plus longues, les débats plus que jamais serrés, la pression plus forte. Mais je sais, comme vous, que l’expérience sera exaltante.

Mes chers collaborateurs de l’ISPAN,

Je tiens à vous remercier du fond du cœur non seulement de m’avoir accueillie chaleureusement à mon poste de Directrice Générale de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National, mais aussi et surtout de m’avoir vaillamment épaulée dans la réalisation de tant de projets valables tout au cours de l’année écoulée malgré les nombreux écueils et obstacles dont notre chemin a été jalonné. Merci de m’avoir fait confiance et d’avoir accepté avec le sourire de subir mes moments d’impatience et de frustration comme les trop longues journées de travail. Votre collaboration sans faille a été déterminante dans le succès du parcours récent de l’ISPAN.

De Sainte Suzanne à Milot, des Mattheux au Fort Jacques, du centre ville de Jacmel à celui du Cap Haïtien, de l’île à Vache aux villes historiques de l’Artibonite, des relations extraordinaires avec les communautés de jeunes et de moins jeunes se sont tissées autour du patrimoine et de la réappropriation des témoins de notre histoire. Partout où nous sommes passés, la collaboration la plus franche et la plus fructueuse a permis avec l’aide des municipalités et des élus locaux, de faire atterrir de beaux projets. Nous avons brillamment montré ce qui pouvait être accomplis lorsque les fils et les filles d’une nation regardent ensemble dans la même direction.

A partir d’aujourd’hui, je m’engage à faire continuer sur une plus grande échelle ces rêves multiples et variés que nous chérissons tous. Nous avons du pain sur la planche et je sais déjà que je pourrai compter sur chacun de vous ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10873-haiti-politique-le-nouveau-ministre-du-mjsac-himmler-rebu-veut-des-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-10870-haiti-politique-le-secretaire-d-etat-a-la-planification-michel-presume-entre-en-fonction.html
https://www.haitilibre.com/article-10868-haiti-politique-installation-du-nouveau-chancelier-haitien-duly-brutus.html
https://www.haitilibre.com/article-10866-haiti-politique-il-est-grand-temps-que-le-mhave-remplisse-convenablement-sa-mission-dixit-francois-guillaume-ii.html
https://www.haitilibre.com/article-10864-haiti-politique-retour-de-marie-carmelle-jean-marie-a-la-tete-des-finances-de-l-etat-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-10860-haiti-politique-remaniement-moins-de-femmes-ministres-plus-de-femmes-secretaires-d-etat.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 05/04/2014 11:09:07
Les femmes haïtiennes travaillent beaucoup plus que les hommes, et de plus elles ont une idée lucide des réalisations a accomplir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n