Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Le nouveau Ministre de l’Éducation au travail
13/04/2014 09:56:26

Haïti - Éducation : Le nouveau Ministre de l’Éducation au travail

Jeudi, Nesmy Manigat, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) https://www.haitilibre.com/article-10876-haiti-politique-le-e-de-l-education-c-est-la-base-du-futur-du-pays-dixit-nesmy-manigat.html [installé le 3 avril], a tenu une importante séance de travail avec plusieurs partenaires universitaires venant d’Europe, des États-Unis, de l’Amérique latine et de la Caraïbes ainsi que des représentants de l’UNESCO, de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la Fondation KELLOGG, autour des perspectives de collaboration entre Haïti et ses partenaires pour la modernisation de l’enseignement supérieur et du système éducatif en général.

Présentant leur institution et la collaboration déjà engagée à certains niveaux avec le Ministère, ces partenaires ont, dans l’ensemble, exprimé leur disponibilité et leur volonté de collaborer avec le MENFP et les universitaires haïtiens afin d’appuyer la refondation du secteur.

Pour sa part, le Ministre Manigat a dit soutenir cette coopération déjà initiée sous les administrations précédentes, particulièrement avec la mise en place du Consortium Inter-universitaire pour le Renforcement du Secteur de l’Éducation en Haïti (CIRSEH) soulignant « Le partenariat peut aider à avancer dans la bonne direction [...] Je prends un train en marche et je souhaite poursuivre cette collaboration entamée. »

Narcisse Fièvre, membre du cabinet du Ministre, qui participait à cette séance, a abondé dans le sens de la continuité « On maintient le cap sur ce qui est engagé, s’il y a des ajustements à faire, on les fera au cours de route [...] »

Le Ministre a par ailleurs insisté sur l’importance de la décentralisation des services publics de l’enseignement supérieur avec la création des Universités Publiques en Régions (UPR), qui doivent jouer leur rôle en apportant leur contribution dans la production des compétences et des savoirs pour le développement du pays. Selon-lui, l’Université haïtienne doit se connecter aux politiques publiques et être utiles au développement du pays.

Remerciant les partenaires, venus en nombre participer aux Assises Nationales sur la qualité de l’éducation (8 au 11 avril), afin d’alimenter la réflexion pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et la modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti, le Ministre à parlé « d’un momentum favorable » pour la refondation du secteur de l’éducation en Haïti, avec l’implication, l’engagement et la détermination de tous les acteurs.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-10901-haiti-education-le-president-martelly-lance-les-assises-nationales-sur-la-qualite-de-l-education.html

https://www.haitilibre.com/article-10887-haiti-education-vers-un-pacte-national-sur-la-qualite-de-l-education.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n