|
|
|

Haïti - Politique : Le Gouvernement haïtien passe enfin à l’action en RD 25/06/2014 11:55:07
Dans le cadre du lancement du Projet d'Identification et de Documentation aux Immigrants Haïtiens (PIDIH), François Guillaume II, le Ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger (MHAVE) effectue une visite en République Dominicaine du 23 au 26 juin 2014. Au cours de cette visite, il rencontrera différentes autorités Dominicaines, des organisations haïtiennes ainsi que les différents batteys de la zone, dans le but de se faire une meilleur appréciation de la situation de la diaspora haïtienne en République Dominicaine en prélude au lancement dudit projet.
L'Ambassadeur Cinéas et le Ministre Guillaume II, ont rencontré Jose Ramon Fadul, le Ministre de l'Intérieur et de la Police, José Ricardo Taveras, le Directeur de l'immigration et Henry Molina. Vice-ministre à qui il ont exposé le programme.
Mardi, après une réunion avec les représentants de la communauté haïtienne dans le pays auxquels ils ont expliqué le plan, Fritz Cinéas et François Guillaume en conférence de presse, ont garanti que dans moins d'un mois, le PIDIH allait être lancé, visant à fournir un certificat de naissance, passeport et carte d'identité à ses citoyens résidant en République Dominicaine, au coût de 2,500 pesos (± 58 dollars américains) par personne adulte (150 pesos pour les enfants). Ils ont également précisé que le Gouvernement haïtien, n'avaient pas reçu d’aide financière du Venezuela ou de l'Organisation des États américains (OEA), et que les 10 millions de dollars nécessaires pour ce programme. viendront du Trésor Public haïtien..
Selon le Ministre du MHAVE, le programme sera mis en place dans tous les consulats haïtiens à travers le pays, mais il débutera à Santo Domingo et Barahona, avant de s'étendre à d'autres provinces. Il estime que près de 300,000 haïtiens en situation irrégulière en République voisine, bénéficieront de ce programme.
TB/ HaïtiLibre
|
|
|
|