iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : L’OACI déclasse l'OFNAC, Sunrise Airways victime collatérale
13/05/2014 13:49:12

Haïti - Économie : L’OACI déclasse l'OFNAC, Sunrise Airways victime collatérale
La jeune compagnie aérienne haïtienne Sunrise Airways, qui assure entre autre une liaison entre Haïti et les îles Turques et Caïques (ITC) a été interdit d'opérer vers les ITC, après que l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) ait statué que l'Autorité de l'aviation civile haïtienne (Office National de l'Aviation Civile - OFNAC) ne respectait pas toutes les normes requises.

Philippe Bayard, le Directeur de « Sunrise Airways » a souligné que l'interdiction de voler vers les TCI n'avait rien à voir avec le respect des normes par sa compagnie « Nous avons arrêté d'opérer sur la route Providenciales au Cap-Haïtien, depuis le 1er mai. Il s'agit d'une décision prise par le CAA (Civil Aviation Authority) des ITC. ll est bon de souligner, que cela n’a rien à voir avec la qualité du service que nous fournissons ou la sécurité de notre ligne aérienne https://www.haitilibre.com/article-10551-haiti-securite-sunrise-airways-conforme-aux-nouvelles-normes-de-securite.html , En fait, nous avons été inspecté par l'aviation civile des ITC et nous avons eu une bonne coopération et nous les remercions pour leur soutien »

Pour sa part, Tom Swann, Chef de l'Autorité de l'Aviation Civile (CAA) des ITC a déclaré qu'ils ne savaient pas quand ils allaient délivrer à nouveau la certification d'exploitation à Sunrise Airways, rappelant que l’OACI procédait à des audits de toutes les autorités aéronautiques des États membres, pour vérifier que les autorités se conforment à la surveillance internationale et qu’Haïti n'avait pas obtenu un classement très satisfaisant « Nous avons accordé à Sunrise la certification d’exploitation (été 2013) à un moment où nous n'étions pas au courant du statut de l'OFNAC [...] »

Notons en effet que dans un document de 2014 émanant de l'OACI, il est mentionné « Au cours des dernières années, l'OACI a effectué plusieurs missions et audits en Haïti et souligné de nombreuses lacunes liés à la capacité de surveillance de l'autorité de l'aviation civile haïtienne. [...] Un service complet de contrôle d'aérodrome doit être fournie à l'aéroport international du Cap-Haïtien dans un court terme pour la résolution d'un déficit de longue date. »

La CAA confirme être satisfaites des normes d’opération de Sunrise Airways. « Nous sommes toujours satisfaits de Sunrise. La résiliation de sa licence de vol à ITC, n'a rien à voir avec la compagnie aérienne, mais seulement avec le statut de l'Autorité de l'aviation civile haïtienne. »

En attendant, que la situation se régularise, Tom Swann indique qu'en attendant que la situation se régularise, le seul moyen pour Sunrise Airways d'opérer de nouveau entre Haïti et les îles Turques et Caïques, est de s’entendre avec un autre pays, qui a l'approbation de l'OACI..

De son côté, Philippe Bayard a fait savoir que son entreprise travaillait avec les autorités haïtiennes, pour remettre sur pied l'autorité de l'aviation d’Haïti, de sorte que ses notes et sa classification puissent être restaurés.

En savoir plus sur Sunrise Airways
Sunrise Airways (IATA:S6) est une nouvelle compagnie aérienne commerciale d'origine haïtienne qui a démarré en novembre 2012 et qui a pour but d'établir un centre aérien à Port-au-Prince, afin de mieux servir les besoins aériens des Caraïbes de l'Ouest. Airways possède et opère un aéronef Jet stream 32 EP offrant le confort de sièges en cuir et d'une ample cabine d'une capacité maximale de 19 passagers. Les membres de l'équipe de direction ont en moyenne plus de 15 années d'expérience dans le domaine de l'aviation avec les entreprises bien connues telles que Aero Caribbean, Air Jamaica, BAE Systems, Condor Airlines, Jamaica Air Shuttle et LAN Airlines.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10551-haiti-securite-sunrise-airways-conforme-aux-nouvelles-normes-de-securite.html
https://www.haitilibre.com/article-10180-haiti-economie-bilan-positif-de-la-premiere-annee-de-sunrise-airways.html
https://www.haitilibre.com/article-10551-haiti-securite-sunrise-airways-conforme-aux-nouvelles-normes-de-securite.html
https://www.haitilibre.com/article-9260-haiti-economie-debut-des-vols-de-sunrise-airways-entre-cap-haitien-et-providenciales.html
https://www.haitilibre.com/article-9770-haiti-economie-debut-des-vols-de-la-sunrise-airways-entre-haiti-et-cuba.html
https://www.haitilibre.com/article-9510-haiti-economie-nouvelle-liaison-aerienne-haiti-cuba.html
https://www.haitilibre.com/article-8993-haiti-economie-ca-bouge-chez-sunrise-airways.html
https://www.haitilibre.com/article-8885-haiti-economie-sunrise-airways-envisage-d-etendre-son-service-a-la-jamaique-et-aux-iles-turks-et-caicos.html
https://www.haitilibre.com/article-7354-haiti-economie-sunrise-airways-offrira-des-vols-quotidiens-port-au-prince-cap-haitien.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 13/05/2014 15:36:33
En bon français l’aéroport international du Cap n'est pas international. Un avion jet peut atterrir mais ne peut pas partir.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n