Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Social : Honneur et Mérite à sept femmes du MJSAC

iciHaïti - AVIS : La DIE recrute 50 Inspecteurs(trices) d’immigration, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Politique : Le Chancelier Jean-Baptiste en visite au Consulat d’Orlando

iciHaïti - Politique : La Ministre Jean Jean appelle à la solidarité les membres de l’ONU en faveur des femmes haïtienne

iciHaïti - Travaux : Chantier de remise en état de 65km de la Route Nationale #6


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : 60,000 personnes déplacées par la violence en 1 mois

Haïti - Diplomatie : Nesly Numa remplace l’Ambassadeur d’Haïti Weibert Arthus au Canada

Haïti - Politique : Le Président du Conseil de Transition en tournée dans le Nord

Haïti - Technologie : Investissement de 13,5 millions de dollars dans l'énergie solaire


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’OEA apporte son soutien à Haïti
26/06/2014 10:13:57

Haïti - Politique : L’OEA apporte son soutien à Haïti
Le Secrétaire général de l'Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza a rencontré mercredi à Washington, le Président Michel Martelly, qui ont réitéré leur détermination à mener à bien les élections du 26 octobre de cette année, selon les accords politiques réalisés avec les autres forces politiques du pays.

Lors de la réunion, le Président Martelly a déclaré qu'il avait pris les mesures nécessaires pour veiller à ce que ces élections se déroulent et sollicité l'appui de l'OEA pour que le processus électoral soit conforme à toutes les garanties. Il a également prié le Secrétaire général de déployer une mission d'observation électorale (MOE) pour ces élections, durant lesquelles les haïtiens éliront 20 sénateurs, 112 députés et les autorités locales.

Pour sa part, le Secrétaire général Insulza a promis le soutien de l'Organisation et l'envoi très bientôt d'une mission préliminaire, selon l'article 25 de la Charte, afin de soutenir la tenue d'élections libres et équitables dans le processus prévu pour octobre prochain. Le Secrétaire général a également proposé d'organiser une mission d'observation électorale en temps opportun.

Sur une autre question, le chef de l'OEA a donné au Président Martelly un plan d'action pour appuyer le Gouvernement d'Haïti à fournir une identification aux Haïtiens résidant sans papiers en République dominicaine. Ce plan d'action a été préparé à la demande du Président de la République dominicaine, Danilo Medina et du Premier Ministre d'Haïti, Laurent Lamothe.

Le Plan « Diagnostic pour l'identification des migrants haïtiens vivant en République dominicaine », préparé par le Programme pour l'identité civil universelle dans les Amériques (PUICA) de l'OEA, propose des mesures concrètes pour fournir les certificats de naissance et des cartes nationales d'identité délivrées par l'Office National de l'Identification (ONI) en Haïti, à environ 200,000 migrants haïtiens qui vivent et travaillent en République Dominicaine. Le projet, qui est prévue pour durer un an et demi, aura 23 bureaux et une unité mobile pour atteindre les communautés les plus reculées. L'enregistrement civil des migrants haïtiens est la première étape pour régulariser leur situation en République Dominicaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11452-haiti-securite-53eme-promotion-du-college-interamericain-de-defense.html
https://www.haitilibre.com/article-11450-haiti-politique-le-gouvernement-haitien-passe-enfin-a-l-action-en-rd.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 27/06/2014 09:27:05
Sachant la non credibilite de l'OEA d'apres les elections presidentielles de 2010, Monsieur Martelly ne devrait pas solliciter son appui s'il veut vraiment que les scrutins se déroulent dans les meilleurs conditions. L'appui qu'il nous faut, doit être de nous autres dans le pays et non de ces nations qui viennent organiser des élections à leurs mesures et leurs besoins. Pourquoi monsieur Martelly ne fait pas appel a l'appui des institutions religieuses que nous avons a gogo dans le pays et autres dans le secteur civile et privé dignes de toute crédibilité pour organser nos élections ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n