iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 7ème journée (matchs avancés)

iciHaïti - Taekwondo : Journée décevante avec 2 défaites


+ de nouvelles


Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : L’inflation à 23% en forte hausse

Haïti - Examens d’État : Aucun candidat ne sera laissé de côté dans les zones privée d’écoles


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse s’oppose à l’amendement de la loi électorale
08/04/2014 11:47:43

Haïti - Politique : Moïse s’oppose à l’amendement de la loi électorale
Lundi, le sénateur Moïse Jean-Charles, farouche adversaire du Président Martelly, a réitéré sa détermination de bloquer le processus d’adoption des amendements à la loi électorale par le Sénat, amendements déjà ratifié à l’unanimité par la Chambre basse https://www.haitilibre.com/article-10847-haiti-politique-la-chambre-des-deputes-vote-la-loi-electorale.html

Pour le sénateur Jean-Charles qui considère que le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) a échoué et est donc caduc, il prône la dissolution du CTCEP et la mise en place d’un Conseil Électoral Provisoire, conformément au prescrit à l’article 289 de la Constitution soit un Conseil composé des représentants de 9 secteurs de la vie nationale. Affirmant « Je serai chaque jour présent au Parlement, y compris les samedis et dimanches s’il le faut, pour m’assurer que le texte ne sera même pas inscrit à l’ordre du jour ».

Tout comme son collègue le Sénateur Bien-Aimé, il annonce sa décision de ne pas voter ces amendements et entend sensibliser les 4 autres Sénateurs (Pierre Francky Exius, Joseph Joël John, Wesner Polycarpe et Jean-William Jeanty) qui avaient signé (avec lui et le Sénateur Bien-Aimé) une résolution demandant au Président du Sénat de ne pas valider l’accord d’El Rancho, de ne pas ratifier ces amendements.

Toutefois, l’on peut se demander pourquoi le Sénateur Moïse se lance dans cet ultime combat perdu d’avance, sachant que l’Article 12 de l’accord d’El Rancho, dans sa prévoyance, stipule « Article 12 : Dans le cas où les amendements à la loi électorale prévus et proposés dans le cadre du dialogue ne sont pas votés par les deux branches du Parlement dans le délai imparti à l’article huit (8) du présent accord, les Parties constatent avec le Conseil Electoral Provisoire (CEP) l’impossibilité matérielle d’appliquer les articles visés.

En conséquence les Parties conviennent que ces dits articles entrent automatiquement en veilleuse et l’organisme électoral est autorisé à y passer outre. »


Texte intégral de l’accord El Rancho : https://www.haitilibre.com/article-10763-haiti-politique-le-core-group-salue-l-accord-inter-haitien-texte-integral-de-l-accord.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10839-haiti-politique-le-president-martelly-a-transmis-au-parlement-le-projet-d-amendement-a-la-loi-electorale.html
https://www.haitilibre.com/article-10832-haiti-politique-l-accord-d-el-rancho-une-crise-dans-la-crise.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


saris
Posté le 11/04/2014 22:29:19
Moise Jean Charles est un héros parce qu'il milite pour le respect et l'emergence de la jeunnesse haitienne dans la vie politique. En effet ni le Conseil Électoral ni la Chambre basse ne se soucient des haitiens [hors sujet]
Ethson
Posté le 08/04/2014 15:21:39
Moise Jean Charles est une honte Nationale, il est là seulement pour empêcher Haiti d'avancer vers le progrès. Nous n'avons pas besoin ces gens de personnes de nous représenter. Je me demande Pourquoi on l'a voté, ce n'est autre qu'un anti-progrès.
Antonio
Posté le 08/04/2014 14:42:51
Mr Moïse jean charle n'est pas un opposant farouche au Président Martelly mais un opposant farouche au développement de la République d'Haïti .
nazu
Posté le 08/04/2014 13:58:43
Le Sénateur Moise ne veut pas d'élection en Haiti de même que Bien Aimé. Ils veulent que le pays plonge dans le désespoir pour le Bonheur des lavalas chimères et faux démocrates.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n