iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Promulgation de la loi portant sur la prévention et la répression de la corruption
08/05/2014 11:09:06

Haïti - Politique : Promulgation de la loi portant sur la prévention et la répression de la corruption
Mercredi, au cours d’une cérémonie au Palais National, le Président Michel Martelly, en présence notamment du Directeur Général de L’Unité de Lutte Contre la Corruption, M. Antoine Atouriste, du Président de Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Anel Alexis Joseph, des présidents des Commissions anti-corruption au niveau du Parlement, des Membres du Cabinet ministériel, des Membres du Cabinet Particulier du Président de la République, de Directeurs généraux d’organismes déconcentrés de l’Etat et de Représentants d’organisations Internationales œuvrant dans la lutte contre la corruption, a procédé, à la promulgation de la loi portant sur la prévention et la répression de la corruption.

Dans son intervention, le Chef de l’Etat a insisté sur les efforts de son administration en vue de lutter efficacement contre le fléau de la corruption « La solennité de cette Cérémonie témoigne de l’importance que mon Administration accorde à la lutte contre la Corruption et de la volonté manifeste de doter le pays d’un cadre légal aux effets dissuasifs et répressifs, qui aidera les Institutions judiciaires et financières dans le rapatriement des Fonds de l’Etat détournés » rappelant la contribution de la Fondation Héritage, une division de Transparancy International, dans l’élaboration de cette loi, rédigée en 2007, votée par le Sénat de la République en mai 2013 et adoptée le 11 mars 2014 par la Chambre basse.

Antoine Atouriste, Directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC} a rappelé les spécificités de cette nouvelle loi qui pénalise certaines pratiques très courantes en Haïti, parmi lesquelles : les conflits d’intérêts dans l’attribution des contrats ; le népotisme ; le partage d’informations internes sur la passation des marchés ; le harcèlement sexuel à l’endroit de ceux qui sollicitent un emploi, particulièrement les femmes ; la concussion ; l’enrichissement illicite ; le blanchiment des produits de crime ; le détournement et la soustraction de biens publics ; les pots de vin ; les surfacturations ; le trafic d’influence et le financement occulte des partis politiques.

La promulgation de cette nouvelle loi montre, une fois de plus, la détermination de l’Administration Martelly de combattre la criminalité sous toutes ses formes, de renforcer l’Etat de Droit et de continuer à promouvoir sa politique de tolérance zéro contre la corruption. En ce sens,

Le Chef de l’État qui continue à promouvoir sa politique de tolérance zéro contre la corruption, a invité tout un chacun à œuvrer à l’application stricte de cette loi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10562-haiti-politique-le-president-demande-le-benefice-de-l-urgence-pour-le-projet-de-loi-sur-la-corruption.html
https://www.haitilibre.com/article-8560-haiti-justice-le-senat-vote-la-premiere-loi-anti-corruption-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eacomm
Posté le 08/05/2014 13:09:37
Un nouvel effort de cette administration à ce sujet. Espérons aussi que les conséquences soient extrêmement sévères contre ceux qui aspirent à violer cette loi (HL --- 3 à 15 ans de prison http://www.haitilibre.com/article-8560-haiti-justice-le-senat-vote-la-premiere-loi-anti-corruption-en-haiti.html ]
kdavelyn
Posté le 08/05/2014 11:57:12
Voilà une loi qui a toute son importance. [hors sujet] Bravo à cette administration, continuez vos travaux qui n'apporteront que du bien au pays. Et les médias seront toujours là pour vous suivre et rapporteront tous les résultats, bons ou mauvais ; il ne vous reste qu'à bien travailler. Encore une fois, c'est une loi qui va faire du bien à la Nation et à nous tous... Pourvu qu'elle soit appliquée.
PatrioteH
Posté le 08/05/2014 11:35:24
Enfin un cadre légal pour freiner, je l'espère, ces pratiques ancestrales en Haïti. Je dis bravo! J'attends tout de même de voir dans les faits les résultats de ce nouvel outil contre la corruption.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n