Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : 50 haïtiens rapatriés en Haïti
03/09/2010 10:00:41

Haïti - République Dominicaine : 50 haïtiens rapatriés en Haïti

Hier jeudi 2 septembre 2010, plus de cinquante Haïtiens ont été rapatriés en Haïti depuis la République dominicaine, au cours d’une opération menée par les membres du Corps Spécial de Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT) dans la ville frontière de Jimani. Selon les déclarations d'un officiel, sous couvert de l’anonymat, ces opérations se produisent régulièrement et sont destinées à rapatrier des haïtiens sans papiers ou qui ont l'air suspect.

Un témoins de cette opération a déclaré qu'au moins quatre de ces rapatriés étaient des femmes qui vivaient à Jimaní depuis plus de trois ans et qui vendaient du riz et des haricots sur le marché local.

Des représentants du Service Jésuite des Réfugiés et Migrants (SJRM) de Jimaní ont essayé d'interviewer les haïtiens en cours de rapatriement pour s’assurer du respect des droits de l'homme, « mais ils ont été rapatriés avant que nous puissions leur parler » a affirmé un membre de cette organisation humanitaire. « Nous souhaitons que les autorités établissent des mécanismes transparents et souples pour garantir le respect des droits de l'homme et permettent l'accès à un avocat à toutes les personnes qui sont arrêtés pour être rapatriés » a déclaré Jerpin Suero, coordonnateur du Bureau des SJRM dans Jimaní.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-782-haiti-social-refoulement-expulsion-rapatriement-les-subtilites-dominicaines.html

https://www.haitilibre.com/article-679-haiti-republique-dominicaine-100-haitiens-expulses.html

https://www.haitilibre.com/article-839-haiti-republique-dominicaine-migration-haitienne-causes-et-dangers.html

https://www.haitilibre.com/article-1007-haiti-social-l-etat-dominicain-le-plus-gros-employeurs-de-clandestins.html

https://www.haitilibre.com/article-771-haiti-republique-dominicaine-une-cohabitation-fragile-et-dangereuse.html

PI/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n