iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Des nouvelles du mondial...
20/06/2014 11:11:14

Haïti - Sports : Des nouvelles du mondial...
Colombie - Côte d'ivoire [2-1] : Un beau match !
Jeudi les Cafeteros de la Colombie, victorieuse contre la Grèce [3-0] https://www.haitilibre.com/article-11378-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html affrontaient les éléphants de la Côte d’Ivoire qui l’avait emporté contre le japon [2-1] https://www.haitilibre.com/article-11378-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html deux équipes offensives, portées sur l’engagement et les buts qui s’affrontaient pour la première fois de leur histoire.

Après une première période timide [0-0] durant laquelle, les deux formations avaient adoptée un schéma tactique quasi identique a laissé croire que cette rencontre ce dirigeait vers un match nul comme ce fut le cas de la rencontre ennuyeuse Iran-Niféria https://www.haitilibre.com/article-11392-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html ou Brésil-Mexique https://www.haitilibre.com/article-11400-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html.

À la pause le score est inchangé [0-0]

Au retour du vestiaire, la deuxième période a livré un spectacle au public de Brasilia, nettement supérieur avec un engagement et un niveau technique à la hausse pour les deux équipes. À la 64' un corner tiré du côté gauche par Cuadrado, trouve la tête de James Rodriguez qui envoi le ballon dans une puissante reprise, que le portier ivoirien ne peut repousser [1-0]. 6 minutes plus tard Juan Fernando Quintero, sur une passe à la limite du hors jeu de Gutierrez, envoi d’un puissant gauche, le ballon sous les bras du gardien ivoirien [2-0] pour les Cafeteros. Les éléphants attaquent ! Gervinho sur un exploit individuel déjoue 2 adversaires en évite un 3e avant de réduire le score d’un tir du droit qu’Ospina touche, mais ne parvient pas à l'empêcher [2-1]

Une victoire difficile de la Colombie mais qui s’est donnée les moyens d’y parvenir, face une formation ivoirienne qui n'a pas démérité. Avec cette victoire, les Cafeteros sont quasiment qualifiés pour les 8e de finale.

Uruguay - Angleterre [2-1] : l’Angleterre sur le chemin de l’élimination
À São Paulo, l’Uruguay qui avait subit une surprenante défaite [1-3] contre le Costa Rica, le 14 juin dernier https://www.haitilibre.com/article-11378-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html affrontait l’Angleterre qui s’étaient incliné contre l’Italie [2-1] https://www.haitilibre.com/article-11378-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html Les deux formations risquaient chacune l’élimination en cas de défaite, dans ce match surnommé le match de la peur.

Grâce à une belle inspiration à la 39’ Luis Suarez, dans une reprise croisée subtile, ouvre le score [1-0]. À la pause, l’Uruguay mène contre l'Angleterre [1-0] au terme d'une première période équilibrée ou Wayne Rooney, a signé les deux meilleures occasions anglaises.

En seconde période, les hommes de Roy Hodgson se cherchent encore en phase offensive. Enthousiastes mais pas assez tranchants, les anglais réagissaient de manière épisodique jusqu’à la 75’ où Wayne Mark Rooney, égalise pour l’Angleterre [1-1] par une frappe du gauche à bout portant (son premier but en Coupe du monde en 94 sélections). L'Uruguay, porté par son duo d'attaquant Suarez/Cavani, harcèle l'Angleterre et le but de Rooney ne suffit pas à impressionner Luis Suarez, qui suite à un long tir uruguayen, qui traverse la moitié du terrain, dévié de la tête par Cavani, se lance en profondeur, s'excentre à droite, pénètre dans la surface et fusille le portier anglais d'un puissant tir croisé à la 85’, inscrivant un doublé dans ce match et le but de la victoire [2-1]. Malgré tous leurs efforts et avec la dernière énergie, les anglais ne parviendront pas dans les dernières minutes à changer le score final.

Défaite par l’Uruguay, l'Angleterre n'est pas encore éliminée mais est tout proche de sortir par la petite porte... Par contre elle sera éliminée si l’Italie ne bat pas le Costa Rica vendredi 20 juin. Le doublé de Suarez relance l’Uruguay dans la course à la qualification, qui jouera le 24 juin prochain contre l'Italie, un match qui s’annonce explosif !

Japon - Grèce [0-0] : Une rencontre décevante
Pour leurs deuxièmes matchs, la Grèce qui avait perdu contre la Colombie le 14 [0-3] https://www.haitilibre.com/article-11378-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html affrontait à Natal dans l'Arena das Dunas le japon, perdant [1-2] contre la Côte-d’Ivoire https://www.haitilibre.com/article-11378-haiti-sports-des-nouvelles-du-mondial.html

Un match nul [0-0] décevant qui n'arrange aucune des deux équipes sauf d’avoir permis avec ce score la qualification de la Colombie en 8e de finale (qui rejoint les 2 pays déjà qualifiés : le Chili et les Pays-Bas).

Le Japon a dominé tout le match mais sans arriver à se créer beaucoup de véritables occasions. La Grèce, complètement dépassée, a finalement joué en infériorité numérique (10) après l’expulsion de leur capitaine, Kostas Katsouranis (2 cartons jaunes 27’ et 38’, deux fautes incontestables). En première période, les Grecs ont beaucoup de mal à conserver le ballon (75% de possession à l'avantage du Japon), dans les 15 premières minutes la formation grecque n’a réalisé que 17 passes contre 132 pour la japon !

En seconde période, les Japonais attaquent dans tous les sens mais butent sur dix joueurs grecs solidaires et très courageux peu affecté par leur infériorité numérique. Le Japon conserve l’avantage du ballon (73%) dans un match complètement décousus, qui oblige de nombreuses interventions de l’arbitre, ce qui brise le rythme du jeu et n’arrange pas un spectacle déjà peu passionnant. Les Japonais dominent et campent dans la moitié du terrain adverse mais n'arrivent toujours pas à se créer de véritables occasions de but.

Horaire des matchs du vendredi 20 juin : (heure locale d’Haïti)
Italie - Costa Rica 12h00 (midi)
Suisse - France 15h00 (3h00 p.m.)
Honduras - Equateur 18h00 (6h00 p.m.)

Le Match à suivre : Suisse-France

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n